Aller au contenu

Les différents coins de la classe


Tampopo

Messages recommandés

Kikou,

Je m'interroge un peu, déjà parce que j'ai pas vu ma classe alors je sais pas de quoi je dispose ni quelle taille elle a :P , mais aussi parce que je ne sais pas trop ce dont on a besoin en clis....

Donc une liste d'idées et de quetions :

  • un coin pour les arts plastiques avec une table qui a une place pour chacun
  • un coin autonomie avec des fiches d'écriture et de dessin, ainsi que les coloriages
  • un coin découpage/collage pour l'autonomie
  • un coin bibliothèque
  • un coin jeux calmes (puzzles, petits jeux divers)
  • un coin regroupement ????? avec des bancs en U, comme en maternelle ??? Ou pas ???
  • une cachette ??? j'ai lu dans un bouquin qu'en clis ils pouvaient en avoir besoin...
  • ...quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours moi :D

alors dans ma classe c'est déjà tout organisé parce que je suis à mi-temps avec une autre maitresse...

on a

-1 armoire de jeux de société

- 1 grande table en fond de classe (pour l'art p, les jeux de société, les expériences en sciences etc)on a longtemps cherché comment la mettre, au départ quand je suis arrivée elle était devant ou au centre de la classe je ne sais plus)

- le bureau de la maitresse avec tout son bor... bazar :P

- un coin regroupement (bancs, affichages des rituels, menu, calendrier, l'ordi de la classe, ET bibliothèque pour se mettre à l'eccart et lire)

- les tables individuelles (écartées les unes des autres, chaque rangée = un groupe de niveau, je me déplaçais donc devant le tableau latéralement pour aller d'un groupe à l'autre)

- une étagère avec les crayons de couleurs, feuilles, activités à faire en autonomie

à mon avis tu n'auras pas la place de mettre tous ces coins car ma classe est déjà assez grande et je ne peux pas faire tout ça ! mais tu peux regrouper certains coins comme biblio-jeux calmes-regroupement... les fiches ou découpages en autonomie ils peuvent le faire à leur place, ça évite aussi les débordements (je papote et du coup je fais plus rien, je regarde sur mon voisin, etc)

j'ai déjà entendu parler de la "tente" où les élèves vont pour décompresser, personnellement je ne le fais pas, ça peut faire des débordements, puis il y a des enfants qui peuvent rester des heures là dedans et en jouer, pour pas faire les activités... si un élève a besoin de se calmer, je le mets dans le couloir (attention pour certains c'est pareil, ça ne marche pas, ils font du bruit pour faire rire les autres), éventuellement dehors devant la classe pour prendre l'air (seul si j'ai totalement confiance et que je le vois de l'intérieur, avec l'atsem sinon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

Je ne sais pas trop comment gérer le regroupement, j'ai peur de faire trop "maternelle"... Tu les mets en regroupement pour quoi toi ?

Genre si je fais un exo oral collectif, je les laisse à leurs tables ou je les mets au regroupement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu sais je tiens avant tout à dire que je ne suis pas forcément une référence (je suis que T3 dont la première année je n'ai fait qu'un trimestre car grossesse!) j'ai eu une note moyenne à l'inspection donc c'est que surement je ne fais pas tout parfaitement ;)

moi je ne fais un regroupement qu'en début de matinée (15 minutes maxi, juste pour se remettre dans le bain du milieu scolaire, se réveiller un peu pour certains) : on fait la date pour se resituer un peu dans le temps, un petit quoi de neuf. éventuellement on peut faire la météo aussi mais moi c'est ma collègue qui le fait en début d'aprem.

ensuite tout le travail scolaire se fait sur table. il n'y a qu'en musique et poésie que je les regroupe dans le coin et encore, parfois ils sont inattentifs je trouve. ensuite 5 petites minutes en fin de matinée pour la lecture du menu... :) pareil si je lis une histoire, je les trouve toujours plus attentifs si je m'assois devant le tableau et qu'ils sont à leur table (sinon certains discutent au lieu d'écouter l'histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie c'est que par exemple si je lis un album alors qu'ils sont aux tables, ils ne voient pas bien les illustrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais organisé ma classe comme une classe "traditionnelle" (surtout parce que j'avais des grands), mais il y avait quand même quelques coins :

- bibliothèque

- jeux libres

- un ordinateur (peu utilisé car sujet de grandes disputes et de jalousies...)

- un coin regroupement avec des bancs pour les rituels et les lectures offertes, mais je l'utilisais de moins en moins à mesure qu'on avançait dans l'année car les élèves étaient moins attentifs que depuis leur place, plus chahuteurs...

- une grande tablée au fond de ma classe (6 tables accolées) pour les arts plastiques, les jeux et les travaux en collectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe (qui est assez grande) j'ai :

- 12 tables individuelles en U pour le travail en autonomie et le travail de projet.

- 1 table pour les arts visuels (grande pour 4 mais il n'y a que 2 places).

- 1 table (la même que pour les arts) pour le bricolage.

- 2 tables individuelles face/face pour les jeux de société.

- 2 tables collées (les gros bureaux avec les chaises attachées) pour le travail en atelier dirigé (donc au max 5 élèves)

- 1 ordinateur

- 1 coin bibliothèque avec un banc, un grand coussun plat (pour 3 élèves) et des morceaux de moquette individuelle. Pour éviter la bagarre, j'ai un affichage "une place pour chacun" qui indique que tel jour machin doit s'asseoir sur le banc. Ce coin est réservé à la lecture (seul ou lecture d'album avec moi).

- j'ai aussi un coin avec rien pour être debout (musique - relaxation).

- un coin avec toutes les boites pour le travail individuel (math - phono - discri visuelle - compréhension - motricité fine)

Je n'ai pas de coin regroupement car les tables en U font l'affaire, je n'ai pas de très grande table pour les arts visuels car je préfère les ilos, je n'ai pas non plus de bureau pour la maîtresse (car pas du bureau, pas de désordre !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y un problème que je n'ai pas trop réussi à résoudre l'an dernier...alors je pose la question...Comment utilisez-vous le tableau (du maître!) en CLIS...? Avez-vous une organisation spéciale? Est-ce que vous vous en servez beaucoup? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m 'en sers tres peu du tableau, ^pour écrire; cependant au tableau j affiche l emploi du temps de la journee par exemple, ou j'aimante toutes les productions dessus pour une mise en commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sers du tableau pour le groupe avec lequel je travaille (quand les autres sont en autonomie ou avec l'atsem).

mais l'inspecteur m'a dit que je ne l'utilise encore pas assez, qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser au maximum pour illustrer ce qu'on explique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sers par contre beaucoup du paperboard car nos ecrits restent et les enfants adorent le feuilleter pour voir leur progres en graphisme par exemple;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je suis nommée sur une clis à la rentrée (t1) et j'aurais voulu savoir si les coins dont vous avez parlé ont bien fonctionné durant l'année ?? Est-ce que vou avez du faire des changements en cours ?? :sleep:

Je pense mettre en place un coin regroupement, j'ai beaucoup d'élèves jeunes 8 ans environ, est-ce que vous pensez que ça pourrait être utile ???

Je vous remercie et bonne journée

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...