Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans notre emploi du temps de cette année, on a consacré une séance EPS pour faire de la randonnée. Les élèves partant en classe de neige en janvier, et les collègues ayant déjà constaté que les élèves peinaient à marcher, nous avons pris cette décision.

Par contre, malgré mes recherches ici et ailleurs, je n'ai rien trouvé.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance :blush:;)

Posté(e)
Bonjour,

Dans notre emploi du temps de cette année, on a consacré une séance EPS pour faire de la randonnée. Les élèves partant en classe de neige en janvier, et les collègues ayant déjà constaté que les élèves peinaient à marcher, nous avons pris cette décision.

Par contre, malgré mes recherches ici et ailleurs, je n'ai rien trouvé.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance :blush:;)

Randonnée, marche à pied... ces activités ne sont pas listées dans les activités pratiquées à l'école élémentaire. J'ai organisé avec des classes à plusieurs reprises des marches scolaires mais il n'y a jamais eu de préparation spécifique. Les occasions pour marcher ne manquent pas mais il faut néanmoins les raccrocher à des projets pour motiver les élèves. Marcher pour marcher ne sert à rien et sera très vite démobilisant pour les élèves ... et le maître.

Par contre organiser des séances d'orientation, se rendre régulièrement au terrain de sport, découvrir son quartier, son village en géographie sont des exemples concret où les enfants "marchent".

Le fait de partir en classe de neige doit être un élément dynamisant pour les élèves.

Une autre pratique à laquelle j'ai participé est la marche scolaire avec questionnaire à l'appui. Les enfants partent sur un parcours de 10 km avec un questionnaire. Tout au long du chemin, ils seront amenés à observer, noter, ramasser, sentir etc... C'est également une façon de les motiver.

Bonne reprise

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car moi aussi je me lance dans la randonnée avec mes CP-Ce1. Un document pédagogique devait mettre remis par le conseiller pédagogique pour que je me lance mais je n'ai rien vu. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Il m'avait dit qu'il fallait que je commence par des séances dans la cour sur - je marche en groupe - je respecte la vitesse de chacun - je marche longtemps... bref ce n'est pas très parlant pour moi !!

Avez-vous des idées ?

Posté(e)

Je te remercie pour les documents, je vais les consulter.

Posté(e)

La randonnée fait pleinement partie des APPN à l'école primaire et google est une mine si tu tapes "randonnée cycle 3(ou2) pdf" (je mets généralement pdf dans mes recherches pour trouver mon bonheur plus rapidement).

J'ai mis un doc perso et un bon lien à cette adresse :

http://profette.over-blog.com/article-randonner-avec-des-enfants-sortie-sans-nuitee-avec-des-cycles-3-75232041.html

Mes CM de l'an dernier ont beaucoup aimé marcher pour marcher (mais si !!!), on observait ce qui se passait dans le corps, on travaillait l'allure et les postures. La difficulté est de pratiquer avec des groupes souvent très hétérogènes, du petit gros qui s'essouffle vite au sportif qui cherche la performance.

Pour contrer cela j'avais mis en place un système de tutorat : les enfants savent très bien qu'on est inégaux devant les capacités sportives, et puis ça a permis à certains de mes mauvais élèves de se retrouver en position valorisante pour une fois.

Le but était de randonner et de faire des croquis en montagne et ça a été une sacrée expérience pour beaucoup.

gallery_821_256_86015.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...