Aller au contenu

Cas de conscience !!


bisounours

Messages recommandés

Alors voila j'ai passé le CRPE pour la première fois en 2006, résultat : LC 77, je l'ai repassé cette année et résultat: LC 96. Ce résultat m'a démoralisé après tant d'effort, dur dur de faire moins bien que la première tentative néanmoins mais résultat sont meilleurs, il y a eu une grosse hausse du niveau. De cette déception j'ai commencé a faire des recherches sur d'autre métiers, j'ai envoyé des CV pour être formateur pour adulte, résultat on me propose un cdd de septembre à juin. Je devrais être heureuse mais gros dilemme, le poste proposé est un 40h/semaine et a 1h de route de chez moi alors en rajoutant a cela les préparations des cours, je n'aurais jamais le temps de préparer à nouveau le concours. Je dois me décider vite entre me remettre dans une année de prépa du CRPE en ayant encore peur de l'échec ou abandonner mon rêve pour un cdd qui si tout se passe bien se transformera en cdi a la rentrée prochaine.

Je suis dans le flou totale, dès que je penche vers un choix, je me dis que je pourrais le regretter !!

Que feriez vous à ma place ?? :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila j'ai passé le CRPE pour la première fois en 2006, résultat : LC 77, je l'ai repassé cette année et résultat: LC 96. Ce résultat m'a démoralisé après tant d'effort, dur dur de faire moins bien que la première tentative néanmoins mais résultat sont meilleurs, il y a eu une grosse hausse du niveau. De cette déception j'ai commencé a faire des recherches sur d'autre métiers, j'ai envoyé des CV pour être formateur pour adulte, résultat on me propose un cdd de septembre à juin. Je devrais être heureuse mais gros dilemme, le poste proposé est un 40h/semaine et a 1h de route de chez moi alors en rajoutant a cela les préparations des cours, je n'aurais jamais le temps de préparer à nouveau le concours. Je dois me décider vite entre me remettre dans une année de prépa du CRPE en ayant encore peur de l'échec ou abandonner mon rêve pour un cdd qui si tout se passe bien se transformera en cdi a la rentrée prochaine.

Je suis dans le flou totale, dès que je penche vers un choix, je me dis que je pourrais le regretter !!

Que feriez vous à ma place ?? :cry: :cry:

Hello bisounours

Tu as dis toi même que tu avais déjà beaucoup travaillé pour le concours, tu as donc déjà acquis énormément de connaissances et déjà préparé des fiches/résumés ...

Peut être que tu peux cette année accepter ton poste, et préparer le concours plus tranquillement, grace à ce que tu sais déjà.

Ca te permettra d'être sûr qu'enseigner est ce que tu veux, te permettra de relativiser par rapport au concours.

Rien ne t'empeche de le passer même si tu travailles ;) Tu as déjà été deux fois sur LC cela veut dire que tu as énormément de capacités =)

Haxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, je ne suis pas à ta place... mais je peux quand même te donner mon avis (puisque tu le demandes).

Si ce concours est vraiment ce qui te fait envie, alors n'abandonne surtout pas.

Il est certain qu'avec ton possible contrat, ce ne sera pas facile de réviser. Toutefois, c'est ta 3e tentative et donc une grosse partie du travail est faite (je présume).

Je pense qu'en travaillant un peu, régulièrement et de façon productive (par exemple, au moins 2 heures chaque week-end), tu peux peut-être t'en sortir. Tu pourras peut-être aussi compter sur tes pauses déjeuner. Je crois que le mieux pour toi sera de te faire un planning très stricte, même s'il s'agit de 15 à 30 mins par jour. Etant donné que tu n'en es pas à ton premier essai, je suis sûre que tu peux te rafraîchir l'esprit en un rien de temps pour un chapitre d'Histoire, de Géo ou de Sciences.

Ton classement ne doit pas t'affecter. Comme tu le dis, tes résultats sont en hausse. Ce n'est qu'une question de "cru".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila j'ai passé le CRPE pour la première fois en 2006, résultat : LC 77, je l'ai repassé cette année et résultat: LC 96. Ce résultat m'a démoralisé après tant d'effort, dur dur de faire moins bien que la première tentative néanmoins mais résultat sont meilleurs, il y a eu une grosse hausse du niveau. De cette déception j'ai commencé a faire des recherches sur d'autre métiers, j'ai envoyé des CV pour être formateur pour adulte, résultat on me propose un cdd de septembre à juin. Je devrais être heureuse mais gros dilemme, le poste proposé est un 40h/semaine et a 1h de route de chez moi alors en rajoutant a cela les préparations des cours, je n'aurais jamais le temps de préparer à nouveau le concours. Je dois me décider vite entre me remettre dans une année de prépa du CRPE en ayant encore peur de l'échec ou abandonner mon rêve pour un cdd qui si tout se passe bien se transformera en cdi a la rentrée prochaine.

Je suis dans le flou totale, dès que je penche vers un choix, je me dis que je pourrais le regretter !!

Que feriez vous à ma place ?? :cry: :cry:

Pas facile à prendre comme décision :cry: 40h de travail par semaine, c'est beaucoup et il va falloir que tu trouves du temps pour ta préparation. Moi je travaille 23h pour le moment, bientôt 27h et j'ai beaucoup de mal à me mettre dans mes révisions quand je rentre.du boulot Mais tout dépend de ta capacité à apprendre, à retenir; Tu dois te poser la question si le CRPE, c'est vraiment ce que tu souhaites faire.En même temps, t'as été deux fois admise sur liste complémentaire, ça prouve que tu t'en sors plutôt bien. La troisième tentative sera peut-être la bonne. Soit tu te consacres à fond dans le CRPE en refusant le CDD et en multipliant tes chances de réussite, soit tu prends le risque d'accepter 40h de travail et la fatigue qui va avec et moins de temps pour ta préparation. Je sais que je ne t'aide pas beaucoup mais si tu as un loyer à assumer, c'est vrai que le boulot c'est une aubaine.

Personnellement, j'aurai refusé le travail.Il faut savoir se donner des priorités.C'est pas facile à prendre comme décision mais à ta place si je m'étais retrouvée deux fois sur la LC, j'aurais persévéré dans ce domaine, en ne me consacrant qu'au CRPE. Courage à toi . J'espère qu'on saura te conseiller mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila j'ai passé le CRPE pour la première fois en 2006, résultat : LC 77, je l'ai repassé cette année et résultat: LC 96. Ce résultat m'a démoralisé après tant d'effort, dur dur de faire moins bien que la première tentative néanmoins mais résultat sont meilleurs, il y a eu une grosse hausse du niveau. De cette déception j'ai commencé a faire des recherches sur d'autre métiers, j'ai envoyé des CV pour être formateur pour adulte, résultat on me propose un cdd de septembre à juin. Je devrais être heureuse mais gros dilemme, le poste proposé est un 40h/semaine et a 1h de route de chez moi alors en rajoutant a cela les préparations des cours, je n'aurais jamais le temps de préparer à nouveau le concours. Je dois me décider vite entre me remettre dans une année de prépa du CRPE en ayant encore peur de l'échec ou abandonner mon rêve pour un cdd qui si tout se passe bien se transformera en cdi a la rentrée prochaine.

Je suis dans le flou totale, dès que je penche vers un choix, je me dis que je pourrais le regretter !!

Que feriez vous à ma place ?? :cry: :cry:

Coucou,

Je viens à mon tour te donner mon avis.

A ta place, je retenterai le concours. Tes résultats à ton 2eme essai étaient meilleurs que la première fois, ce qui prouve que tu as progressé. Ca serait dommage de s'arrêter sur cette lancée. Evidemment je peux comprendre que retenter un concours pour la 3eme fois peut être dur moralement mais je le ferai. Et as-tu penser à changer d'académie et de passer le concours dans une académie ou le seuil d'admission est moins élevé que celui de ton académie? Peut-être aurais tu admise ailleurs qui sait?

Mais maintenant il faut savoir si tu es motivée pour ce concours. comme beaucoup, je pense que la motivation joue énormément; apparement tu as déjà chercher ailleurs. Le signe d'une motivation en baisse ou juste un coup de "je ne sais plus quoi faire"? si c'est la 2ème solution, relis bien les réponses qu'on t'a apporté. Si c'est vraiment une baisse de motivation alors je te conseille le CDD. Etant donné que le CDD est transformable en CDI, tu vas te donner à fond car tu es sûre que tu peux avoir quelque chose au bout. Et donc plus de motivation pour le CDD et moins pour le concours. Mais je te conseille quand même de perséverer et de retenter le CRPE.

Par contre, je ne te conseille de choisir le CRPE ET le CDD. Pour les raisons évoquées si dessous, je pense qu'un moment où l'autre la motivation pour le CDD prendra le dessus (si ca te plait vraiment) et tu seras moins motivée pour le CRPE. Autour de moi, je connais beaucoup de personnes qui ont tenté le concours et qui avaient un CDD à côté. Tous sans excpetionont abandonné plus ou moins vite le concours pour se consacrer à leur CDD car ils savaient qu'ils étaient transformable en CDI et donc ont tout fait pour satisfaire leur employeur.

Donc en bref : je te conseille de retenter le CRPE (sans CDD) sauf si tu n'es vraiment plus motivée, auquel cas choisis l'option CDD.

En espèrant que ca va t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que ça dépend de tes notes à l'écrit.

Si elles sont bonnes, voire très bonnes et que c'est à l'oral où tu as été la moins bonne, accepte ton CDD car les bases sont là. Et en plus une activité professionnelle t'apportera beaucoup au niveau de la confiance en toi et de la capacité à t'exprimer devant les autres (très utile pour les oraux!). Bref, une expérience professionnelle est toujours bénéfique!

Par contre, si tes notes à l'écrit sont justes et que tu es meilleure à l'oral, c'est que tes bases théoriques sont peut-être insuffisantes et tu vas "ramer" pour préparer le concours en plus de ton boulot et tu risques peut-être de faire moins bien le jour des écrits. Mais tout dépend évidemment de ta capacité de travail...

Maintenant si tes notes sont à peu près les mêmes partout, je ne sais pas trop quoi te dire, à part peut-être de passer ton concours dans l'académie de Créteil ou de Versailles (là où les chances de réussite sont les plus élevées, mais bon, faut pouvoir supporter la région parisienne...)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila j'ai passé le CRPE pour la première fois en 2006, résultat : LC 77, je l'ai repassé cette année et résultat: LC 96. Ce résultat m'a démoralisé après tant d'effort, dur dur de faire moins bien que la première tentative néanmoins mais résultat sont meilleurs, il y a eu une grosse hausse du niveau. De cette déception j'ai commencé a faire des recherches sur d'autre métiers, j'ai envoyé des CV pour être formateur pour adulte, résultat on me propose un cdd de septembre à juin. Je devrais être heureuse mais gros dilemme, le poste proposé est un 40h/semaine et a 1h de route de chez moi alors en rajoutant a cela les préparations des cours, je n'aurais jamais le temps de préparer à nouveau le concours. Je dois me décider vite entre me remettre dans une année de prépa du CRPE en ayant encore peur de l'échec ou abandonner mon rêve pour un cdd qui si tout se passe bien se transformera en cdi a la rentrée prochaine.

Je suis dans le flou totale, dès que je penche vers un choix, je me dis que je pourrais le regretter !!

Que feriez vous à ma place ?? :cry: :cry:

alors moi je sauterais sur le cdd tout en passant le concours, après soit tu te découvres une passion pour la fomation pour adulte et le cdi sera le bienvenue, soit tu préfères le crpe et soit tu l'auras soit tu le retenteras au pire c'est pas grave en soit tu ne seras pas à la rue puisque tu auras bossé un an ;)

bon courage pour ta décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à toutes et à tous, Beaucoup d'entre vous me conseillent de faire les deux que comme l'a dit très justement Stefan, cela n'est pas possible. Il est clair qu'a faire autant heures en passant que cela peut se transformer en cdi je ferais de mon mieux pour réussir et du coup mon temps de concentration sur le crpe sera insuffisant. Or je ne veux pas le repasser à l'arrache, je ne veux pas regretter s'il ne me manque que quelques points. De toute façon plus le temps passe et moins je me vois abandonner le concours. Cela fait tellement d'année que j'y pense a ce concours, je me dis que c'est bête d'arréter si pret du but mais je me dis aussi qu'il y a un moment où il faut avancer dans la vie je vais avoir 26 ans en 2008 et j'ai envie d'avoir des enfants (mais pour ça il faut une situation stable!!). Bref je crois que ma motivation pour le concours n'a pas baisser mais que j'en ai marre de ramer, de galérer !! Et sans parler de l'entourage qui ne comprend pas toujours. Heureusement que j'ai un chéri adorable qui me soutient quoique je décide !!

Sinon effectivement j'envisage de passer le concours a Versailles ou Créteil car à Rouen nous avons les mêmes sujets et avec mes notes cela fait 2 ans que j'aurais été admise alors je n'hésite pas même si la vie parisienne m'effraie un peu.

En tout cas encore merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ami qui était dans le même cas que toi vient de voir son CDD transformé en CDI et il est aux anges ... il a passé 3 fois le CRPE et a été 3 fois sur LC sans être appelé ... il a hésité quand on lui a proposé le CDD, en plus à 7 heures de route de chez lui ... j'ai reçu un mail ce week end m'annonçant que le CDI est signé et qu'il déménage cette semaine. :)

en plus, son travail est en liaison directe avec les enfants, car il travaille dans un centre de vacances en montagne où sont organisés des séjours pour les classes durant l'année scolaire et des colos durant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à toutes et à tous, Beaucoup d'entre vous me conseillent de faire les deux que comme l'a dit très justement Stefan, cela n'est pas possible. Il est clair qu'a faire autant heures en passant que cela peut se transformer en cdi je ferais de mon mieux pour réussir et du coup mon temps de concentration sur le crpe sera insuffisant. Or je ne veux pas le repasser à l'arrache, je ne veux pas regretter s'il ne me manque que quelques points. De toute façon plus le temps passe et moins je me vois abandonner le concours. Cela fait tellement d'année que j'y pense a ce concours, je me dis que c'est bête d'arréter si pret du but mais je me dis aussi qu'il y a un moment où il faut avancer dans la vie je vais avoir 26 ans en 2008 et j'ai envie d'avoir des enfants (mais pour ça il faut une situation stable!!). Bref je crois que ma motivation pour le concours n'a pas baisser mais que j'en ai marre de ramer, de galérer !! Et sans parler de l'entourage qui ne comprend pas toujours. Heureusement que j'ai un chéri adorable qui me soutient quoique je décide !!

Sinon effectivement j'envisage de passer le concours a Versailles ou Créteil car à Rouen nous avons les mêmes sujets et avec mes notes cela fait 2 ans que j'aurais été admise alors je n'hésite pas même si la vie parisienne m'effraie un peu.

En tout cas encore merci :blush:

Bisounours, moi aussi je suis lc sur rouen 37ème mais ce n'est que la première fois que je tente ce concours via le cned.

Je te conseille d'accepter le CDI car cette année, il y a de fortes chances que beaucoup de monde sur la LC soient appelés donc vu ton rang j'y crois encore pour toi...

J'ai entendu dire que 100/150 environ allait être appelé avant le nouveau concours 2008 car ils ont besoin de remplaçants...

Comme ça tu travailles pour gagner de l'argent et tu auras sûrement le bonheur d'être appelé en début d'année vers février....

Si tu veux discuter, contacte moi par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...