soso Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Bonjour, je n'ai pas encore utilisé le colorex dans ma classe, tout simplement parceque je ne sais pas vraiment quoi faire avec... Je trouve cela très joli et j'ai vraiment envie d'en faire avec les enfants. Est-ce que vous pouvez me donner quelques exemples de l'utilisation de cette peinture? _bl_sh_
krisl Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 le colorex c'est bien de l'encre? dans ce cas, tu peux faire recouvrir une surface à tes élèves et saupoudrer dessus du gros sel;effets irisés garantis! pense à le diluer avec de l'eau aussi pour éclaircir un peu les couleurs. voilà, j'espère que je t'ai aidée!
caramelle Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Salut Soso, Connais-tu le drawing-gum? c un produit liquide qui "durcit" à l'air libre. En fait, tu les fais dessiner sur une feuille assez épaisse avec un coton-tige, trempé dans ce produit. Tu attends que ça sèche. Ensuite, tu leur demande de mettre en couleur leur feuille avec un pinceau et du colorex . Un fois le colrex sec, tu gratte le drawing-um. Du coup, le dessin de base sera blanc sur un fond coloré. Très bel effet. J'espère que tu vois ce que je veux dire.... J'utlise aussi le colorex pour travailler le graphisme. Voilà mes premières idées! (au fait, je suis T1 et g un poste dans la même vallé que toi. On s'est déjà parlé aux réunions pédagogiques. Tu me situes? Au fait, comment je peux faire pour t'écrire personnellemnt? )
Béaboun Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 A la place du drawing gum tu peux utiliser une bougie. Les enfants dessinent avec puis tu passe de l'encre et le dessin apparait. Tu peux aussi leur demander de dessiner avec des craies grasses ou à la cire (elles s'écrassent moins). Tu peins ensuite avec l'encre qui ne recouvrira que le papier car la craie répulse l'encre. Tu peux aussi peindre une feuille avec de l'encre et dessiner à l'eau de javel avec un coton tige (enfin l'utilisation de l'eau de javel ne doit pas être autorisée en classe), tu auras le même résultat qu'avec le drawing gum. Quand les enfants peingnent, tu peux aussi utiliser l'encre pour faire des fonds. La couleur des encres est très vive tu peux aussi la dilluer mais il faut utiliser du papier assez épais sinon les enfants qui repassent souvent sur les zones déjà peintes risquent de le déchirer. Un conseil : n'oublie pas les protections car l'encre tâche énormément
soso Posté(e) 10 janvier 2004 Auteur Posté(e) 10 janvier 2004 Merci pour ces idées, j'avais déjà utilisé le drawing gum, mais pas avec le colorex. Il paraît qu'on peut faire des choses très jolies avec, associé à l'encre de chine mais peut-être pourriez-vous m'en dire plus. Caramelle Biensûr que je te situe, je suis contente que tu sois venue voir par ici ce forum qui est une mine d'or pour celles qui débutent! Pour m'écrire personnellement: sophie.scaravella@wanadoo.fr As-tu des nouvelles du conseillé pédagogique? Pour moi, c'est la conseillère en eps qui vient me voir le 3 février.
Béaboun Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Après avoir réalisé un fond à l'encre tu peux demander aux enfants de peindre à la peinture noire (ou encre de chine, avec la peinture ce sera plus facile pour les plus jeunes) un grand classique : réaliser une galerie de "bonhommes", de portraits.... Le contraste couleurs vives/noir est très sympa
Watteau Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 tu peux aussi utiliser le drawing gum mélangé avec de la colorex ( 1/3). Prépare de petites quantités de la "mixture" car cela sèche très vite à l'air libre et en plusieurs couleurs. Tu proposes aux enfants de faire leur dessin sur une feuille papier glacé (c'est plus joli au final) avec les différents drawings gums colorés. J'utilise les coton tiges (pas facile pour les + jeunes de le tenir entre les doigts mais forcément pas de prise paumale !) que l'on jette ensuite . Comme cela je suis certaine de ne pas abîmer mes pinceaux. Il faut laisser sécher le travail des enfants. Ensuite tu fais encrer à l'encre de Chine par exemple et au rouleau (pas le même geste et donc la même mobilisation segmentaire ). Lorsque c'est sec, j'entoure le doigt de l'enfant avec un peu de sparadrap et je lui dis de "gratter" les dépots colorés.Cela évite de tacher le doigt avec le résidu plastifié encre + drawing. On finit par un coup de chiffon doux pour faire briller. Effet garanti même avec des tracés tels que traits , ronds (travail des 2/3 ans) . Je vais voir si j'ai une fiche là dessus et si oui je reviens tout à l'heure la placer sur le forum.
caramelle Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Pour soso, G voulu t'envoyer un message mais il m'est revenu. cryin Je l'ai envoyé à l'adresse que tu m'as indiqué plus haut. Y'aurait-il une erreur dans l'adresse? Pour tous le monde, Merci pour toutes ces nouvelles idées!! Si j'en ai d'autres qui me viennent, je vous les ferais parvenir mais en art-plastique, je ne suis pas tres douée!!! _bl_sh_ ( Et là, je dis un grand MERCI à mon ATSEM qui a des doigts en or!!!!)
soso Posté(e) 11 janvier 2004 Auteur Posté(e) 11 janvier 2004 Caramelle, Non, il n'y a pas d'erreur... Sinon, clique sur mon pseudo soso, puis sur la droite il y a "e-mail", le forum m'enverra ton message perso. A bientôt!
caramelle Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Soso, G essayé en enlevant les pièces jointes mais ça ne marche toujours pas. T'aurai pas une idée du pourquoi de la chose car moi, je suis pas très calée en info. _bl_sh_ g pensé à une saturation de ta boîte mail...c possible? Et sur le forum, à part répondre au message , je ne peux rien faire d'autre car ça me mets erreurs à chaque autre action!!!! Voilà, sinon j'en profite pour te dire que le cp est venue me voir jeudi matin et que ça allait. Mais alors les gamins, ils étaient dans un état....!!! Voilà, tout est raconté plus en détails dans le mail que tu recevras dès que j'arriverai à percer tous les mystère de l'informatique!!! <_<
soso Posté(e) 12 janvier 2004 Auteur Posté(e) 12 janvier 2004 Caramelle, Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Ma boîte était pleine!!!!!!!! J'ai supprimé plusieurs messages, je pense que ça devrait fonctionner à présent! A bientôt!
Messages recommandés