Aller au contenu

Lecture au cp: help


kip278

Messages recommandés

J'effectue mon stage dans une classe de cp assez "terrible". Ils sont tout le temps entrain de parler, de se lever, de se bagarrer...ect. Bref je passe plus de temps à faire la police :( , à attendre un peu de calme qu'à enseigner!!! C'est plus que frustrant!!!

J'ai décidé de faire mes séances de lecture à partir d'un album "Le loup sentimental". Mais j'ai parfois l'impression de trop leur en demander vu leur niveau de concentration. Un nouveau épisode par jour est lu, il fait environ 8 lignes. Parfois on recherche collectivement les mots déjà connus, les mots étiquettes, puis on essaye ensuite de déchiffrer le reste. Mais la plupart n'écoute pas lorsque ce sont les autres qui sont interrogés. Du coup j'ai l'impression de ne pas beaucoup faire avancer leur niveau en lecture. Alors à la fin, je fais lire tout le texte en entier par toute la classe en même temps. Ils aiment assez... mais y a -t-il vraiment des apprentissages???

Alors, pour qu'ils soient tous actifs, j'ai décidé de les faire travailler à 2 sur un bout du texte (2 lignes environ). Ils ont été motivés et beaucoup me demandaient d'autres bout de texte. Cependant je voulais vérifier qu'ils avaient bien lu le 1er texte que je leur avait donné. Du coup, cela prend du temps, et ceux qui ont fini... discutent, se lèvent...et c'est difficilemenr récupérable! :(

Bref...beaucoup de remise en question donc...

Comment faites-vous vos séances de lecture vous? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Combien sont-ils ? Si tu as un coin dans la classe avec un tableau , même petit, où c'est possible, tu peux envisager de prendre un groupe plus faible en questionnement de texte, recherche de mots connus pendant que le reste de la classe fait la même chose, seuls ou à deux (tu leur demande de souligner les mots connus, ce qu'ils reconnaissent dans les autres mots...). Prévois aussi des activités écrites sur ce texte qu'ils peuvent faire : remettre dans l'ordre des mots, des phrases, rechercher des mots intrus, entourer dans une liste de mots ceux du texte, recopier en écriture cursive une phrase du texte, écrire à côté d'un dessin le mot du texte ou la phrases correspondante, recopier à côté du dessin d'un personnage ses paroles dans le texte .... Quand tu as fini avec le groupe plus faible, tu échanges : ce groupe passe aux activités autonomes écrites pendant que tu vérifies la bonne compréhension du texte avec les plus avancés et que tu règles avec eux le problème des mots non lus.

Voila, j'espère que cela t'aidera.

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une classe de CP, pour la 1ère fois (je suis pe4 ou T2 si tu préfères) très agitée avec bcp d'élèves que j'ai du mal à cadrer. Je retrouve les mêmes problèmes que toi. J'ai peu d'expériences mais je peux te donner mon avis.

Déjà, j'espère que tu fais bien la lecture en arrivant le matin, avant la récréation: c'est le moment où ils sont le plus attentifs.

Ensuite, lorsque je fais un nouveau texte: je l'affiche au tableau sur des feuilles A3 (les tx ne font que 4-5 lignes pour le moment) et les élèves cherchent les mots ou les syllabes qu'ils reconnaissent en s'aidant de l'illustration qui va avec. Parfois, je mets d'abord l'illustration et j'écris au tableau les mots qu'ils me disent qui sont aussi dans le texte. Je ne fais un nouveau texte qu'une ou deux fois dans la semaine au maximum. Les autres séances de lecture sont consacrées à l'étude d'un son, d'un fait de langue (les déterminants le, la, les par exemple) et à la lecture de deux phrases réutilisant les mots du texte.

J'ai l'impression que faire un nouveau texte par jour est un peu trop mais ça dépend aussi du niveau des élèves, perso je suis en ZEP.La méthode de lecture que j'utilise est Grindelire.

J'espère t'avoir éclairée un peu, bonnne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ta séance soit découpée en plusieurs phases très courtes:

hypothèses à partir de l'illustration

découverte du texte, confirmation ou non des hypothèses

passage à l'écrit en proposant divers exercices

Il vaudrait peut-être mieux aussi qu' en fin de séance, que ce soit toi qui fasse la lecture plutôt que toute la classe entière. Je ne pense pas que tous les élèves lisent, sans doute toujours les mêmes!

Tu peux par ex, faire une 1ère lecture et ensuite lors d'une seconde lecture tu t'arrêtes à un mot et tu désignes un élève pour poursuivre. Ils sont tous obligés de suivre s'ils savent qu'ils risquent d'être interrogés.

Si tes phases sont trop longues les élèves s'agitent, c'est normal :(

Il faudrait que tu arrives à enchaîner temps oral et écrit

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une classe de cp où je rencontre par mal de diff de concentration et d'attention... Beaucoup de differences de niveaux... J'ai commencé un album depuis la rentrée, mais il est très simple "la petite poule rousse" Les phrases sont courtes et très répétitives...

Les ex ecrits se font individuellement en fin de séance, le pb c'est que ceux qui sont en grande difficulté sont paumés, je les prend au fond de la classe, et on les fait ensemble (ben oui vive la différenciation ;) )

Le pb, c 'est que maintenant, ils veulent toujours travailler avec moi, et n'essaie mm pas seul... alors que faire ?? dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui bien sur je fais la lecture avant la récréation. D'ailleurs de 8h50 à 10h10 on ne fait que ca: recherche d'indices grace aux illustrations

lecture du texte indiv+collectif puis toujours par moi-même ensuite. Puis travail individuel à l'écrit.

Je trouve que cela fait long, non? Mais je ne sais pas quoi enlever ou raccourcir. En tout cas, une chose est sûr c'est que je ne fais pas assez de réinvestissemnt de ce qu'on a déjà lu. Par exemple je devrais faire relire le nouveau texte le lendemain matin..ect...Non?

En ce qui concerne Calou:"tu peux envisager de prendre un groupe plus faible en questionnement de texte, recherche de mots connus pendant que le reste de la classe fait la même chose, seuls ou à deux. Quand tu as fini avec le groupe plus faible, tu échanges". Malheureusement cela me fait très peur vu leur agitation. Les élèves en autonomie risquent de ne rien faire et de faire les imbéciles, et je pourrai difficilement être entièrement disponible pour l'autre groupe.

Désolé Kirikou : "Tu peux par ex, faire une 1ère lecture et ensuite lors d'une seconde lecture tu t'arrêtes à un mot et tu désignes un élève pour poursuivre. Ils sont tous obligés de suivre s'ils savent qu'ils risquent d'être interrogés"

J'ai déjà essayé cela, mais ce ne marche absolument pas, ce n'est pas pour autant que cela les motive pour être attentif. Même lorsqu'on lit les mots du son, un par un, les élèves lisent un mot, ils savent donc exactement quand ils vont devoir lire..et ce n'est pas pour autant qu'ils suivent. Ils s'en foutent. cryin

Pfff.... ca me déprime moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se lancer dans une exploitation d'album quand on est débutant est quelque chose de très périlleux ( je sais de quoi je parle, j'en suis une ). Est ce que c'est toi qui a monté les séquences autour de l'album ou est ce que tu t'appuies sur un bouquin du type " Travail autour de l'album" de l'école des loisirs.

Mais une autre question importante : comment travaillaient les élèves avant ?

Avaient-ils une méthode de lecture qu'ils suivaient pas à pas ? Ils sont peut-être tout simplement perturbés par ta façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annemz a raison ! C'est dur de travailler sur album qd on débute ! C'est ma première année au CP (3 ans de CM2 hum) donc je débute aussi et capter leur attention est diff !

elle a raison aussi : jusque maintenant, je travaillais sur la méthode, donc ils sont un peu déroutés pour l'instant, je viens de commencer un album ! Je compte garder ma méthode et faire en parallèle l'album, pour les rassurer (et me rassurer aussi !!!)

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors avec ma methode, voila comment je pratiquais (sachant que ze suis une pure debutante de tout ;) )

- découverte du texte et de l'illustration, ils me disent ce qu'ils voient, ce qu'ils devinent et je note ce qu'ils me disent et on essaie de voir si les mots du texte sont les même !

- essai de découvrir des mots des bouts de phrases, des sons connus, des syllabes (man comme maman ....)

- on relit les phrases ou les bouts de phrases decouverts au fur et a mesure

- lecture du texte, c eux qui demandent : une phrase ou bout de phrase pour les plus en difficultes (sauf deux que je prend a part) et pour les meilleurs tout ou presque le texte

- exercice oraux et ecrits de comprehension de texte (tous les exos qu'a donnes cajou)

- le lendemain, etude d'un son du texte

maintenant, je vais entamer la lecture d'un album un peu de la meme maniere mais tous ne sont po pres alors que certains n'ont presque plus besoin de moi donc :

- trois groupes différents, on commence un peu de la meme maniere, en collectif avec des hypotheses puis le premier groupe (bon) lit ensemble le texte et repond a qqs quastions simples de comprehension, le 2eme groupe lit le texte et le troisieme est avec moi et on decouvre premiere partie du texte ensuite bilan collectif, le premier groupe raconte ce qu'ils ont compris du debut puis le 2eme raconte la suite et le troisieme explique ce qu'il a fait et on valide leur reponse !

puis on fait un autre petit exo oral ensemble et un ecrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si j'ai bien compris ta façon de procéder kip 278 mais d'après ce que j'ai lu, tu leur fait découvrir un texte nouveau tous les jours (8lignes), si c'est le cas, je trouve que c'est bien trop dur pour des enfants qui apprennent à lire.

j'avais des Cp au R2 et aussi l'an dernier, quand ils en sont au début de l'apprentissage, il faut y aller progressivement. les plus avancés iront rapidement mais les autres auront beaucoup de mal à suivre.

dans ma classe l'an dernier les plus "faibles" avaient besoin d'une semaine voire plus pour lire un texte. et le lire vraiment, pas le réciter par coeur!

enfin, c'est mon avis. et j'ai peut etre mal compris ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont habitués à ce type de travail puisqu'ils suivent une méthode de lecture "que d'histoires" qui utilisent des albums. Et comme dans cette méthode un album est traité en 1 mois et demi, en deux semaine je voulais "commencer et terminer qqchose", c'est pourquoi j'ai décidé de choisir un autre album.

Oui oui j'ai bien remarqué que 8 lignes c'était beaucoup. Mais je pense que je vais quand même continuer à mettre le texte en entier au tableau, puis j'en donnerai à lire seulement une partie aux moins avancés, mais certains sont déjà capable de tout lire, donc je leur laisserai le texte en entier.

J'aimerai bien essayer de faire des groupes:

- les plus avancés: lecture autonome de tout le texte + fiche avec des questions

- un autre groupe avec une partie du texte où ils devront souligner les mots déjà connus et les mots qu'ils connaissent. (je mettrai au tableau tout les mots étiquettes que l'on a utilisé depuis l'étude de cette album)

- puis pour ceux qui ont le plus de mal: lecture avec moi.

J'aimerai bien tourner ensuite pour m'occuper du 2eme groupe et demander aux plus faibles de faire une fiche de travail, mais j'ai peur que cela me prenne déjà beaucoup de temps. Pis il faudrait que je revois la disposition de la classe et des tables pour travailler comme ça.

Alors j'ai peur que tout ces changements soient encore plus pour eux source de chahuts, de bavardages et d'exitation.

Pff on dirait que je n'arrive plus à réfléchir!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, je suis dans le même cas que toi. Apprendre à lire est dur surtout pour des débutants !!!!! même si certains ne savent pas lire le exte, je continue la progression et j'maènage des bouts de texte pour eux (cela plus de préparation) mais je ne voulais pas pénaliser les bons. je trouve cela pas normal de nous confier des cp surtout des élèves en grande difficultés. on essaie de faire de son mieux, mai il n'y a pas de recette idéale. ah, j'oublais, quand un lecteur a fini, il va aider un non-lecteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...