deb Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 Bonsoir à tous, La rentrée approche et je fais à nouveau appel à vous. J’espère lancer un sujet qui va permettre de nombreux échanges d’idées. En ce début d’année, et vu le niveau de mes futurs élèves, je souhaitais travailler sur les lettres de l’alphabet et les prénoms. En effet il me semble que les prénoms représentent un premier capital de mots sur lequel se baser pour la lecture. Mais les élèves qui arrivent viennent de plusieurs classes et ne reconnaissent donc que quelques prénoms. Afin de les aider à les mémoriser, je voudrais faire un travail là-dessus. Je cherche donc des activités à faire en ce début d’année portant sur les lettres et sur les prénoms. Est-ce que vous aussi, vous passez quelques temps là-dessus ? Si oui, comment ? Tous conseils sont les bienvenues ! L’année dernière, très rapidement, j’avais donné en devoirs les lettres de l’alphabet à connaître en script et en cursive (en plusieurs fois evidemment). L’année dernière, ça n’avait posé aucun problème si ce n’est pour les « b, d, p, q ». Est-ce que vous pensez que j’ai raison ou bien cet apprentissage doit se faire au fur et à mesure de l’année ? Est-ce trop ? Comme jeux sur les prénoms, j'avais deux idées: -un domino des prénoms: il faut associer la photo au prénom correspondant. Hélas il faut avoir les photos. -jeu de l'oie: je viens juste d'avoir l'idée donc pas très clair: que pensez vous d'un jeu de l'oie sur lequel chaque case a un prénom. L'élève lance le dé, avance du nombre de cases correspondantes. Il doit lire le prénom. Si il réussit, il rejoue une fois (deux cas maximum par enfant), si non il recule d'une case. Mes règles ne sont pas claires. Quelqu'un aurait il une idée? ou une autre version? D'autres jeux?? Merci d’avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 classer les prénoms qui : -commencent/se terminent pareil -ont le même nombres de lettres/syllabes -filles/garçons reconnaître son étiquette au tableau parmi les autres prénoms (dans différentes écritures) ou choisir une étiquette et la donner à l'élève correspondant. Ou reconnaître l'étiquette d'un prénom dit par la maîtresse. -loto, et domino des prénoms aussi je travaille un peu pareil avec les couleurs et les jours de la semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poune Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 classer les prénoms qui : -commencent/se terminent pareil -ont le même nombres de lettres/syllabes -filles/garçons reconnaître son étiquette au tableau parmi les autres prénoms (dans différentes écritures) ou choisir une étiquette et la donner à l'élève correspondant. Ou reconnaître l'étiquette d'un prénom dit par la maîtresse. -loto, et domino des prénoms aussi je travaille un peu pareil avec les couleurs et les jours de la semaine. tout pareil!!! on peut aussi faire : -entourer son prénom dans une liste -relier des prénoms en script, cursif, majuscule... -classer des prénoms selon l'initiale -entourer la lettre "a",par exemple, dans les prénoms -classer les prénoms selon le nombre de lettres, de syllabes -entourer dans l'alphabet les lettres qui composent son prénom -écrire son prénom sur une ligne ou entre 2 lignes -colorier les prénoms lus par le maitre dans la couleur demandée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 26 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2007 Est ce vraiment des jeux? classer les prénoms qui : -commencent/se terminent pareil -ont le même nombres de lettres/syllabes -filles/garçons reconnaître son étiquette au tableau parmi les autres prénoms (dans différentes écritures) ou choisir une étiquette et la donner à l'élève correspondant. Ou reconnaître l'étiquette d'un prénom dit par la maîtresse. -loto, et domino des prénoms aussi je travaille un peu pareil avec les couleurs et les jours de la semaine. tout pareil!!! on peut aussi faire : -entourer son prénom dans une liste -relier des prénoms en script, cursif, majuscule... -classer des prénoms selon