Aller au contenu

Les différents coins de la classe


Tampopo

Messages recommandés

Avec mes collégiens d'UPI j'envisage :

1. une frise chrono sur tout un mur, à leur faire construire au fur et à mesure de l'année.

2. un "english corner"

3. un coin "notre projet"

et... je crois bien que c'est tout parce que je n'ai pas beaucoup de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coin regroupement est pour moi (mais ce n'est que mon avis) indispensable.

Le matin nous faisaions la date, calendrier, absents/présents...

a midi lecture du menu écoute d'une chanson

à 13h30 lecture du petit quotidien

à 16h30 remise au calme.

Sans compter les gouter d'annivsaire (plus conviviale), les rencontres (quand j'ai présenté ma fille , ou quand un animateur radio est venu)

c'était avec des triangle en mousse + tapis... ca faisait bibliothèque en plus.

Si j'avais eu une classe plus grande j'aurai fait le coin regroupement avec des bancs (pour éviter les élèves affalés par terre!) et un coin bibliothèque à part

sinon j'avais un petit coin animaux. Un coin colère (chaise dans un coin pour se calmer) un coin ordi, une étagère de jeux, une table de 8 place face à un tableau blanc (le tableau pour apprendre à lire selon mes élèves :lol:), et leur table individuelle face au tableau

+ un atelier pour al peinture (partagé avec la classe d'à coté)

L'inspecteur a trouvé ma classe (enfin mon ex classe :cry: ) très bien organisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai 2 coins regroupement :

- Le coin bibliothèque avec des coussins, un banc. Nous l'utilisons pour lire l'histoire du jour, pour faire le conseil de classe, pour ouvrir le courrier...

- par terre, j'ai collé 13 gros morceaux de scotch (12 élèves + moi) en cercle. Cela nous sert à chanter (on se met debout), à faire des jeux de retour au calme quand ils sont énervés, à faire nos discussions philiosophiques (à partir de la rentrée). Cela suppose d'avoir assez de place dans la classe mais c'est vraiment pratique car il n'y a pas du tout de problème de cohabitation et l'endroit est trop inconfortable pour que les élèves se croient dans leur salon (contrairement au coin bibliothèque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...