cleo17fr Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Inspectée cette année, je me dis que je vais bein devoir faire des fiches de sequences de manière régulière, mais en PS..... Disonque la PS, c'est la decouverte de tout, enfin de beaucoup de choses...et je vais quand meme pas faire une fiche de sequence sur le collage de gommettes..... Auriez vous qques exemples de fiches de seq niveau PS ? Peut-etre qu'un déclic se fera en moi ?
VinceEDP Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour des fiches de prèp, tu en trouveras autant que d'enseignants (tableau ou linéaire, avec objectif ou seulement consigne, activité élève avec ou sans rôle du maître...) Je vais essayer d'être plus constructif. Il me semble que tu peux jeter un oeil sur le doc d'accompagnement sur la scolarisation des PS, en particulier la partie Activités et apprentissage, qui te permettra peut-être de mieux cibler tes objectifs, et ainsi répondre à ta question : comment construire ta fiche de prèp. le collage de gommettes, cela vaut pas grand chose en terme d'apprentissage si derrière tu ne t'es pas posée la question de "au service de quel apprentissage" ? Si tu pars de l'apprentissage, ta prèp va découler comme pour n'importe quel autre niveau, et ton atelier aura vraiment un sens car intégré dans une activité. Ton IEN va plutôt d'attendre sur pourquoi tu fais du collage de gommettes. Pour des fiches, va voir sur le site en signature en sciences et en maths (pour exemple !!) A titre de réflexion Vince
cleo17fr Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Mais je sais tres bien pourquoi, je fais du collage de gommettes....mais c'estune etape d'une competence à acquerir à long terme, pas de quoi mettre cette activité dans une fiche de sequence....En fait, j'ai le sentiment de n'avoir quasi jamais vu de fiches de sequence remplies....meme à l'iufm, on en a vu des tableaux sous toutes les formes avec les dadas des uns et des autres, mais jamais d'exemples concrets !
calia Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Généralement tu peux utiliser les gommettes pour décorer un support ou garder une trace d'une activité de manipulation. J'ai pas de fiche sous la main, mais ça ressemble à ça: séance 1 : objectif: comprendre les notions intérieur /extérieur dans l'espace vécu déroulement/consigne: jeu dans la salle de gym (un loup, des moutons qui doivent aller dans des cerceaux sinon ils se font manger); verbalisation modalité : classe entière, salle de gym séance 2: objectif: comprendre les notions intérieur /extérieur en manipulation déroulement/consigne: en classe avec des cerceaux et des jouets modalité: en atelier séance 3: objectif: comprendre les notions intérieur /extérieur dans l'espace représenté déroulement/consigne : coller les gommettes à l'intérieur des ronds modalité: en atelier voilà en gros (ce n'est qu'un exemple vite fait) S'il s'agit juste d'appendre à décoller et coller des gommettes, soit tu ne fais pas de fiche de prep (après tout on n'est pas obligé d'en faire pour tout), soit tu inclue ça dans une séquence sur la motricité fine et la découverte du petit matériel de la classe en le liant éventuellement avec d'autres activités (pâte à modeler, perles....).
cleo17fr Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Mon objectif c'est en effet plutot d'apprendre à coller et décoller les gommettes...., bref apprendre à se servir du materiel qui permettra les apprentissages....
VinceEDP Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Mais je sais tres bien pourquoi, je fais du collage de gommettes....mais c'estune etape d'une competence à acquerir à long terme, pas de quoi mettre cette activité dans une fiche de sequence T'y es ! Ta séquence va être centrée sur cette compétence en précisant le matériel possible : gommettes, objets .... Ex : ton objectif : amélioration de la préhension ou de la motricité fine compétence (savoir-faire) : utiliser sa main et ses doigts dans des actions élémentaires matériel : gommettes, objets à encastrer, perles, crayons de différentes tailles Déroulement : quasi le même, quelque soit le matériel car tu es bien sur une compétence et non sur une tâche. Est-ce que c'est plus clair ? A titre de réflexion, Vince
cleo17fr Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 En fait, je fonctionne differemment. Je pars d'une competence des IOs que je decline en sous-competences, et je ne cherche plus à dinstinguer objectif de competence ( ou pire objectif pour l'ensiegnant, objectif pour l'eleve). "Coller des gommettes", je le mets en DDM : Agir sur la matière ( comme le découpage, le collage, le déchirage...), enfin plutot que de me torturer pour rentrer ca dans une case, je vais arreter de réfléchir...et esperer ne pas tomber sur un IEN tordu... PS : Bravo pour ton site, j'y traine de temps en temps...
