youliii Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour, J'ouvre un post car je me pose une petite question, quand on va se retrouver en stage filé, comment faire pour préparer une journée, je m'explique : quelque soit le niveau il va falloir préparer toute une journée, un prof expérimenté n'a pas de soucis pour ça mais pour nous débutant comment faire, par exemple en maternelle, les idées d'ateliers où les trouver ? y'a des bouquins pour s'aider pour ça ? ou par exemple en CM une séance en géographie, comment ça se déroule ? encore une fois est ce qu'il faut au départ coller avec des bouquins et après quand on aura plus d'expérience adapté la chose, ou au contraire est ce que ça ne plait pas aux formateurs et il faudra se débrouiller seul ?? Je suppose qu'en cours d'année à l'IUFM on aura des débuts de réponses à ces questions, mais le stage filé commence rapidement du coup je m'inquiète un peu sur la façon de préparer ses séquences et séances ... merci
Oxybulle Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je suis bien interessée par ce post également Mais je doute que l'iufm nous fournisse des réponses ... Plutôt des outils. On verra
mali-malou Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 C'est clair, au début, c'est la grande inconnue (à part sans doute pour les ex-LC) : on cherche, on passe du temps, on expérimente, parfois on se plante, parfois pas trop ! Il y a de nombreux livres-ressources dans les CRDP et dans les IUFM, du genre "préparer sa classe..." etc. On peut suivre leurs conseils. Ensuite, tout dépend des manuels que l'on a à disposition dans la classe : certains sont très bien faits et les guides pédagogiques sont truffés de bons conseils pour mettre en place les séances. Alors pourquoi s'en priver ? Dans certaines disciplines, par contre, il faudra du "fait maison", soit parce que les manuels sont inexistants ou nuls (pas forcément nuls, mais qui datent des années 80-90...), soit parce qu'on a envie de travailler autrement, de tester d'autres choses, en profitant du fait qu'on est en stage. Dans ce cas, il sera préférable de faire des préparations "bétons" (fiches de preps complètes et fiches de séquences), afin que tout se déroule au mieux une fois en classe. Il y a des exemples de fiches de preps sur le forum, vous pouvez vous en inspirer au début, puis les adapter à votre propre façon de faire. Dans tous les cas, vous travaillerez avec des Maîtres Formateurs expérimentés (enfin, en général...), qui seront en quelque sorte vos "tuteurs" pour le SF, et qui vous expliqueront comment faire (enfin, normalement...). Les PIUFMs sont également des ressources, mais certains ont un peu de mal à passer de la théorie à la pratique (enfin, pas tous... enfin, vous verrez... ). Je pense qu'il est intéressant d'avoir toujours sur soi un "grand cahier de SF", et de noter tout ce qui vient au fur et à mesure des cours ou des lectures en CDI. Les journées de SF peuvent se construire ainsi, en notant chaque jour toutes ses idées, des références biblio, des noms de sites internet, parfois de simples mots... Ces notes ne seront peut-être pas utilisables immédiatement, mais un peu plus tard dans l'année, quand un thème s'y prêtera. En début d'année, je me souviens avoir passé de trèèèès longues soirées devant mon ordi, tout particulièrement la veille de la journée de SF. Puis petit à petit, le cahier s'étoffait, et je n'avais plus qu'à piocher : les journées se construisaient toutes seules ou presque. Au bout de quelque temps, on réalise l'utilité des "fiches de séquences", qui permettent d'avoir une vision d'ensemble sur ce que l'on veut faire sur plusieurs semaines. Ce qui permet d'arrêter de "pédaler dans la semoule" et de commencer à planifier son travail, avec des compétences, des dispositifs, etc. Ne commencez pas à stresser dès maintenant ! Si cela peut vous rassurer, allez collecter sur le forum des fiches de preps vierges, des ideées de projets, etc. Ce sera toujours ça de fait pour la rentrée !
