Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Le stress monte très fort à une semaine de la rentrée. Je suis sur 2mi-temps en zep à presque 1h de chez moi à Paris. Un ce1 dans le 19eme et un niveau d'élémentaire que je ne connais pas encore dans le 20ème (si seulement ça pouvait être un ce1... je saurais ça demain). Je ne connais pas l'élémentaire (un stage en ce2 en pe2) et j'ai fait 2 mi-temps en maternelle l'année dernière. Je suis angoissée car je sais que ça ne sera pas "ma" classe, j'ai l'impression que je vais être jugée par la collègue qui connait bien le ce1 et que je ne serais pas libre à 100% de mes choix. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, et puis j'ai l impression que parce que je débute on me file

J'ai eu la chance de rencontrer en juillet ma complément de mi-temps pour le ce1. Nous nous sommes réparti pour le moment les matieres comme ceci, moi j'ai:

-francais: vocabulaire; orthographe, production d'écrit

-maths: numération et technique opératoire

-découverte du monde: matiere objets et vivant

Je me demande bien comment aborder le français, comment m'organiser... Utiliser le manuel? (à portée de mots) ou bien un livre (mais je dois voir avec ma collegue pour qu'on fasse la même chose) Je voudrais utiliser les incollables pour le mot du jour, pour l'orthographe je ne sais pas comment aborder tous les sons, je me vois pas faire "aujourd hui les enfants nous allons voir : a/à"

Pour les maths, on a cap maths. Je ne sais pas trop comment on l'utilise.

Pour les sciences c'est une matière qui me branche bien et on a un bon manuel donc ça me stress pas trop.

Que faire le 1er jour de rentrée?

Merci pour tous vos conseils!!!!

Bibipupuce

Posté(e)

up!

Bah alors personne ne veut aider une pauvre débutante! snif

Posté(e)

Je suis T2 également, l'an dernier j'ai eu un poste fractionné avec un mi-temps ESAP et 2 1/4 de décharges en CM1-CM2 et CM1, ça a été très dur... au début, d'abord l'accueil a été très hostile dans une des écoles et l'autre sympa (tendance qui s'est inversée à 100% en cours d'année.

D'abord, même en 1/4 temps, l'autorité n'est pas si difficile à installer, j'étais pourtant en ZEP-REP, zone sensible, zone franche...ouais une école 4*!!!

Pour la répartition dont tu parles, c'est pas mal, mais la production d'écrit, c'est quand même plus simple de le travailler avec la lecture en parallèle. Et il est vraiment dommage que tu n'es pas dans tes matières au moins la musique ou les arts visuels. Ces matières permmettent des projets fédérateurs. La musique avec le temps qui passe, le vivant et les arts visuels avec la production d'écrit, la géométrie, le vocabulaire...

Pour les sons, en PE2, j'ai fonctionné avec des devinettes : pour découvrir le son que l'on va travailler, il faut répondre aux devinettes ... tu en fais 4 ou 5, et ils découvrent vite le son commun à tous ces mots... ils adorent! même au cycle 3. Je crois que la MAT qui m'avait conseillé cette méthode trouvait ses devinnettes dans un livre publié chez Bordas sur les phonèmes et graphèmes.

Pour le jour de la rentrée, il faut vraiment que ce soit toi qui te charge de la distribution de ton matériel et ça pour les deux postes, tu établis tes propres règles, chacun a des exigences particulières notamment pour la tenue des cahiers, le bruit, les déplacements... Je te joins un fichier sur des emplois du temps du jour de rentrée trouvés sur le net.

Pour les maths, ne stresse pas mais il faut courir acheter le fichier maître...il est génial! (même si je n'utilise pas cette méthode). Tu peux également grâce à la photocopieuse travailler avec des documents qui te conviendront mieux selon les thèmes abordés, sur le site hachette éducation tu peux acheter des specimens enseignants pour 3,70€, et télécharger la plupart des guides du maître, vas-y au moins pour à portée de mots.

Rassure-toi on est tous stressé en T2 pour la rentrée...moi c'est ma première rentrée puisqu'en T1, j'ai été contacté 1 semaine après la rentrée. Normalement j'ai un CE2 avec 1/4 de non francophones, 1 élève dont cela fait 1 an que l'école fait les démarches pour qu'il soit ne IMP.

Premiers_jours_en_CE1.doc

Posté(e)
Merci de partager ta première semaine. Elle est très détaillée et me donne plein d'idées.

Si je peux juste me permettre une remarque, il me semble que certains taux horaires ont été modifié avec les nouveaux programmes 2007.

C'est le cas des maths ( de 5h à 6h désormais), et de la langue vivante ( 1H30 au lieu d'1H).

Je me joins à Bigouden pour te remercier SoIN60.

Gelsie, T2 en CE1, un peu stressée par la rentrée... ;)

Posté(e)

Salut,

moi aussi j'ai un ce1 à la rentrée. Je peux vous faire partager ma petite expérience. Je sais qu'il n'est pas facile d'avoir des 1/2 temps et des 1/4 temps, je suis passée par là aussi.

En ce qui concerne les manuels, voilà ceux que j'utilise :

- maths: j'apprends les maths de brissiaud. Mais il faut compléter pour la géométrie.

- grammaire, vocabulaire, conjugaison: à portée de mots . Les leçons sont bien faites et rassurantes quand on débute je trouve. Par contre, le guide du maître ne comprends que les corrections des exercices...

- lecture : "que d'histoires" qui comprend des albums. Il y a des fiches photocopiables avec le guide du maître.

- orthographe: fichier photocopiable "orthographe ce1" de chez bordas je crois.

- découverte du monde: multilivre ce1 est bien fait. Sinon, pour te donner des pistes, tu peux regarder les livres de Tavernier "à la découverte du monde du vivant" entre autres.

Voilà pour les manuels que j'utilise. En ce qui concerne le cap maths, le livre du maître est très bien fait. Je te conseille de te le procurer et tout est très bien expliqué. Il faut juste revoir un peu les durées parce que je trouve qu'ils sont un peu trop optimistes....

Sinon, la première journée, voilà ce que je fais:

- installation des enfants

- appel, cantine

- je me présente "je suis madame .... et je serais votre maîtresse cette année."

- jeu des prénoms : un jeu d'étiquettes au tableau, chaque enfant vient prendre le prénom d'un camarade et le lui donner.

- explication des règles de vie: lever le doigt pour parler, ne pas se déplacer dans la classe sans autorisation, se ranger correctement... (l'affiche des règles de vie sera faite le jeudi et complétée avec les élèves)

- petite fiche de présentation à remplir par les élèves: nom, prénom, âge, j'aime, j'aime pas, et un cadre pour se dessiner.

- rangement du matériel scolaire: vider le cartable sur la table et faire le tri. Cela permet de montrer ses exigences quand à tel ou tel matériel, de dire de laisser les jouets à la maison et de ranger les affaires dans la case.

En plus, je demande aux élèves de fournir les stylos, colles et autres pour toute l'année. Je récupère donc le matériel et je le mets dans un sac style ziploc avec son nom dessus.

- distribution du cahier du jour et du fichier de maths + explications ( je fais moi même les pages de garde à la main...)

- évaluation mathématiques

- poésie: lecture et copie dans le cahier de poésie.

- arts plastique: étiquettes de porte-manteau

- écriture des leçons: illustrer la poésie, apprendre 3/4 vers, couvrir le fichier de maths

- cartable.

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue mais j'espère avoir pu vous aider... N'hésitez pas si je peux faire autre chose.

Bon courage

Posté(e)

Peux tu m'expliquer comment tu fais les étiquettes de porte manteau?

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T3 et moi aussi en ce1 en zep dans le 19ème mais à temps plein. Par contre j'ai expérimenté les compléments de mi-temps lors de ma 1ère année, et ça s'est vraiment très bien passé donc ne stresse pas trop, au contraire, si ça se passe bien tu pourras profiter de l'expérience des deux personnes avec qui tu vas travailler !

J'imagine que tu vas avoir des élèves en difficulté (pour ma part, 6 élèves non lecteurs!!!), donc ne prévoit pas trop de choses pour la rentrée. Moi j'ai prévu une poésie (c'est la rentrée de christian merveille), des jeux mathématiques à l'oral, une lecture offerte, et bien présentation des élèves du fonctionnement de la classe, etc...

Un petit truc pour l'expression écrite qui fonctionne très bien avec les ce1 : le mot du jour avec les incollables : chaque jour, tu lis un mot et tu l'écris au tableau. Les élèves doivent alors inventer la définition de ce mot (tu verras, au début certains élèves n'écrivent presque rien, mais pas de panique, ils vont progresser !) puis l'illustrer. Ensuite certains élèves viennent lire leurs productions. Puis un élève lit la véritable définition, tu l'écris au tableau et il la recopie. Ils adorent, ça fait travailler pleins de compétences. Je pense le faire 2 fois par semaine et les autres jours uniquement lire le mot et la définition.

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions.

Pour la révision de sons si tu as besoin j'ai des fiches que j'ai fabriquées à partir du livre "j'entends, je vois, j'écris". Envoie moi un mp si tu les veux.

Bon courage pour demain!

Posté(e)

Bonsoir,

en ce qui concerne les étiquettes de porte-manteau, je leur fais tout simplement écrire leur prénom sur une feuille A5 et ils doivent ensuite la décorer. Ils le font au feutre et ensuite je plastifie. C'est tout simple et ça rend joli.

En ce qui concerne les incollables, je le fais aussi dans ma classe seulement, je procède différemment. Un enfant lit le mot, on cherche ensemble et à l'oral la définition et l'élève qui a lu le mot dit si c'est juste ou pas. Ensuite, les enfants doivent écrire deux phrases qui contiennent le mot du jour sur le cahier de production d'écrits. Au fur et à mesure de l'année, j'ajoute des contraintes du style " votre phrase doit commencer par.... ou bien elle doit contenir le verbe être au présent..." Même si cela prend beaucoup de temps en début d'année, les élèves vont de plus en plus vite et prennent plaisir à le faire.

Bon courage

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis T2 en ce1, j'ai vu que tu avais des fiches élèves à partir du livre "j'entends, je vois, j'écris" je n'arrive pas à avoir le livre, et encore moins les fiches d'exo, je passe mon temps à fabriquer des outils et du coup mon organisation générale est brouillon.....bref je galère en plus des gosses(les miens en bas âge).

Tu me sauverai la vie en m'envoyant tes fiches sur mon mail perso.

khad0703@hotmail.com

Merci beaucoup!!!!! et àcharge de revanche, n'hésite pas à me dem

Posté(e)

Bonjour, je suis T2 en ce1, j'ai vu que tu avais des fiches élèves à partir du livre "j'entends, je vois, j'écris" je n'arrive pas à avoir le livre, et encore moins les fiches d'exo, je passe mon temps à fabriquer des outils et du coup mon organisation générale est brouillon.....bref je galère en plus des gosses(les miens en bas âge).

Tu me sauverai la vie en m'envoyant tes fiches sur mon mail perso.

khad0703@hotmail.com

Merci beaucoup!!!!! et àcharge de revanche, n'hésite pas à me dem

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...