BLA Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'essaie d'y voir plus claire... En maternelle on travaille essentiellement lors des ateliers: le graphisme,l'écriture,la (pré)-lecture,découverte du monde(espace,formes et grandeurs,temps,quantités et nombres) puis lors des regroupements au coin lecture on travaille sur le language(évocation,en situation)... Les rituels occupent une grande partie du temps de la journée. Pouvez-vous m'en dire plus ? j'essaie d'y voir claire sur les grandes compétences que l'on travaille et à quel moment... Merci d'avance à vous! Une LC qui stresse!
calia Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'essaie d'y voir plus claire...En maternelle on travaille essentiellement lors des ateliers: le graphisme,l'écriture,la (pré)-lecture,découverte du monde(espace,formes et grandeurs,temps,quantités et nombres) puis lors des regroupements au coin lecture on travaille sur le language(évocation,en situation)... Les rituels occupent une grande partie du temps de la journée. Pouvez-vous m'en dire plus ? j'essaie d'y voir claire sur les grandes compétences que l'on travaille et à quel moment... Merci d'avance à vous! Une LC qui stresse! Les ateliers et les regroupements en classe entière ou demi-classe ne sont qu'une modalité pratique de fonctionnement, donc les domaines qui y sont travaillés ne sont pas figés. On peut travailler en atelier: - parce qu'il y a un nouvel apprentissage et que la présence de l'adulte est indispensable - parce qu'il n'y a pas assez de matériel nécessaire pour tout le monde - parce qu'on veut faire participer tous les enfants au maximum (en langage oral par exemple) - pour des raisons pratiques ou de disponibilté des adultes ... Tu dois essayer de voir d'abord ce que tu va faire (tes objectifs) puis déterminer après l'organisation qui convient le mieux. C'est pas évident... Sur une journée, il faut essayer d'alterner les différentes organisations et les différents domaines pour que les enfants ne se lassent pas.
BLA Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Merci pour ta réponse! J'ai fait un long stage en maternelle il y 3 ans mais j'étais beaucoup plus en PS et il y avait ce moment en petit groupe ou chacun travaillait sur une compétence (toujours autour d'un thème:c'était la galette des rois); Les MS et GS,je ne les ai pas beaucoup vu...l'aprem ils étaient en groupe aussi et chaque groupe travaillait sur une compétence(graphisme,tableau double entrée...)... Les thèmes en général durent combien de temps? Je pense que le plus important c'est d'avoir une progression à l'année avec les différentes pèriodes et compétences à atteindre non? Ensuite le travail se fera soit en petit groupe,soit en regroupement au coin lecture,soit toute la classe ensemble... J'ai réussi à me procurer un ensemble de petits projets sur différents thèmes,ce sont des ensembles de fiches de graphisme,lecture,écritur,découverte du monde(quantités,ordre,grandeurs....),je pense que c'est très utile n'est-ce pas?à la maternelle travaille-t-on souvent sur fiches? Merci à tous ceux qui peuvent m'aider!
calia Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Dans l'idéal, il faut faire manipuler les enfants avant de passer sur fiches, mais bon, quand on débute, on a parfois du mal à trouver les activités... Va voir dans Questions diverses, il y a tout un post épinglé sur les progressions et programmations.
sourimimi Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Travailler par petits groupes ( même si certains IEN le critique actuellement ) nous permet d'être au plus près des enfants, de suivre leur rythme, de s'assurer que tous ont bien compris... Et permet ainsi de plus facilement leur proposer par la suite des activités autonomes ( qui ne seront pas qu'occupationnelles :P ). Encore faut-il que l'organisation de la classe s'y prête, que l'enseignant l'encourage et que les enfants soient préparés. On ne peut les déclarer autonomes comme ça et avoir les exigences qui vont avec sinon on va au devant d'un sacré f... et d'une bonne prise de tête <_< . Il vaut mieux y aller progressivement : une activité dirigée + un groupe autonome avec consignes ( très simples au début ) et les autres en coins jeux. MCD
mu2706 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour ce qui est du travail en ateliers, personnellement, je prévois 4 ateliers pour la semaine. Par exemple: Ateliers du matin : atelier1- (atsem)Lecture : Reconstituer le mot « CALINOURS » avec lettres mélangées. Obj : principe alphabétique. Connaître la notion de lettre et de mot. Prendre conscience de l’importance de l’ordre des lettres dans un mot. atelier2- (moi)Maths : Numération. GS : La bande numérique jusqu’à 6 / MS : Jeu des cartes 1, 2, 3 (obj : reconnaître constellations, doigts, chiffres). atelier3- Topologie : ouvert/fermé : colle les moutons dans les parcs fermés atelier4- « Maxiperles » : suivre un rythme imposé (2 ou 3 couleurs) Chaque matin, avant de commencer, on s'attarde en collectif sur l'un ou l'autre (même matériel en plus gros à manipuler au tableau par exemple) Et après chaque séance d'atelier, je sélectionne 3 productions d'élève sur un des ateliers, et on procède en 3 temps : 1er- on rappelle la consigne 2eme - on cherche dans les productions ce qui est réussi et ce qui l'est moins 3eme - on dit ce qu'on doit faire ou pas pour réussir A la fin de la semaine, tous les ateliers sont réussis!
mu2706 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'essaie d'y voir plus claire...En maternelle on travaille essentiellement lors des ateliers: le graphisme,l'écriture,la (pré)-lecture,découverte du monde(espace,formes et grandeurs,temps,quantités et nombres) puis lors des regroupements au coin lecture on travaille sur le language(évocation,en situation)... Les rituels occupent une grande partie du temps de la journée. Pouvez-vous m'en dire plus ? j'essaie d'y voir claire sur les grandes compétences que l'on travaille et à quel moment... Merci d'avance à vous! Une LC qui stresse! si tu veux, je te maile mon emploi du temps...
BLA Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Oui vraiment ca m'aiderait à y voir claire! En tous cas merci beaucoup pour toutes ces informations!c'est beaucoup mieux qu'un livre et ca m'aide beaucoup car j'avoue que je rame un peu!
mu2706 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Oui vraiment ca m'aiderait à y voir claire! En tous cas merci beaucoup pour toutes ces informations!c'est beaucoup mieux qu'un livre et ca m'aide beaucoup car j'avoue que je rame un peu! Voilà mon emploi du temps... Tu sais, ça peut être bien pour démarrer en maternelle d'avoir un petit projet autour d'un album. Tu en trouve des tas sur le net. (entre autres sur Maternellecolor). Moi, cette année je commence avec "Calinours va à l'école". Après, bien sûr, il faut que tu adapte les fiches à ta progression et pas le contraire. N'hésite pas à poser des questions, mais pas trop générales, sinon c'est pas évident d'y répondre! emploi_du_temps.doc
BLA Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Merci beaucoup!! Pour les projets j'ai téléchargé tous les projets du site de maternellecolor! Si j'ai des questions je reviens!
BLA Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 Alors j'ai récolté pleins de projets sur différents thèmes...(albums calinours,Mandarine,Elmer,Scarlatine,la chenille qui fait des trous... et d'autres thèmes crique,carnaval,hiver,été,printemps...) et à chaques il y a des fiches d'activités qui touchent un domaine(language écrit,lecture,maths structuration de l'espace,quantités,ordre,grandeurs,découverte du monde....);je me demandais combien de temps on peut rester sur un thème? et lors des séances on va travailler sur une fiche à chaques fois?(sachant qu'il y aura manipulation)ou plusieurs dans une meme journée?
taubry59 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 conseil perso : il vaut travailler sur 1 PROJET que sur 1 THEME...c'est plus de boulot mais c'est mieux!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant