Aller au contenu

se présenter


fanou35

Messages recommandés

Bonjour,

je vais enseigner dans une nouvelle école et je ne connaitrai pas les enfants.

J'avais envie de commencer par des présentations en faisant un jeu pour que chacun se présente.

Mais je sèche, je n'en connais pas. :o

En connaissez-vous? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voici deux petits jeux piqués sur un site que je vais tenter de te retrouver

La boule de neige

pour apprendre les prénoms,

Règle :

Très pratique pour apprendre les prénoms. Les enfants se mettent en ronde, le premier commence en disant son prénom, le deuxième dit le prénom du premier puis le sien, le troisième doit répéter les deux autres prénoms et le sien. Ainsi de suite jusqu'à la fin de la ronde.

Le cercle des questions

Se poser des questions en cercle, pour faire connaissance

Règle :

Les participants forment un cercle.

Le premier (l'animateur) pose une question, n'importe laquelle, en dehors des questions culturelle à la question pour un champion. Non, plutôt des question du genre "Quel est ton groupe préféré?".

La personne suivante répond et pose une question à celle qui se trouve à la suite

Et ainsi de suite....

Simple jeux de présentation pour les plus jeunes, on peut le faire partir dans tout les sens avec des plus vieux en posant des questions un peu différentes, n'ayant parfois aucun sens, le but étant de s'amuser.

Moi je vais faire ces deux jeux avec mes cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, ça me donne quelques idées.

Mais j'aurais aussi aimé faire un jeu genre "qui est-ce" où chacun se présente puis les autres doivent deviner qui est derrière.

Ce serait aussi pour aborder le thème du portrait sur lequel je veux travailler en début d'année. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé un petit questionnaire pour se présenter et faire un jeu du "qui suis-je". :P

Je le mets en ligne pour que vous puissiez me donner votre avis. ;)

J'hésite à chercher avec eux ce qu'on pourrait écrire pour se présenter plutôt que de leur donner mon petit questionnaire.

Qu'en pensez-vous? :albert:

Qui_suis_je.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé un petit questionnaire pour se présenter et faire un jeu du "qui suis-je". :P

Je le mets en ligne pour que vous puissiez me donner votre avis. ;)

J'hésite à chercher avec eux ce qu'on pourrait écrire pour se présenter plutôt que de leur donner mon petit questionnaire.

Qu'en pensez-vous? :albert:

Moi je pensais leur faire chercher les critères nécessaires pour se présenter, puis mise en commun, et chacun se présente.

J'arrive dans l'école et par conséquent je ne les connais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé un petit questionnaire pour se présenter et faire un jeu du "qui suis-je". :P

Je le mets en ligne pour que vous puissiez me donner votre avis. ;)

J'hésite à chercher avec eux ce qu'on pourrait écrire pour se présenter plutôt que de leur donner mon petit questionnaire.

Qu'en pensez-vous? :albert:

Je trouve ça bien, j'aurais peut être ajouter un paragraphe sur "mes attentes de l'école" (du style ce que j'aimerais apprendre à l'école cette année... Perso j'envisageais de faire le questionnaire avec les élèves et d'en profiter pour me présenter: je réponds aux questions qu'il vont juger bon de mettre dans le questionnaire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, avec du recul, je pense la même chose.

On recherchera ensemble les choses que l'on pourra écrire pour se présenter.

Bonne idée pour leurs attentes... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais enseigner dans une nouvelle école et je ne connaitrai pas les enfants.

J'avais envie de commencer par des présentations en faisant un jeu pour que chacun se présente.

Mais je sèche, je n'en connais pas. :o

En connaissez-vous? ;)

Peut être que mon idée a déjà été citée, je n'ai pas lu les autres réponses.

Voilà quelque chose que j'ai souvent fait pour se présenter. Il faut que les élèves se connaissent un peu déjà.

Sur une petite feuille, tu leur demandes d'écrire quelques lignes pour se présenter, se décrire, dire ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas etc. Ils ne doivent pas écrire leur prénom.

Puis tu ramasses tous les papiers et tu les lis un par un (ou tu fais lire par un élève). Ils doivent deviner de qui il s'agit à chaque fois. En général ça leur plait pas mal.

Tu peux aussi faire pour toi une petite fiche discrètement (ou avant) comme ça ils seront surpris de trouver une description de la maîtresse.. Surtout si tu mets des choses qui peuvent être communes aux élèves. Moi j'avais dit que j'adorais le foot, ça les avait bluffé...

Voilà voilà.. Qu'en penses tu?

(800 ème message :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai fait en combinant des docs différents. Je leur fait remplir le portrait chinois puis après je récupère les feuilles et je lis des portraits au hasard les élèves doivent deviner de qui il s'agit ?

Concernant la rubrique qu'attendent-ils de l'école je trouve l'idée interressante.

Je_me_pr_sente_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais enseigner dans une nouvelle école et je ne connaitrai pas les enfants.

J'avais envie de commencer par des présentations en faisant un jeu pour que chacun se présente.

Mais je sèche, je n'en connais pas. :o

En connaissez-vous? ;)

Peut être que mon idée a déjà été citée, je n'ai pas lu les autres réponses.

Voilà quelque chose que j'ai souvent fait pour se présenter. Il faut que les élèves se connaissent un peu déjà.

Sur une petite feuille, tu leur demandes d'écrire quelques lignes pour se présenter, se décrire, dire ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas etc. Ils ne doivent pas écrire leur prénom.

Puis tu ramasses tous les papiers et tu les lis un par un (ou tu fais lire par un élève). Ils doivent deviner de qui il s'agit à chaque fois. En général ça leur plait pas mal.

Tu peux aussi faire pour toi une petite fiche discrètement (ou avant) comme ça ils seront surpris de trouver une description de la maîtresse.. Surtout si tu mets des choses qui peuvent être communes aux élèves. Moi j'avais dit que j'adorais le foot, ça les avait bluffé...

Voilà voilà.. Qu'en penses tu?

(800 ème message :D )

Moi j'aime beaucoup, je vais tenter cela avec mes CM1, depuis le temps que je réfléchissais pour trouver quelque chose d'un peu original... Ca me plait bien car mes élèves se suivent depuis la maternelle et vont se suivre jusqu'à la 3ème... alors la simple présentation par prénom, age, ville... Ils se connaissent de trop, c'est un peu ennuyant pour eux !

Le jeu du cercle des questions proposé par Biloubibile me plait bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...