youliii Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 C'est clair, au début, c'est la grande inconnue (à part sans doute pour les ex-LC) : on cherche, on passe du temps, on expérimente, parfois on se plante, parfois pas trop ! Il y a de nombreux livres-ressources dans les CRDP et dans les IUFM, du genre "préparer sa classe..." etc. On peut suivre leurs conseils. Ensuite, tout dépend des manuels que l'on a à disposition dans la classe : certains sont très bien faits et les guides pédagogiques sont truffés de bons conseils pour mettre en place les séances. Alors pourquoi s'en priver ? Dans certaines disciplines, par contre, il faudra du "fait maison", soit parce que les manuels sont inexistants ou nuls (pas forcément nuls, mais qui datent des années 80-90...), soit parce qu'on a envie de travailler autrement, de tester d'autres choses, en profitant du fait qu'on est en stage. Dans ce cas, il sera préférable de faire des préparations "bétons" (fiches de preps complètes et fiches de séquences), afin que tout se déroule au mieux une fois en classe. Il y a des exemples de fiches de preps sur le forum, vous pouvez vous en inspirer au début, puis les adapter à votre propre façon de faire. Dans tous les cas, vous travaillerez avec des Maîtres Formateurs expérimentés (enfin, en général...), qui seront en quelque sorte vos "tuteurs" pour le SF, et qui vous expliqueront comment faire (enfin, normalement...). Les PIUFMs sont également des ressources, mais certains ont un peu de mal à passer de la théorie à la pratique (enfin, pas tous... enfin, vous verrez... ). Je pense qu'il est intéressant d'avoir toujours sur soi un "grand cahier de SF", et de noter tout ce qui vient au fur et à mesure des cours ou des lectures en CDI. Les journées de SF peuvent se construire ainsi, en notant chaque jour toutes ses idées, des références biblio, des noms de sites internet, parfois de simples mots... Ces notes ne seront peut-être pas utilisables immédiatement, mais un peu plus tard dans l'année, quand un thème s'y prêtera. En début d'année, je me souviens avoir passé de trèèèès longues soirées devant mon ordi, tout particulièrement la veille de la journée de SF. Puis petit à petit, le cahier s'étoffait, et je n'avais plus qu'à piocher : les journées se construisaient toutes seules ou presque. Au bout de quelque temps, on réalise l'utilité des "fiches de séquences", qui permettent d'avoir une vision d'ensemble sur ce que l'on veut faire sur plusieurs semaines. Ce qui permet d'arrêter de "pédaler dans la semoule" et de commencer à planifier son travail, avec des compétences, des dispositifs, etc. Ne commencez pas à stresser dès maintenant ! Si cela peut vous rassurer, allez collecter sur le forum des fiches de preps vierges, des ideées de projets, etc. Ce sera toujours ça de fait pour la rentrée ! Merci beaucoup de ton aide ... j'espère en effet alors pouvoir me reposer sur les formateurs et sur les manuels de la classe, après si les manuels sont absents ont peut toujours s'en procurer ailleurs ou s'en acheter non (je pense à l'art plastique ou je n'ai pas de formation, un bon bouquin m'aiderait si je tombe en maternelle) Enfin j'espère en tout cas que ça ira, c'est vrai que quand on rêve depuis 17 ans de devenir professeur des écoles (et oui depuis que j'ai 8 ans) on a envie que tout se passe bien, on idéalise un peu le métier et on a envie d'etre "parfait" on risque de se rendre compte qu'au début rien n'ira comme on le veux, ça fait un peu peur tout ça ...
humbugs Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Personnellement, je commence mon stage lundi prochain. Je n'aurai eu que la rentrée iufm 2 jours avant.. Donc aucune préparation. Et on a eu confirmation que nous serions bel et bien seuls face aux petits dès le premier jour. Alors dans l'appréhension (euphémisme ) de la chose, j'ai investi dans des bouquins de fichiers photocopiables (chez magnard, nathan pédagogie..), dans les "Comment enseigner en.." et autres "Pour une classe réussie en..", histoire d'avoir quelques bases sur lesquelles développer mes séances et ateliers. On est sensés pouvoir construire ça tout seuls comme des grands ok, mais dès le début, et sans aucune préparation, ça me parait un peu juste.. J'attends de rencontrer ma titulaire pour voir comment cela va s'organiser, mais je suis rassurée d'avoir au cas où quelques activités "toutes prêtes" (à modifier ou arranger tout de même) sous la main. J'essaye donc de préparer ma journée de lundi, avec mini-fiches de prép, ou au moins des pistes, des idées, histoire de montrer tout ça à ma titulaire à la pré rentrée, et d'avoir son avis, ses conseils etc. Je suis pas sûre de la voir beaucoup après, alors je vais en profiter.. Et puis si le premier lundi est un peu chaotique, le second le sera moins! Bon courage Youlii, on est là pour apprendre, et si ça implique de se planter parfois, et ben.. on se plantera! Dur de se dire ça, et pourtant tellement vrai.. Bonne rentrée!
