cilpot Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je prépare mes étiquettes pour les casiers des élèves en TPS/PS. Mais je me pose une question dois-je écrire leurs prénoms en majuscules d'imprimerie ou plutôt en minuscules? (pour le tableau de présence, les étiquettes-prénoms sont en majuscules en début d'année pour les PS). Merci pour vos suggestions
Maternellecolor Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 En capitales d'imprimerie vu qu'en PS l'objectif est: reconnaissance du prénom en capitales d'imprimerie (ce qui n'est déjà pas une mince affaire pour certains enfants )
Watteau Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 En majuscules d'imprimerie jusque la classe des MS
cilpot Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Merci beaucoup pour votre réponse claire. Je les tape de suite en capitales d'imprimerie!
flore Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, Pour la gs, je me posais la même question tant au niveau des étiquettes prénoms, que de tous les mots qui vont être affichés tout au long de l'année. Dois-je mettre en majuscule et/ou en minuscule? en script et/ou en cursive? Merci.
cilpot Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 Personnellement, avec les GS j'utiliserai le script minuscule puisque la majorité des écrits que l'on trouve sont ainsi (livres, journaux...) Mais bon je n'ai pas l'habitude de ce niveau
diloumo Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Capitales d'imprimerie pour les ps. Pour les Ms, je prépare les étiquettes des casiers et porte-manteaux en minuscules d'imprimerie. L'étiquette de présence a 2 faces : capitales pour le début de l'année, puis minuscules. Cela fonctionne bien. Lorsque tous savent écrire leur prénom, on ne travaille pratiquement plus qu'en minuscules. Pour les affichages(mots repères) dans la classe, l'inspectrice m'avait conseillé les 3 écritures dès la ps...
Watteau Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Pourquoi travailles-tu avec les minuscules chez les MS ? Tu leur faire écrire en minuscules ? Peux-tu expliquer ta démarche ?
sourimimi Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Capitales d'imprimerie pour les ps. Pour les Ms, je prépare les étiquettes des casiers et porte-manteaux en minuscules d'imprimerie. L'étiquette de présence a 2 faces : capitales pour le début de l'année, puis minuscules. Cela fonctionne bien. Lorsque tous savent écrire leur prénom, on ne travaille pratiquement plus qu'en minuscules. Pour les affichages(mots repères) dans la classe, l'inspectrice m'avait conseillé les 3 écritures dès la ps... Il semble qu'il y ait encore des vieilles habitudes qui trainent !!! :P Il n'est pas utile de travailler l'écriture du prénom en script ( miniscules d'imprimerie ) puisqu'on n'écrit jamais comme ça ! Et en plus, c'est assez difficile pour les enfants !!! Tant qu'ils n'en n'ont pas les compétences, autant se cantonner à les faire écrire en capitale puis passer à la cursive... MCD
sourimimi Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Ce qui est bien dommage d'ailleurs. Pour avoir connu les deux en "bout de chaîne" (GS ou CP), je trouvais l'acquisition de l'écriture cursive beaucoup plus facile lorsque les enfants avaient pratiqué les minuscules scriptes que depuis qu'ils pratiquent l'écriture en majuscules. Ca se discute !! Pas vraiment d'accord avec ça... On parle bien d'écriture et pas de dessin de lettres MCD
Watteau Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Je partage tout à fait ton avis Sourimimi ! Mais peut-être Diloumo va-t-elle pouvoir nous expliquer pourquoi elle procède ainsi et puis nous avons peut-être mal compris ce qu'elle veut dire.
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