Aller au contenu

les parents ralent a cause des dictées


Sorrenza

Messages recommandés

Voila, une maman a pris rdv avec moi lundi et je sais pourkoi...à la demande des parents en debut d'année, je ne donne que des dictées et lecons a revoir le lundi et le jeudi, mais voila que deja cette maman ecris dans le cahier de liaison .."que faire lorsque son enfant ne veut po faire ses devoirs?? " franchement comme je trouvais cette question stupide je ne savait po quoi repondre...et hier en donnat la dictée a preparer la petite me dt: "maman elle en a marre des dictées et une autre raplique: maman aussi elle en a marre! je les ai entendu a la danse le dire!!"je sais po si c pour m'enerver qu'elles se liguent comme ca...mais ca va commencer a chauffer...pourtant elles ne sont po venues me le dire encore...et d'autres petites sont contentes de preparer la dictée..frnchement c'est plus les maman qui ne veulent po que les enfants...pourtant je donne pratiquement que ca comme devoir.. ce que je pensais c de donner la dictée a preparer pour ceux qui le veulent et de faire la dictée les jours J pour tout le monde; tant pis pour ceux qui ne l'auront po preparé...vous en pensez quoi?? :blink:

merci de votre reponse :wub::wub: car j'ai rdv lundi avec la maman et j'aimerais savoir s'il n'y a pas d'autres solutions... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Qu'est-ce que tu donnes comme dictée ? des mots, des phrases ? combien ?

Est-ce à tes CP ou à tes CE1 ?

Dans ma classe (CP), je donne chaque lundi de 5 ( au début) à 10 mots à apprendre pour le vendredi.

Ce sont des mots courants, présents dans les textes étudiés, souvent en rapport avec le son appris dans la semaine. Bref, toutes les occasions sont bonnes dans la semaine pour les voir, les copier (en écriture), les décortiquer (en maniement de syllabes, et lettres en ateliers). Et je les dicte le vendredi. Je ne trouve pas ça trop lourd mais c'est évidemment beaucoup plus dur pour certains enfants ... Mais c'est aussi une activité où les enfants progressent très vite quand ils ont trouvé la manière efficace pour eux d'apprendre les mots, c'est pourquoi, au début nous les apprennons ensemble : en les épelant, en les visualisant globalement, en les écrivant en grand, en faisant "sonner" les sons, en repérant les lettres muettes ...

Mais les parents trouvent parfois cela pénible, car répétitif...

En tous cas, j'essaie de dédramatiser cette dictée qui a un impact si fort dans les esprits des parents, en valorisant la progression de chaque enfant (je ne note pas, je ne compare pas entre eux...)

Ceci dit certains parents n'arrivent jamais à faire faire les devoirs à leurs enfants, même quand il n'y a que de la lecture ... que leur dire ? de trouver quelqu'un qui le fasse à leur place ? d'accepter qu'éduquer un enfant, c'est parfois de le contraindre ? Tu peux toujours demander à cette maman comment elle fait pour le mettre au lit quand il ne veut pas se coucher ...

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis maman et ne donnerai qu'un avis de maman...

d'abord, une question :quelle longueur tes dictée ?

Parce que pour les CP, par exemple, les dictées se limitent à une ligne prise ds la fiche de lecture de la semaine : cela me paraît correct et suffisant car après la lecture, la concentration de mon fils baisse prodigieusement, et heureusement qu'il n'y a qu'une ligne à savoir écrire !

pour ma fille en CM1, les dictées préparées font QQ lignes (4 ou 5, je ne sais m^me pas parce qu'elle les fait toute seule, ce qui n'est pas le cas pour l'histoire-géo, où là il y a des trucs à finir de remplir, des questions auxquelles répondre, et là c'est plus douloureux : et là, j'avoue que je râle contre tous ces "devoirs à la maison, théoriquement interdits"... mais je me rattrappe en disant qu'en CM1, il faut commencer à se préparer aux nombreux devoirs du collège...

En fait, tout dépend de la longueur du travail donné, et , je pense que des CP-CE1 ne devraient passer plus de 15-20 minutes sur les leçons (et donc les parents ne devraient pas laisser des heures sur leur cahier mais les priver de dessins animés, de jeux, etc. si leur enfants ne se décident pas travailler : c'est assez efficace...mais ça dépend des enfants...)

Enfin, voilà le point d'une maman qui se prend parfois la tête dq les "devoirs" sont trops longs, les soirées trop courtes et les enfants peu concentrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses!!!

Alors en fait je donne les dictées de syllbes pour mes cp qui ne lisent po et des dictées de 3 lignes pour les cp qui lisent tres bien et 4 lignes pour les CE1 qui lisent tres bien aussi! en fait les CE1 sont ravies de faire des dictées mais le pb c les cp a qui je donne 3 lignes...pourtant ils ont largement le niveau car parfois les enfants de cp ou ce1 n'ont pas préparé la dictée par manque de temps des parents et ils font tres peu de fautes !! en fait dans les dictées je réutilise des mots contenant le son qu'on vu dans la semaine; mais ce sont des mots qu'ils n'ont pas vu car en faitles phrases proviennent des livres que je leur lis le matin...

Les enfants de Cp ou CE1 ont pratiquement tous tout juste aux dictées a par une eleve qui fait qq fautes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis aussi, si le travail dure entre 15 min et 20 min, c très raisonnable;il me semble que faire apprendre des mots en CE1 est normal et même indispensable....Je crois qju'il ne faut pas que tu hésites à rencontrer tes parents d'élèves afin de leur rappeler tes objectifs avec ce genre de devoir... ;)

Des fois les pbs viennent d'1 manque de communication ou d'information, on c jamais! ;)

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ma petite expériene professionnelle me dit que peut-être que ce que ces parents n'aiment pas, c'est de devoir se transformer en enseignant et de faire/faire ou faire apprendre des dictées à leurs enfants... Certains de mes parents veulent que leurs enfants aient beaucoup de devoirs mais ne veulent pas être obligés de s'en occuper... Ce n'est qu'une hypothèse.

Les parents parlent beaucoup entre eux, c'est normal. Mais quand ils te rencontreront ils seront certainement très polis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, n'oublie pas: la professionnelle, c'est toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de maman aussi : ma fille (CP) a, depuis cette semaine 8 mots à apprendre pour une dictée. Ces mots sont donnés le mardi et doivent être sus le vendredi. Pas de problème.

En ce qui concerne le temps de leçons à la maison :

C' est une notion assez vague : sur quel type d'enfants se baser ?

Pour le coté répétitif d'une dictée, c'est vrai, mais que diront les parents quand il faudra apprendre les tables de multiplication ? Ils ne leur feront pas apprendre ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aj je suis ok avec ce que tu dis, mais meme si je donne des maths ou des exos de francais je suis sur que les parents seront derriere pour leur faire faire, meme si ca les saoule,...alors je n'en vois pas de l'interet...en plus ils ont reclamé la dictée ..en debut d'année j'ai bien dit:"toutes les mamans sont d'accord pour les dictees le lundi et jeudi " et elles ont dit oui, tous en choeur!!"

En parrallele je donne dans un repertoire 5 mots par semaines environ a connaitre(petits mots a savoir en fin de cycle), les enfants les apprennent regulierement, et le jour des eval je donne une dictée qu'avance ces petits mots...

En fait avant je ne pensais pas que les dictées etaient benefiques pour les elves mais depuis une petite anecdote" un jour les enfants devaient ecrire une histoire a partir des images; j'ai anticipé en disant:"si vous ne savez pas ecrire des mot comme placard ou autres vous me demandez"et une petite me repond: ah ben placard je sais l'ecrire, tu sais pourquoi?? parce qu'on l'a deja vu en dictée y a longtemps!" et c'etait vrai je ne m'en souvenais meme plus!! :rolleyes:

oui Yzaza, si cette histoire prend trop "d'ampleur" j'en parlerais aux parents.... :(

merci a tous pour vos idées et avis!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kti tu as raison de le dire; mon atsem me le dit aussi...je me remets tellement en question parfois et j'ai tellement l'impression de mal faire... qd on est debutante et qu'on voit un cycle 2 pour la premiere fois, c'est normal de faire des fautes..et la hier j'ai eu l'impression d'en avoir faite une. cryin ..L'année derniere l'enseignante qui etait sur le poste faisait des fautes aussi,(mais plus importantes et ds un autre domaine, qui ont des repercussion aujourd'hui encore,) que les parents m'ont raconté, mais par contre ils se sont ecrasés devant elle..et j'ai l'impression que de voir une fille jeune sur le poste ils se permettent de se lacher...peut etre que c'est qu'une impression aussi... _bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Kti, TU es la maitresse, tu donnes les devoirs ou les leçons qui te semblent importantes ou nécéssaire pour les enfants et point barre.Tu n'as pas à écouter l'avis des parents pour ajouter un devoir ou en supprimer...Tu travailles avec un unique but : le bien être des enfants....

Je fais toujours une comparaison (un peu méchante soit...) : ces mamans vont elles voir un boucher pour lui expliquer comment couper sa viande ou un cuisinier pour lui dire comment cuisiner !!!

Ils doivent comprendre que plus les enfants vont avancer dans la scolarité, plus il y aura des devoirs, et ils ne pourront pas intervenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait si je voyais que les enfants faisaient des efforts "sur humains" pour leur dictée ou qu'ils fassent beaucoup de fautes, j'aurais diminué le nombre de mots de la dictée c evident...je vais pas "enfoncer" les enfants...a croire que j'etais la "mechante" qd les enfants m'ont dit que les maman en avaient marre de la dictée...je sais po je ne suis pas maman mais c'est pas une dictée faite en 10 min qui va m'enerver et puis c un plus pour les enfants...pour qu'ils progressent...

Mais vous pensez que le fait de dire aux mamans que je ferais la dictée qu'elle soit preparée ou non soit une bonne solution ???? :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...