youliii Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Personnellement, je commence mon stage lundi prochain. Je n'aurai eu que la rentrée iufm 2 jours avant.. Donc aucune préparation. Et on a eu confirmation que nous serions bel et bien seuls face aux petits dès le premier jour.Alors dans l'appréhension (euphémisme ) de la chose, j'ai investi dans des bouquins de fichiers photocopiables (chez magnard, nathan pédagogie..), dans les "Comment enseigner en.." et autres "Pour une classe réussie en..", histoire d'avoir quelques bases sur lesquelles développer mes séances et ateliers. On est sensés pouvoir construire ça tout seuls comme des grands ok, mais dès le début, et sans aucune préparation, ça me parait un peu juste.. J'attends de rencontrer ma titulaire pour voir comment cela va s'organiser, mais je suis rassurée d'avoir au cas où quelques activités "toutes prêtes" (à modifier ou arranger tout de même) sous la main. J'essaye donc de préparer ma journée de lundi, avec mini-fiches de prép, ou au moins des pistes, des idées, histoire de montrer tout ça à ma titulaire à la pré rentrée, et d'avoir son avis, ses conseils etc. Je suis pas sûre de la voir beaucoup après, alors je vais en profiter.. Et puis si le premier lundi est un peu chaotique, le second le sera moins! Bon courage Youlii, on est là pour apprendre, et si ça implique de se planter parfois, et ben.. on se plantera! Dur de se dire ça, et pourtant tellement vrai.. Bonne rentrée! Merci de ton témoignage, tu as raison on est là pour apprendre, si tout étais parfait directement on serait directement titulaire. Dis moi ces bouquins avec fichiers photocopiables etc ça se trouve où ? dans des librairies spécialisées ? ici on a le furet du nord qui est une GRANDE librairie mais je sais pas si on trouve ce genre de chose, en tout cas tu as bien fait car je suis un peu comme toi j'aime avoir mes bouquins à moi, et je me sens rassurée aussi de me raccrocher à certaines choses ! J'ai entendu parler des " comment enseigner en ..." ils sont bien ??
fifoune31 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 BONJOUR? je suis pe 2 cette année, je ne connais pas trop les manuels mais en maths l'ermel est très bien et propose des situatinons problème et des progressions intéressantes... il y a aussi la collection 50 actuvité en... du crdp du tarn... après je ne sais pas trop...
humbugs Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Dis moi ces bouquins avec fichiers photocopiables etc ça se trouve où ? dans des librairies spécialisées ? ici on a le furet du nord qui est une GRANDE librairie mais je sais pas si on trouve ce genre de chose, en tout cas tu as bien fait car je suis un peu comme toi j'aime avoir mes bouquins à moi, et je me sens rassurée aussi de me raccrocher à certaines choses !J'ai entendu parler des " comment enseigner en ..." ils sont bien ?? Ce que j'appelle les fichiers photocopiables sont en fait "Tout savoir en... " chez Hatier et "toute l'année de ..." chez Magnard. Conforme aux programmes et réalisés par des enseignants, leur cible première sont quand même les parents. Pour la maternelle en tous cas, il y a des activités interressantes, avec des objectifs réels, des domaines disciplinaires particuliers (structuration de l'espace, discrimination visuelle, langage autour d'image..). Je compte pas baser mes journées là dessus, mais au moins pour le premier jour ou en cas de panne sèche, ça peut dépanner, sans être de l'occupationnel. J'aurai trouvé les mêmes choses sur internet (le site de moustache etc), mais là c'est du tout fait, et pour ces quelques jours un peu speed, c'est pas du luxe. Par contre le "Comment enseigner" et le "Pour une classe réussie" sont interessants pour apprendre à structurer tes séances, tes progressions, programmation, des généralités sur la classe et l'école, des exemples de fiche de prép, des idées d'activités (voire plein de séances organisées pour le "pour une classe réussie"), et forcément, c'est autre chose que mes soit disant fichiers photocopiables.. Le "Comment enseigner en..." en particulier est quand même un peu lourd, disons qu'il faut se plonger dedans. Les mises en page sont bizarres, il fait pas vraiment envie mais est finalement très riche. Et j'ai trouvé tout ça chez Cultura. Mais l'offre est si large qu'il est difficile de s'y retrouver. Je crois quand même ne pas regretter l'achat des deux derniers. Voilou! Si tu trouves mieux, fais nous le savoir!
mali-malou Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Le "Comment enseigner en..." en particulier est quand même un peu lourd, disons qu'il faut se plonger dedans. Les mises en page sont bizarres, il fait pas vraiment envie mais est finalement très riche. Et j'ai trouvé tout ça chez Cultura. Je ne recommande pas non plus le "Comment enseigner en..." pour la PE2, effectivement il est très "touffu" et il vaut mieux avoir de bonnes bases pour l'utiliser. Peut-être l'an prochain...
Marie-Claire Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Le "Comment enseigner en..." en particulier est quand même un peu lourd, disons qu'il faut se plonger dedans. Les mises en page sont bizarres, il fait pas vraiment envie mais est finalement très riche. Et j'ai trouvé tout ça chez Cultura. Je ne recommande pas non plus le "Comment enseigner en..." pour la PE2, effectivement il est très "touffu" et il vaut mieux avoir de bonnes bases pour l'utiliser. Peut-être l'an prochain... C'est ce que m'a dit une de mes collègues l'an dernier quand j'étais LC... Pour ce genre de livre, on verra plus tard ! Mais il n'empêche qu'ils sont bien faits mais pas pour la PE2 ni pour la LC.
yéshé Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Bonjour, à 10 jours du début du stage filé, grand sentiment de solitude... Où peut-on se procurer ses fameuses fiches de préparation vierges pour avoir une idée ? MercI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant