pihouit Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Voilà, dans ma programmation de cycle, j'ai des notions de phonologie que je voudrais aborder mais je ne sais pas comment. On fait une meçon sur le point en question. Si oui comment??? Une autre manière de faire, je suis perdue pour ça. Merci d'avance pour vos réponses
chriiisss Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 peux tu preciser un peu ta question ... je suis pas sure d'avoir compris ce que tu veux exactement
lve Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, j'ai travaillé avec une assistante en anglais qui travaillait la phono au fur et à mesure que les sons se présentaient dans ses séances. par exemple, au moment d'Halloween, le vocabulaire à retenir était : Bat, Cat, Hat, Black, elle faisait remarquer alors les sons que la lettre "a" produit et qui ne sont pas toujours les mêmes. Elle conservait sous forme de flashcard un mot référent pour chaque son. Voilà, j'espère avoir répondu un peu à ta question. Louise.
lauried Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 bonjour, je trouve que c'est une très bonne idée. J'aimerais trouver un mot référent pour chaque son. Je commence la liste et si d'autres veulent se joindre à moi ou a de meilleures idées ..... (les codes phonétiques n'apparaitront pas - c'est pour se comprendre): I [aï] name [éy] egg [é] knee [ii] and [ein] honey [h] the [th] bear [ai]
chriiisss Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Une autre possibilité est de faire des jeux exemples : -un coloriage du style des coloriages que l'on fait ac les chiffres , tu sais en bleu le chiffre 1 , en rouge le chiffre 2 ect , sauf que la tu le remplace par des sons ex le son [ei] comme dans le mot make en bleu ect j'ai pas d'autres idées la tout de suite mais si ca t'interresse j'essairai de t'en trovuer d'autres
kiki19 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Certaines méthodes proposent une progression en phonologie pour le cycle 3. Par exemple "Jelly Beans". Par contre celle-ci est assez chère... Essaie de te la faire prêter
Flo21 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 J'ai cru comprendre qu'à chaque séance il fallait 5 minutes de phonologie. Concrètement ça se passe comment? On montre 5 flashcards au tableau de mots que l'on prononce de la même façon et on met un intrus? On fait alors deviner quel est l'intrus? C'est ce type d'exercices qu'il faut faire ou non? Moi aussi je suis perdue et en plus je n'ai pas de méthode d'anglais pour essayer d'imaginer une progression! Aidez-nous à y voir plus clair svp
helenel Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 L'idéal, c'est qu'au moment de préparer ta séquence, tu fasses la liste de tout le lexique que tu vas introduire/voire ré-introduire, et de choisir quelques points qui peuvent poser problème aux élèves et que tu vas bosser. Par exemple, quand je fais I can/ I can't, une fois que j'ai présenté la notion aux élèves, et juste avant de les mettre en production orale par 2, je fais un jeu : "please take a green pen and a red one. Let's say green is for I can and read for I can't, I am going to show you action flashcards and tell you if I can do it or if I can't do it (en levant mon stylo vert puis le rouge)", ensuite je dis "I can swim", "I can't whistle", etc, ils doivent discriminer les 2 formulations en levant le stylo en fonction de ce qu'ils ont entendu, ensuite je demande à un élève "d'interroger" les autres - moment de validation de la prononciation, puis aux élèves de reprendre ce jeu par 2, je passe dans les groupes pour corriger si besoin. Il y a des séances où il n'y a pas de moment de phonologie pure, mais à chaque fois que tu les fais chanter, dire une comptine, c'est un peu de la phonologie si les choses ont été bien installées... Pour les différences de prononciation sur un même graphème, et là c'est sûrement un autre débat, mais si l'oral a bien été travaillé et que l'écrit vient comme il se doit en fin d'apprentissage non pour asseoir les notions mais pour "faire trace", les gamins remarqueront d'eux même que "ben tiens, "cat" et "cake" c'est un "a" les deux et ça se dit pas pareil"... et là tu peux embrayer sur la phonologie, les différentes graphies d'un son... Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes interrogations...
Flo21 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Oui merci, c'est beaucoup plus clair! Je devrais pouvoir m'en sortir. Finalement c'est pas trop compliqué. Je ne pensais pas que la discrimination auditive faisait partie de la phono ! Encore merci
cococacao Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 bonjour, je trouve que c'est une très bonne idée.J'aimerais trouver un mot référent pour chaque son. Je commence la liste et si d'autres veulent se joindre à moi ou a de meilleures idées ..... (les codes phonétiques n'apparaitront pas - c'est pour se comprendre): I [aï] name [éy] egg [é] knee [ii] and [ein] honey [h] the [th] bear [ai] Je me permets de rectifier quelques sons que tu mets, c'est dommage, l'ordinateur ne permet pas les véritables signes des sons anglais mais voilà si tu veux mettre les sons sur tes flash cards: I [aI] ( de "ail" ) name [eI] (de "abeille") egg [e] (pas d'accent en anglais mais c'est bien le son é) knee [i:] = le i long and [e n] ici il faudrait un "e" à l'envers pour moi ce serait seulement le son [e] (e à l'envers) et pas avec le [n] honey [h] the 2 sons possible pour le "th" mais la impossible avec le clavier de faire les signes, ça ressemble à un 0 avec comme une boucle dedans, comme dans "think" + 1 autre signe bear [e e ] ici comprendre e + e à l'envers
Stéven Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 J'ai trouvé ça c'est nickel!les sons anglais Bonjour Très bonne page pour entendre chaque son... malheureusement sous Windows cela ne fonctionne que sous Internet Explorer, rien du tout avec Firefox... Je ferai donc une infidélité à mon navigateur préféré pour consulter cette page ! Merci pour cette ressource !
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