friend Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 Ayant pour la première fois un cp-ce1, j'essaie de construire mon emploi du temps mais j'ai du mal avec la lecture. Je compte utiliser Dagobert avec les cp mais je n'ai toujours pas reçu le guide du maître... Comment répartissez-vous les activités de lecture dans l'emploi du temps, ainsi que les autres activités de français liées à Dagobert? Pour ceux qui ont un double niveau comme moi, quelles activités les cp peuvent-ils faire en autonomie en français pendant que je suis avec les ce1? J'avoue que la perspective du double niveau me stresse un peu, ainsi que mes débuts en cp... Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 Ayant pour la première fois un cp-ce1, j'essaie de construire mon emploi du temps mais j'ai du mal avec la lecture. Je compte utiliser Dagobert avec les cp mais je n'ai toujours pas reçu le guide du maître... Comment répartissez-vous les activités de lecture dans l'emploi du temps, ainsi que les autres activités de français liées à Dagobert?Pour ceux qui ont un double niveau comme moi, quelles activités les cp peuvent-ils faire en autonomie en français pendant que je suis avec les ce1? J'avoue que la perspective du double niveau me stresse un peu, ainsi que mes débuts en cp... Merci d'avance pour votre aide. Le guide du maitre est téléchargeable sur le site d'hachette. Je suis T1 alors ça vaut ce que ça vaut mais j'ai placé 1 heure de lecture chaque matin qui correspond à une page de Dagobert + 1/2 h par jour pour l'étude du son. Je fais donc une page par jour (sauf celle du son) et de l'étude du son tout au long de la semaine. (Je suis en semaine de 4 jours). Pour l'écriture, je n'utilise pas Dagobert mais j'en ferai un peu chaque jour 1/4h je pense. Pendant mon heure de lecture, ils feront les exercices, recherches pendant que je serai avec les CE1 en semi autonomie au début puis en autonomie ensuite. Normalement ils ont travaillé en atelier en maternelle donc ça devrait aller. Pour les exos d'autonomie (autre que Dagobert), je donnerai des coloriages magiques, des fiches de sons au départ. Après je ne sais pas encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
friend Posté(e) 26 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2007 Merci pour ta réponse, ça me conforte dans ce que je pensais. Ce qui m'inquiète c'est de ne pas être assez dispo pour les ce1 qui en auront besoin, mais bon, je verrai bien comment ça se passe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 26 août 2007 Partager Posté(e) 26 août 2007 J'ai un CP pur et je fais comme maryl: 1h lecture et 30 minutes de sons. Je ne suis pas Dagobert pour les sons.. En janvier j'abandonne Dago pour des albums de Ribambelle.. Je n'ai pas cette fois un double niveau donc je t'aide pas trop, desolée. Bon courage, on sera peut etre amené à reparler ensemble de notre ami Dago.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karine148 Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Ayant pour la première fois un cp-ce1, j'essaie de construire mon emploi du temps mais j'ai du mal avec la lecture. Je compte utiliser Dagobert avec les cp mais je n'ai toujours pas reçu le guide du maître... Comment répartissez-vous les activités de lecture dans l'emploi du temps, ainsi que les autres activités de français liées à Dagobert?Pour ceux qui ont un double niveau comme moi, quelles activités les cp peuvent-ils faire en autonomie en français pendant que je suis avec les ce1? J'avoue que la perspective du double niveau me stresse un peu, ainsi que mes débuts en cp... Merci d'avance pour votre aide. J'ai eu des cp-ce1 l'an passé. Dagobert: absolument et totalement satisfaite. Un bon point pour toi, tu as fait le bon choix de méthode! Plus sérieusement: lundi:découverte du texte mardi:étude des mots du texte jeudi: phonologie, découverte d'un son vendredi: production d'écrit, entraînement en phono samedi: dictée de sons ou mots sur le son de la semaine, évaluation sur le texte de la semaine, jeux Voilà, 1h par jour pour tout ça, et ça fonctionnait parfaitement! Karine, T7, 2 ans de CP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
friend Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Merci beaucoup pour ta réponse. C'est exactement ce que j'attendais. J'ai choisi Dagobert après une longue réflexion ! J'ai feuilleté tous les spécimens les plus connus, et parcouru tous les sites parlant des manuels de lecture... Suis-tu Dagobert pour tout le français ? écriture, production d'écrit... ou y apporte-tu des compléments ou des modifications ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karine148 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Merci beaucoup pour ta réponse. C'est exactement ce que j'attendais. J'ai choisi Dagobert après une longue réflexion ! J'ai feuilleté tous les spécimens les plus connus, et parcouru tous les sites parlant des manuels de lecture...Suis-tu Dagobert pour tout le français ? écriture, production d'écrit... ou y apporte-tu des compléments ou des modifications ? Pas de modification, non. Mais des compléments, oui: - des fiches de mot-cible. une fiche par texte, avec les mots du texte (jusqu'en décembre): à faire le mardi exemple: entoure le mot-cicle JOUEUR parmis JOUE-JOUER-JOUR-JOUEUR-JONGEUR-JOUES (avec écriture script et cursive) - des mots-croisés sur les sons (un par semaine). tu trouveras ces fiches sur l'exellent site http://lps13.free.fr/contenu/Xter/regine/accueil.htm: à faire le samedi - il m'arrivait parfois de zapper la production d'écrit, quand je n'y voyais pas d'intérêt ou quand je manquais de temps Les enfants avaient aussi un cahier de leçons, dans lequel je mettais: - les mots du texte dont le récapitulatif est dans le livre (en couleur: excellente entrée à la grammaire: il leur arraivait parfois de faire des remarques du genre "ben les verbes, c'est les mots rouges!", quand je travaillais l'ORL avec mes CE1!) - les phrases (dans le livre aussi) - les fiches de sons Voilà, si ça peut t'aider à y voir plus clair. Mais je le répète: c'est une excellente méthode! (arf, et dire que j'ai des CE1-CE2 cette année... quel dommage) Karine, T7, 2 ans de CP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
friend Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Et dans ton cahier de leçons, tu mettais aussi bien du français que des mathématiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zouzoune Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à utiliser Dagobert! Je suis T2, en CP pour la 1ère fois, et j'avoue avoir un peu galéré pour placer toutes les séances de MDL prévues par le guide du maître de Dagobert, mais je vois que j'ai fait comme vous donc ça me rassure. J'ai une petite question concernant les fiches sons à mettre dans le cahier de leçons: vous y mettez les 2 écritures ou uniquement la script? <_< Merci d'avance et bon courage pour les derniers préparatifs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant