mel30 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour, J'aurais voulu savoir si je ne me trompe pas dans les horaires des différents conseils : - d'école = 6 heures (3 fois 2 heures) - de cycle = 9 heures - des maîtres = 9 heures Si les horaires de conseils de cycle et de maitres sont les bons, est-on obligé de faire 3 fois 3 heures ou bien peut-on faire des "mini conseils" d'une heure par exemple entre midi et 2 ? Une dernière question : Doit-on envoyer les compte-rendus de tous ces conseils à l'IEN ? Merci d'avance
Moustache Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour les "mini-réunions" cela peut dépendre de l'humeur de ton IEN qui peut les autoriser ou les interdire... Pour infos, un planning de réunions 2007/2008 ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm Il est d'usage d'envoyer à l'IEN un compte-rendu (il peut être succinct, genre relevé de conclusion), je crois que j'avais un modèle tout prêt, mais c'est vraiment basique comme document. Un truc comme ça quoi :
JeanLatreck Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Il est d'usage d'envoyer à l'IEN un compte-rendu C'est même obligatoire pour les conseils d'école et de maîtres: Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990Art. 14 - (...) Un relevé des conclusions du conseil des maîtres de l'école est établi par son président, signé par celui-ci et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Une copie en est adressée à l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré. Art. 20 - (...) À l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire.
Moustache Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'ai volontairement écrit "il est d'usage" en raison de la grève administrative des directeurs. J'avoue ne pas avoir envoyé beaucoup de compte-rendus... Maintenant, reste à savoir si cette grève perdure ou pas... mais ce n'est pas le sujet du fil
del140330 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Mon IEN ne demande pas le compte rendu des concertations. Par contre je tiens un cahier à jour avec les différentes concertations et leur ordre du jour (lors de mon inspection , il ne l'a même pas demandé). Après certains IEN sont certainement plus pointilleux sur ce sujet.
dada Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Chez nous ce n'est pas l'usage mais les ien qui nous demandent de ne pas envoyer ( sauf cas nécessitant leur avis) mais nous devons tenir le cahier à jour et à disposition à l'école... Pour les mini-conseils, ma précédente inspectrice refusait que soit comptabilisé le travail fait entre midi et une heure trente, elle estimait ( et ce n'est pas tout à fait faux) que le temps de travail effectif n'était pas suffisant et efficace.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Dans mon école, jusqu'à présent, il n'y avait ni conseil des maîtres ni conseils de cycles. Juste quelques réunuions, de temps en temps, lorsque le besoin s'en faisait sentir (pour préparer un conseil d'école, pour préparer une sortie...). Donc pas de cahier ni de compte-rendus. Cela n'a visiblement jamais entrainé une réaction de nos IEN... Cette année, je souhaite mettre en place une réunion mensuelle, appelons là conseil des maîtres + des réunions systématiques en fonction des besoins. Je pensais faire des réunions d'1h30 maxi car au delà, ça ne m'a jamais paru très constructif... Ce sera certainement à 16h30, pas à midi car se réunir avec un sandwich dans la main, très peu pour moi Au passage, les conseils de cycle sont-ils obligatoires ou bien peuvent-ils se transformer en conseils de maîtres ? En effet, dans une petite école comme la mienne, les conseils de cycles ne riment pas à grand chose. Je vais faire des conseils de cycle 3 tout seul
JeanLatreck Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Dans mon école, jusqu'à présent, il n'y avait ni conseil des maîtres ni conseils de cycles. Juste quelques réunuions, de temps en temps, lorsque le besoin s'en faisait sentir (pour préparer un conseil d'école, pour préparer une sortie...). Donc pas de cahier ni de compte-rendus. Cela n'a visiblement jamais entrainé une réaction de nos IEN...Cette année, je souhaite mettre en place une réunion mensuelle, appelons là conseil des maîtres + des réunions systématiques en fonction des besoins. Je pensais faire des réunions d'1h30 maxi car au delà, ça ne m'a jamais paru très constructif... Ce sera certainement à 16h30, pas à midi car se réunir avec un sandwich dans la main, très peu pour moi Au passage, les conseils de cycle sont-ils obligatoires ou bien peuvent-ils se transformer en conseils de maîtres ? En effet, dans une petite école comme la mienne, les conseils de cycles ne riment pas à grand chose. Je vais faire des conseils de cycle 3 tout seul Note de service n° 91-065 du 11 mars 1991 Application du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires pendant l'année scolaire 1990-1991 Les modalités de fonctionnement du conseil des maîtres de cycle sont adaptées à la taille de l'école: Lorsqu'une école élémentaire compte trois ou quatre classes, le conseil des maîtres de cycle rassemble tous les maîtres de l'école; Lorsqu'une école élémentaire compte moins de trois classes, il revient à l'inspecteur chargé de la circonscription d'organiser le travail en équipe et la réflexion des maîtres des écoles concernées au sein d'un secteur qu'il détermine. Les personnels concernés des écoles maternelles participent aux réunions tenues pour le cycle des apprentissages fondamentaux.
tioneb Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Etrange ton histoire tijona !! Il me semble que la première des choses est de clarifier cette histoire de direction avec l'IEN. Ne serait-ce pas tes collègues qui t'ont gentiment désignée d'office ?? Ensuite, pour les réunions, il me semble qu'il faut en discuter en équipe bien que les textes disent que le directeur réunit et préside le conseil des maîtres. Obligation sur les mercredis libérés ? Je ne pense pas mais comme souvent , c'est variable d'un département à l'autre, voire même d'une circo à une autre !!! Bon courage pour démêler tout ça.
dada Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Je pense que l'ien peut obliger les conseils de maîtres le mercredi, à confirmer mais s'il le fait je ne trouve pas ça très simpa...Ici nous n'avons ( n'avions plutot car j'ai pas eu de confirmation par le nouvel ien) pas le droit de les faire sur les temps de midi.
amalex Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Tes collègues sont à temps plein? Parce que c'est plus qu'étonnant que l'IEN oblige la seule enseignante à temps partiel à être la dirlo!! appelle l'IEN, car je pense que tu peux arguer de ce temps partiel pour refuser la direction!! Non mais ho!
tioneb Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Circulaire n° 91.012 du 15 janvier 1991 Les 18 heures de travaux en équipe sont consacrées à des activités nouvelles au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves, dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycle et d'école.Toutes les autres activités qui se situaient précédemment en dehors de l'horaire de service y demeurent, par exemple les réunions avec les parents d'élèves. L'inspecteur de la circonscription communique en temps utile à chaque école les dates arrêtées pour les conférences pédagogiques. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est établi en fonction de ces données et adressé par le directeur à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, des modifications éventuelles. C'est le texte officiel sur la 27ème heure. Les dates sont donc définies par l'école et adressées à l'IEN . S'il veut imposer un jour, demandez-lui la référence de son texte si vous ne souhaitez absolument pas son jour.
Messages recommandés