Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Après avoir fait un petit tour sur le post CE2-CM1-CM2, j'ai décidé que je ferai au moins la Géo en commun avec mes trois niveaux, vu que j'ai les deux premiers MDI en Géo.

Mais voilà : comment faire des progressions avec ces fichiers ? Je m'y perds un peu !

Faut-il faire une progression différente pour chaque niveau avec un thème différent pour chaque ?

D'autre part, en histoire, j'ai déjà fait des progs (inspirées d'une vrai bible écrite par Muriel Vigié, éditée par le Scéren... si quelqu'un connaît...), mais je pense avoir du mal à aborder les thèmes d'éducation civique en commun si en histoire, on ne voit pas la même chose ensemble !!!

Donc, j'envisage d'envoyer mes progs à la poubelle (snif !) et d'en refaire qui prévoiraient de voir les 5 périodes sous un angle différent chaque année... oui, mais, là encore, je n'y arrive pas !

Alors si quelqu'un connaît ces fichiers et comment les utiliser en triple niveau, je veux bien que l'on m'éclaire car j'ai vraiment peur de ne pas être au point à la rentrée !

Merci !

Posté(e)

Personne n'utilise ces fichiers ? Ils sont vraiment si mauvais ?

Posté(e)
Personne n'utilise ces fichiers ? Ils sont vraiment si mauvais ?

Bonjour!

Il faudrait que je me replonge dans ces fichiers, en général pour ces matières je pioche un peu partout. Il y a un petit fascicule de docs pour l'élève en parallèle des fiches, c'est ça?

Par contre, je peux te dire que pour l'Histoire, mon école travaille chaque période chaque année, mais en abordant différents thèmes selon les niveaux. Par exemple, pour la préhistoire, les CE2 verront la vie quotidienne des hommes préhistoriques et l'art, les CM1 les différents âges (pierre, bronze...), les outils et les objets, et les CM2 étudient le travail de l'archéologue, les sources (étude des crânes, des objets, etc). Ca permet de gérer les doubles niveaux, et les instits ont le plaisir de faire de tout. Finis les CM2 cantonnés au XIXe et aux guerres! :)

Par contre c'est un peu frustrant, il faut se limiter dans chaque domaine (on a souvent envie d'entrer davantage dans les détails). Mais cette façon de faire permet de se concentrer sur les compétences à acquérir plus que sur les contenus.

On essaie de faire la même chose en Géographie, mais c'était moins évident, et c'est notre projet de cette année.

Comme je suis une adepte du tout à la main, je ne peux pas te joindre ces progressions tout de suite, il va falloir que je les tape. Mais je vais essayer de le faire rapidement.

Voilà, bon courage!

Posté(e)

j'utiliose ces fichiers cette année dans une classe quatre niveaux.

vu qu'ils les avaient déjà avant, je me base sur les progressions de la collègue qui m'a précédée.

Je peux te joindre ùmes programmations de l'année. Je les ais construites de manière à voir la même chose avec tous mes cycle 3. EN histoire ça me paraît plus gérable mais autrement tu peux les faire bosser par niveau avec un exposé à la classe de chaque groupe (ils proposent ce fonctionnement dans les fichiers) et en géographie ils te proposent 2 fonctionnements: tout le monde ensemble ou chaque niveau avec un TP différent sur le même thème.

progammation_g_ographie.sxw

programmation_histoire.sxw

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...