petitepomme Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je me demandais comment vous mettiez en valeur les mots rencontrés lors des études d'albums ou dans les projets de l'année (mots genre "MAMAN, PAPA, ECOLE et autres...). - Quelle présentation? Affichage? type d'écriture? dictionnaire ou référentiel (quel support: classeur, cahier, fichier?), illustration (ou pas)? - Quelle focntion? quelle utilisation? Pour la réécriture? Pour la lecture? Bref, je ne vois pas trop comment aborder tout ça... Merci de me faire part de vos expériences, ça m'aiderait un peu.
calia Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pas encore testé en situation: Je pense faire (merci PROG! ) une boîte à mots (style boîte à chaussure) où il y aura des petites fiche avec le mot dans différentes écritures et le dessin. Les fiches seront mise sans ordre particulier dans la (ou les) boîtes, ceq ui fait qu'au bout d'un moment, quand il y en aura trop, se posera le problème du classement. Ces fiches seront en manipulation libre à l'accueil ou lors du travail individuel, elles serviront lors de certains ateliers (reconstituer, copier des mots...) et également lors des ateliers d'écriture inventée où elles pourront servir de référant à ceux qui en ont l'idée. Les fiches peuvent aussi être utilisée lors des séances de phono. Tu as d'autres idées?
petitepomme Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Sympa ta boîte à mots! Tes "fiches" seraient de quel format? Tu penses ensuite les classer avec tes élèves et les mettre dans un classeur? dans un fichier (feuillets transparents)? Et en ce qui concerne l'affichage des mots (hormis les jours de la semaine, prénoms et mois de l'année), penses-tu en mettre certains sur les murs ou pas du tout?
calia Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Sympa ta boîte à mots! Tes "fiches" seraient de quel format? Format A5 ou A6 Tu penses ensuite les classer avec tes élèves et les mettre dans un classeur? dans un fichier (feuillets transparents)? peut-être dans un classeur abécédaire ou alors dans de petites boîtes sur lequelles la 1ère lettre du mot apparaîtrait. Et en ce qui concerne l'affichage des mots (hormis les jours de la semaine, prénoms et mois de l'année), penses-tu en mettre certains sur les murs ou pas du tout? je pense que tous les écrits concernant un album particulier resteront affichés à proximité du tableau tant qu'on travaillera dessus. Les fiches ne rejoindront la boîte qu'après. Je pense aussi créer des fiches jours de la semaine et mois à mettre dans la boîte, en plus des étiquettes qui serviront aux rituels, comme ça ils pourront les manipuler n'importe quand, sans enlever la date au tableau.
Cornebidouille Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour chaque projets , album, je fais un référentiel de 5 ou 6 mots, sous forme de cartes 10 cm par 12 avec les 3 graphies et une illustration. (Si je veux qu'ils reconnaissent le mot je fabrique des étiquettes sans illustration) je les range par thème dans des boîtes (météo, tel album, personnages). L'ien nous demande d'écrire les mots de couleur différente selon leur catégorie grammaticale (nom en noir, adjectifs en gris...) et faire ces cartes en double. Par exemple pour l'album "Dans la cour de l'école", il faut faire une boite avec tous les mots de l'album et refaire les cartes pour les distribuer dans les autres boîtes (thème de l'école, personnages.......). Pour leur utilisation c'est comme l'a dit Calia.
petitepomme Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Merci Calia pour ces précisions C'est quoi exactement un "classeur abécédaire"? (avec des intercalaires?)
calia Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Merci Calia pour ces précisions C'est quoi exactement un "classeur abécédaire"? (avec des intercalaires?) Classeur dictionnaire si tu préfères (classés dans l'ordre alphabétique, avec des intercalaires)
mu2706 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour, dans ma classe, j'ai un côté du tableau qui me sert à "stocker" les étiquettes mots. On s'en sert régulièrement pour jouer aux phrases. Par exemple, un matin les enfants arrivent et j'ai affiché " la chenille mange une feuille". Vu qu'on a travaillé sur la métamorphose des chenilles en réel, et sur l'album "la chenille qui fait des trous", les enfants (certains...) sont capables de lire cette phrase. Puis, je lève le mot chenille et je le remplace par "maman": éclats de rire garantis!!! Enfin, après diverses manip de ce genre, je demande aux enfants de faire une phrase que je leur donne. Au bout de quelques temps, ils viennent me demander la permission de faire des phrases et de les recopier!!!si, si, c'est vrai! J'utilise aussi le code couleur (verbes en rouge, noms en noir, petits mots - déterminants- en vert...). Mais je n'avais pas pensé à leur faire faire à eux. Je testerai peut-être cette année.
petitepomme Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Merci à vous toutes D'autres témoignages peut-être?
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