l'initiale -entourer la lettre "a",par exemple, dans les prénoms -classer les prénoms selon le nombre de lettres, de syllabes -entourer dans l'alphabet les lettres qui composent son prénom -écrire son prénom sur une ligne ou entre 2 lignes -colorier les prénoms lus par le maitre dans la couleur demandée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Bonsoir à tous,La rentrée approche et je fais à nouveau appel à vous. J’espère lancer un sujet qui va permettre de nombreux échanges d’idées. En ce début d’année, et vu le niveau de mes futurs élèves, je souhaitais travailler sur les lettres de l’alphabet et les prénoms. En effet il me semble que les prénoms représentent un premier capital de mots sur lequel se baser pour la lecture. Mais les élèves qui arrivent viennent de plusieurs classes et ne reconnaissent donc que quelques prénoms. Afin de les aider à les mémoriser, je voudrais faire un travail là-dessus. Je cherche donc des activités à faire en ce début d’année portant sur les lettres et sur les prénoms. Est-ce que vous aussi, vous passez quelques temps là-dessus ? Si oui, comment ? Tous conseils sont les bienvenues ! L’année dernière, très rapidement, j’avais donné en devoirs les lettres de l’alphabet à connaître en script et en cursive (en plusieurs fois evidemment). L’année dernière, ça n’avait posé aucun problème si ce n’est pour les « b, d, p, q ». Est-ce que vous pensez que j’ai raison ou bien cet apprentissage doit se faire au fur et à mesure de l’année ? Est-ce trop ? Comme jeux sur les prénoms, j'avais deux idées: -un domino des prénoms: il faut associer la photo au prénom correspondant. Hélas il faut avoir les photos. -jeu de l'oie: je viens juste d'avoir l'idée donc pas très clair: que pensez vous d'un jeu de l'oie sur lequel chaque case a un prénom. L'élève lance le dé, avance du nombre de cases correspondantes. Il doit lire le prénom. Si il réussit, il rejoue une fois (deux cas maximum par enfant), si non il recule d'une case. Mes règles ne sont pas claires. Quelqu'un aurait il une idée? ou une autre version? D'autres jeux?? Merci d’avance. Je trouve sympa ton idée de jeu de l'oie. Tu peux aussi leur donner un alphabet, leur demander de poser un jeton sur les lettres dont ils ont besoin pour écrire leur prénom (avec ou sans leur étiquette) En arts, découper les lettres de son prénom dans un journal, les coller. En phono, j'ai fabriqué un petit livre, avec des rimes sur les prénoms (en collectif, on cherche des rimes, puis chaque élève vient écrire son prénom, j'écris la fin de la phrase (par exemple, Léa aime le chocolat) et l'enfant dessine sa rime. Ca donne un livre collectif, ça leur plait beaucoup en général. Enfin, ça, c'est surtout pour connaître SON prénom, et pas celui des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 J'ai apporté mon appreil numérique à l'école et j'ai photographié tous les enfants (après en avoir informé les parents) et de retour à la maison, hop, un trombinoscope! Ca servira surtout pour les enfants les plus en difficulté. Je me servirai aussi des photos pour faire des jeux de l'oie et de mémory. Pour la règle du jeu de l'oie: aller sur la case associée (du dessin au nom ou inversement), et si on n'y arrive pas on passe son tour la fois d'après. (va voir sur lakanal, tu as des exemples). Pour les lettres, j'ai fixé un alphabet dans les différentes écritures sur leur table. ils doivent montrer les lettres que je dicte. Dictée de lettres sur ardoise également, ou bien je leur montre des feuilles avec les lettres écrites, ils doivent en donner le nom collectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 D'autres idées : http://trukastuss.over-blog.com/article-10453539.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 13 septembre 2007 Partager Posté(e) 13 septembre 2007 D'autres idées :http://trukastuss.over-blog.com/article-10453539.html Merci pour ce lien Maintenant je sais où mon collègue a trouvé sa poésie et les exos allant avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés