Aller au contenu

option langue


estri

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question suivante: si on s'inscrit à l'option facultative deuxième langue et qu'on ne la présente pas finallment, que se passe t-il au niveau du concours: on est éliminé ou pas?

Estri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

franchement si tu choisis l'option vas y! cela ne peut que t'etre benefique pour grapiller qlq points et te faire gagner des places! Sinon de toute façon tu ne perds rien si tu as en dessous de la moyenne.

Si tu pense ne pas y aller alors ne la choisi pas!

Tu ne risque pas l'élimination mais c'est un peu bete de laisser un lapin au jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le genre de questions que je me suis posée l'an passé..

Je m'explique.. J'ai pratiqué allemand premiere langue, ceci jusquen terminale pour ensuite ne plus reparler du tout, durant 4 ans -mes années à la fac-.. J'avais un niveau correct, et donc à l'inscription au concours, je me suis dit que tout était bon à prendre, le concours faisant que chaque dixième de point compte.. J'ai donc choisi allemand en facultatif...

Les mois sont passés, ils ont même défilés...

A une semaine du concours, je ne voulais plus y aller, le stress, je me suis dit que je ne gagnerais rien vu mon niveau, qui était médiocre...

Finalement, j'y suis quand même allée, ne voulant pas "planter" le jury...

J"ai fait mon oral, discuter avec un lexique très sommaire... Le texte était dur en plus, donc, ça n'a rien arrangé !

Au final, j'ai eu 7,5, je n'ai gagné aucun point..

Mais, j'ai fait un oral en plus, j'ai pris "l'habitude" de parler à un jury, d'être sous pression.. Je me suis entrainée à parler en maitrisant son stress, ne pas hésiter, se montrer en confiance, à paraitre à l'aise et mes autres oraux se sont bien passés.. Je pense que cet oral n'y est pas pour rien..

Voilà, ce n'est que ma petite expérience.. Peut etre vous aidera t-il à y voir plus clair ? !

Bon courage et ne lachez RIEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour répondre à la question initiale, non tu n'es pas éliminée..

Merci de vos réponses. En fait j'ai fait de l'espagnol quand j'étais au lycée..... cela fait 25 ans !!... et je ne sais pas si je vais avoir le temps de m'y remettre sérieusement!....

That is why !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde le maximum de films en version espagnole pour te remettre la langue en tete! moi ça m'a aidé..bon ça fait 4 ans que j'en avais pas fais, mais en révisant très peu la veille et avec tous ces films jai eu 14 au concours. par contre, ça fait bizarre les films qui sont en anglais en espagnol parfois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une réponse pour te soutenir et confirmer ce qui a déjà été dit. Je ne vais donc pas le répéter.

J'avais choisi Espagnol en facultatif. C'était ma LV3 au lycée (Allemand LV2). Je pensais que j'aurai plus de facilités à me remettre à l'Espagnol qu'à l'Allemand. Je pense que c'était effectivement le cas sauf que dans la réalité, je ne me suis pas vraiment remise à l'Espagnol. J'ai assisté à très peu de cours.

A l'approche du concours, j'ai beaucoup hésité à me rendre à l'épreuve (car l'absence n'est pas éliminatoire). Finalement, je me suis dit qu'entre perdre 2h30 (aller-préparation-épreuve-retour) ou ne rien gagner du tout, il vallait mieux "au pire" avoir perdu son temps (je ne sais pas si c'est très clair...).

Je ne regrette pas mon choix car j'ai obtenu 11. Tout d'abord, comme l'a dit cococacao, chaque mini point récolté fait une énorme différence. Par ailleurs, cela m'a fait beaucoup de bien de me dire que mon Espagnol valait encore quelque chose après si peu de révisions (à vrai dire... "si peu" est déjà beaucoup).

De plus, c'est effectivement un très bon exercice puisque c'est l'occasion d'être face à un jury.

Enfin, je te conseille de ne pas te prendre la tête, d'y aller relaxé(e), sans aucun stress car au mieux, c'est tout benef', au pire c'est un excellent entraînement!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

hum je suis lc12 cette année et je suis en train de me réinscrire. j'hésite à prendre espagnol qui était ma lv2 au lycée y a 7 ans car pas pratiquée depuis mais je me dis qu'avec un petit point de plus j'aurais été lp alors je crois que je vais tenter ma chance au vu de ce que vous dites :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour tout vous dire, si je suis sur LC, c'est en partie 'à cause' de mon option facultative.

J'avais pris espagnol (l'année d'avant, j'avais pas aligné 2 mots, je ne disais que 'no se' 'no entiendo'... j'avais eu 8 quand même :lol: donc je m'étais dit que cette année, je la bosserai un minimum pour avoir un petit 11 voire 12).

Le truc c'est que 1 heure avant mon OP, j'ai appris que ma tante était décédée... alors déjà, pour me plonger dans l'OP bonjour ! Bref passons...

Malheureusement, à cause de ça, je n'ai pas pu me rendre à mon option facultative car ça tombait pile poil au moment de l'enterrement (pas de bol :sad: ). Je savais bien que ce n'était pas éliminatoire, donc au départ ça ne m'a pas parus important de ne pas y être allée, mais quand j'ai vu que j'étais sur LC... je me suis dit directement : 'Et ben si t'étais allée à l'espagnol peut-être que tu serais en LP voire au début de la LC...'

Bon je ne regrette rien hein ! Je ne pouvais pas faire autrement et je suis déjà bien contente d'être en LC, mais bon... Tout ça pour dire que ça ne vous engage en rien : tout est bonus! Même si vous ne comprenez rien au texte, les jurys essaient de vous guider un maximum, partent sur un autre point, parlent de vous...etc... Ils sont très gentils. Vous ne risquez rien à y aller hormis une bonne surprise au final ^^

Et on ne le répétera jamais assez : 1 point de plus au concours, c'est ENORME !!!! Ca peut vous faire remonter une bonne vingtaine de places, voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...