angelheart Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Cette année nous avons eu interdiction de faire acheter des fichiers aux parents. Alors on va se débrouiller sans, en faisant notre propre programmation, quelques photocopies à partir de montages de fichiers et écrire dans le cahier du jour, travail avec Ermel. Qui est dans le même cas? Comment vous organisez-vous? Avec quelle programmation et progressions?
Willow59 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Je trouve ça révoltant, cette décision (surtout qu'apparemment, c'était permis avant, non?). Moi, je veux travailler avec Cap Maths et je compte les faire financer par l'école, la mairie ou les parents si pas le choix. J'ai investi mes deniers perso pour financer le GP+ le fichier photocop+ un fichier pour moi. Hors de question de changer de méthode, de bidouiller des fiches perso alors que des personnes compétentes ont bossé pour créer un super fichier. Hors de question de passer mon temps à photocopier pour un résultat moche tout en gris... En plus, c'est interdit! Pour répondre à ta question, je ne sais pas quel niveau tu as (je présume que c'est un cp ou un ce1, vu que tu parles de fichier), je te conseillerai de suivre la progression ERMEL et, pour la géométrie, de prendre celle d'un autre bon guide, style Capmaths. Et de bien répartir tout ça en fonction de la longueur de chaque période... Bon courage!
Yaka... Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Je trouve ça révoltant, cette décision (surtout qu'apparemment, c'était permis avant, non?). Moi, je veux travailler avec Cap Maths et je compte les faire financer par l'école, la mairie ou les parents si pas le choix. J'ai investi mes deniers perso pour financer le GP+ le fichier photocop+ un fichier pour moi. Hors de question de changer de méthode, de bidouiller des fiches perso alors que des personnes compétentes ont bossé pour créer un super fichier. Hors de question de passer mon temps à photocopier pour un résultat moche tout en gris... En plus, c'est interdit!Pour répondre à ta question, je ne sais pas quel niveau tu as (je présume que c'est un cp ou un ce1, vu que tu parles de fichier), je te conseillerai de suivre la progression ERMEL et, pour la géométrie, de prendre celle d'un autre bon guide, style Capmaths. Et de bien répartir tout ça en fonction de la longueur de chaque période... Bon courage! Je n'avais pas de fichier l'an passé; je me suis basée sur Ermel, Picbille....je faisais toutes mes fiches moi même, c'est super long! L'avantag,e c'est que tu mets ce que tu "veux" dans tes fiches, les fichiers ne sont pas toujours comme on veut. Mias j'en aurai un cette année, et j'en suis bien contente;
angelheart Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 Oui avant, nous pouvions. Mais j'ai apprit que pas mal d'autres PE ont fait un tour de passe passe en demandant un fichier, mais pas sur la liste de fournitures! Au final je suis contente de pouvoir suivre la progression comme je l'entends. Je vais essayer de faire écrire un peu plus dans le cahier du jour...
jiji Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je travaille avec un fichier de maths en CP depuis quelques années (j'ai testé pîcbille et cap maths) mais c'est contraignant surtout lorsque certains ont terminé depuis longtemps alors que les autres commencent tout juste ! Cette année, j'ai envie de travailler autrement : suivre la progression CAP MATHS avec les manipulations et découvertes et le matériel picbille (pour les boites et billes); nous avons l'ENR (8 PC portables avec des logiciels adaptés) Je pensais faire travailler les enfants en "ateliers" après la phase de manipulation : un groupe sur l'ordi, un groupe avec moi (pour les plus faibles) et un groupe sur fiche. Qu'en pensez vous? Qui a déjà travaillé de cette façon? D'autre part, pour ceux qui travaillent sans fichier, où rangez vous les fiches que vous fabriquez?
Pervenche Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 D'autre part, pour ceux qui travaillent sans fichier, où rangez vous les fiches que vous fabriquez? Je relie les fiches de maths et aussi celles de lecture car je n'utilise pas de fichier. Cela me prend 20 min par semaine (maths + lecture, j'avais 22 élèves) plus le temps de trier (ce que l'on doit faire quelque soit le mode de rangement)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant