Aller au contenu

les parents ralent a cause des dictées


Sorrenza

Messages recommandés

Quelques remarques (qui ne visent aucune personne en particulier):

- les devoirs écrits sont interdits à l'école primaire: si un parent se plaint à ce propos, aucune justification (genre "préparation à la 6e") ne tient la route, inutile donc de s'embarquer là-dedans; et je vois mal, si le cas se présente, comment on pourrait justifier de donner des devoirs écrits à certains et pas à d'autres. La conclusion à en tirer est simple

- "intérêt" des devoirs écrits: donner des devoirs écrits m'est toujours apparu comme une perte de temps (à trouver et surtout à corriger); ils ne font pas partie de ma démarche: j'estime que tout cela doit se faire en classe, surtout lorsqu'il s'agit de "préparation à quelque chose". Je les considère uniquement sous un angle d'information aux parents, donc très peu d'intérêt pédagogique.

- considérations pratiques: comme de nombreuses personnes l'ont remarqué, nous sommes des professionnels, et je comprends mal comment nous pourrions déléguer aux parents des tâches qui nous incombent. Pour l'exemple précis de la préparation de dictée, ce n'est pas aux parents de la faire. Autrement dit, les devoirs donnés ne doivent pas faire appel à de la "réflexion pédagogique": si l'on veut donner quelque chose à faire à la maison, il faut donner une activité très simple (c'est-à-dire bien connue de l'enfant) et univoque. Pour la dictée, on peut très bien demander de copier "X fois" des mots: le parent vérifie que les mots sont copiés et ça s'arrête là (et c'est totalement différent que de demander de préparer une dictée). De même, si l'on donne des opérations, il faut que celles-ci soient parfaitement maîtrisées (sinon "on" compte sur les parents pour faire le boulot à notre place). Enfin, il faut "quantifier" précisément le travail donné; certains collègues se désintéressent de cet aspect et sont tout étonnés que des parents viennent leur dire que leur enfant a passé deux heures à faire ceci ou cela: à ce niveau, ça devient pratiquement de l'incompétence professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as peut etre raison! je n'etaids po pour les devoirs aussi mais c les parents en debut d'année qui en voulaient alors faut savoir! et puis donner comme tu dis des mots a copier a la maison...je trouve ca un peu penible la repetition pour les enfants...ca me fait penser aux punitions que j'avais petite...je prefere donner a apprendre à ecrire une phrase que des mots contextualisé....ca n'a pas de sens pour eux... enfin je trouve... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents en debut d'année qui en voulaient alors faut savoir!

Tu vois qu'en ce domaine, ce n'est pas aux parents de décider, car leurs "motivations" par rapport aux devoirs sont multiples et contradictoires: ce qu'il faut que tu te demandes, c'est pourquoi TOI tu en donnes (et s'interroger sur la pertinence de cette demande).

et puis donner comme tu dis des mots a copier a la maison...je trouve ca un peu penible la repetition pour les enfants...ca me fait penser aux punitions que j'avais petite...je prefere donner a apprendre à ecrire une phrase que des mots contextualisé....ca n'a pas de sens pour eux... enfin je trouve...

Tu peux très bien donner la phrase à copier "X fois" si ça te gêne de ne donner que des mots... Quant à l'aspect "punition", à ce moment-là, tout travail écrit donné à la maison peut appparaître comme tel...

Je pense que l'enfant est bien plus satisfait d'avoir une tâche précise, directement évaluable par lui (fait/pas fait), qu'une tâche qui, pour nous adultes, nous semble bien plus "intellectuellement valable", mais plonge l'enfant dans une sorte d'angoisse d'un travail à l'évaluation beaucoup plus difficile à mener: la dictée ne sera jamais vraiment bien préparée pour certains, alors que, pour tous, les mots ou la phrase copiés leur permettront de se dire qu'ils ont "bien fait"leurs devoirs... Cela soulève tout le problème des attentes de l'école quant à une sorte de "langage implicite" que seuls certains élèves, souvent grâce à leur mileu, possèdent. Le cas est flagrant dans le secondaire, où certains élèves ne comprennent même pas ce que les professeurs attendent d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_

Je pense que l'enfant est bien plus satisfait d'avoir une tâche précise, directement évaluable par lui (fait/pas fait), qu'une tâche qui, pour nous adultes, nous semble bien plus "intellectuellement valable", mais plonge l'enfant dans une sorte d'angoisse d'un travail à l'évaluation beaucoup plus difficile à mener: la dictée ne sera jamais vraiment bien préparée pour certains, alors que, pour tous, les mots ou la phrase copiés leur permettront de se dire qu'ils ont "bien fait"leurs devoirs...

ben comme je l'ai dit, tous les enfants a part une qui a un peu plus de difficultés se retrouvent avec des TB en dictée! et ils sont contents de l'appreciation! par contre pour l'ecriture les resultats sont largement moins bons..malgré l'ecriture tous les jours...donc en donnant de l'ecriture en devoir ne permetront pas aux enfant de se dire qu'ils ont du travail bien fait si je suis ton raisonnement _bl_sh_ ....comme quoi je pense que ca depend des eleves.... _bl_sh_ enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben comme je l'ai dit, tous les enfants a part une qui a un peu plus de difficultés se retrouvent avec des TB en dictée!

Là tu parles d'un travail effectué et évalué en classe, ça n'a rien à voir avec ce que je disais.

par contre pour l'ecriture les resultats sont largement moins bons..malgré l'ecriture tous les jours...donc en donnant de l'ecriture en devoir ne permetront pas aux enfant de se dire qu'ils ont du travail bien fait si je suis ton raisonnement _bl_sh_ ....comme quoi je pense que ca depend des elev

Tu mélanges les domaines: si tu donnes des mots à copier pour préparer une dictée, ce n'est pas un exercice graphique. Les devoirs son "bien faits" si les mots ont été copiés lisiblement (même si l'écriture ne semble pas "belle") et sans erreur, point.

Si tu veux faire un exercice d'écriture, il faut alors donner des modalités différentes et des consignes appropriées (par exemple avec un modèle, des graphismes à repasser...), pour que l'enfant puisse se rendre compte de ce qui lui est demandé, et tout ça, ça ne dépend pas des élèves, mais du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...