Watteau Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Relis ce que te dit VinceEDP, Cléo......C'est la démarche à avoir . Ce n'est pas une histoire d'inspecteur tordu ou pas! <_< . Objectif et compétence, pas la même chose quoique tu en penses. Aide toi de ce document par exemple pour bâtir des séquences en Découverte du Monde
cleo17fr Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Je trouve (mais après chacun est libre de penser ce qu'il veut) qu'on peut construire une bonne seance ou meme une tres bonne seance sans avoir les cases " competence de fin de cycle"+ "compténces intermédiaires " + "objectif pour l'élève" +"objectif pour l'enseignant" ( qui au final sont souvent la meme chose avec torturation (pour moi) de l'esprit pour juste changer un point de vue. Je trouve que des IOs plus détaillés seraient bien, ca nous eviterait d'avoir à tout interpreter nous memes. Heureusement, il y a des documents tels que celui que Wateau vient de mettre en ligne....mais ils ne disent pas tous la meme chose, sont des interpretations forcement subjectives.... Donc pour mon histoire de gommettes, ca donne - Reconnaître et Identifier la gommette - Nommer la gommette - Propriété : La gommette colle Usage : Si je veux coller des jolies formes, je peux utiliser la gommette !!! Rassurez vous j'ai bien compris Vince....et je delire un peu : il est tard... Sinon, j'arrive à en "pondre" des sequences, mais j'ai le sentiment que c'est plus pour faire plaisir que pour une réele utilité....Sur les deux IMFs que j'ai croisée pdt mon année de PE2, les deux n'avaient pas la meme vision de la sequence (et les deux ne m'en ont jamais montré une)... Enfin bref, moi je voulais juste voir comment d'autres font des sequences.....parceque j'ai l'impression que tout le monde en parles, mais que personne n'en fait..... Sinon, je vais arreter de me torturer pour le moment....c'est mieux comme ca, c'etait juste ma crise existencielle du jour, une sorte de ralerie un petit coup de gueule paperasserie (qui mange de l'encre et du papier )...
cleo17fr Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Relis ce que te dit VinceEDP, Cléo......C'est la démarche à avoir . Ce n'est pas une histoire d'inspecteur tordu ou pas! <_< .Objectif et compétence, pas la même chose quoique tu en penses. Watteau, je voulais dire que j'espere ne pas tomber sur un IEN trop pinailleur sur les dénominations de la prep, j'espere tomber sr un IEN qui attache plus d'importance à ce qu'il voit concrètement dans la classe.
VinceEDP Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Watteau, je voulais dire que j'espere ne pas tomber sur un IEN trop pinailleur sur les dénominations de la prep, j'espere tomber sr un IEN qui attache plus d'importance à ce qu'il voit concrètement dans la classe. Je reprends un peu ce post. Les prep ne sont pas une question de cases. C'est avant tout un outil que tu te personnalises en fonction de ton expérience. Je sais que ce terme "outil " fait rigoler plus d'un PE2 ou T1/T2, mais parce qu'au départ, il y a tendance à utiliser des supports assez formalisés où on se demande à quoi servent les cases. Donc il faut te le personnaliser à partir de ton fonctionnment. Si pour l'instant, tu n'arrives pas à remplir des cases parce que tu les trouves inutiles, tu les vires. Tu verras après quelques temps que certaines cases avaient finalement de l'intérêt, et tu réduiras des cases que tu avaisgardées. (Je ne sais pas pour toi, mais perso, même après plusieurs années d'expériences, je vois encore la différence entre une séance de langage que je fais en live et une séance où j'ai clairement défini mon objectif, ce que je veux que les élèves bossent (la comp, pas la tâche) et le support, par contre je mets pratiquement rien sur le déroulement (en 3 points, c'est fait). Bref, j'ai mon fonctionnement qui vaut ce qui vaut avec ces avantages et ces défauts, et il serait difficle pour toi de tourner de la même façon, et vice versa pour que je tourne à ta façon). Pour en revenir à ton IEN En tant que T2 et selon les IEN locaux, ton directeur a peut-être un dossier de préparation à l'inspection où il y est noté un peu ce que l'inspecteur attend. De plus, une visite du CPC est peut-être organisée avant la venue de l'IEN : c'est l'occasion d'en savoir plus sur ses attentes concernant le travail de préparation. Un IEN attachera toujours de l'importance à ce qu'il verra, mais pour comprendre un peu mieux ta démarche, il regarde également les outils (prép, projets, gestion éva, difficulté) que tu as mis en place pour organiser la classe. Lors de l'entretien, il te renverra à ces outils pour t'aider à progresser dans le métier : ce qui est bien, ce qui lourd, ce qui manque. A titre de conseil, Vince
gwadatiti Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 coucou cléo moi aussi je serai inspectée cette année donc si tu veux on peut bosser ensemble j'ai déjà un peu bossé sur la programmation de l'année et celle de la période 1 pour les fiches : je fais des séquences un peu comme ça cf piece jointe c'est ma 2eme année en pS comptetence_trier.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant