matejess Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonsoir!! J'ai honte mais je reprends demain des dizaines de questions se bousculent dans ma tête car c'est mon 1er cycle 2!!! Je voulais surtout savoir le style d'écriture (capital, scripte, cursif) que vous utilisez pour écrire au tableau dans les différents cas (date, trace écrite, correction exerciceetc...) MERCI
Sofsof Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Hello je n'ai fait qu'une année en cycle 2 (GS) mais pour ma part je n'écrivais qu'en cursive. Idem pour mes collègues de CP et CE1 cette année. Bon courage pour ta rentrée, c'est normal de se poser plein de questions de "dernière minute" (j'ai repris depuis une semaine, je sais ce que c'est), mais tout va bien se passer So
Skydoll Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Idem toujours en cursive Les élèves sont confrontés à l'ecriture script dans les docs donc pas nécéssaire d'en faire plus
mu2706 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonsoir!!J'ai honte mais je reprends demain des dizaines de questions se bousculent dans ma tête car c'est mon 1er cycle 2!!! Je voulais surtout savoir le style d'écriture (capital, scripte, cursif) que vous utilisez pour écrire au tableau dans les différents cas (date, trace écrite, correction exerciceetc...) MERCI Bonsoir, Ca fait 7 ans que j'ai les GS, et j'écris toujours en cursive au tableau. Pour moi, il est important qu'ils te voient écrire comme un "modèle", tu es leur main, et ils se projettent sur ce qu'on attendra d'eux en te voyant faire. En revanche, de nombreux affichages sont en scripte ( ce qui se lit), et les mots référents dans les trois écritures. Je suis peut être pas très claire ... mais n'hésite pas à me demander des précisions!!!
coradaïs Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour moi, également, c'était toujours écriture en cursive pour qu'ils distinguent bien l'écriture qu'ils doivent utiliser pour écrire et l'écriture qui se lit uniquement (scripte) : en Ce1 j'ai eu pendant 2 ans des élèves dont le maître de CP écrivait en scripte au tableau Leur écriture c'était tout mélangé !!! Ils ne savaient absolument pas faire la distinction et écrivaient en alternant lettres scriptes et lettres cursives.
matejess Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Merci pour vos témoignages!! JE viens de faire ma 1ere journée, cela c'est bien passé mais c'est difficile depasser des CM1/CM2 au CP/CE1. Alors pour continuer les questions bêtent.... Est il normal que les enfants aient énormémetn besoin de bouger? Enfin je me dis que oui mais la question est plutôt : doit on mettre des asituations enplace pour queles élèves adoptent une autreposture d'écolier? ( plus calme, assis, concentré sur son propre travail...) MERCI
coradaïs Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 C'est vrai qu'ils ont beaucoup besoin de bouger, surtout les CP qui arrivent juste de la maternelle où ils bougeaient beaucoup. Pour les CP, j'avais 2 espaces de travail : leur table face au tableau, et un coin regroupement avec table collective et un tableau blanc où nous faisions la découverte de nouveaux textes, et différentes choses. Le simple fait de changer de place en milieu du temps de classe leur permettait de se dégourdir les pattes et de se remettre au travail correctement. Sinon, je faisais pas mal d'activités de retour au calme, concentration, écoute ... surtout à 13h30 mais aussi dès que je les sentais hyper agités (genre on ferme les yeux et on écoute les bruits de l'école, ou on écoute la musique et on cherche quelle couleur, animal, ... elle évoque pour nous, ...) Et des activités de respiration, étirements, baillements, ... Tout ceci en leur disant ensuite que maintenant ils avaient retrouvé la concentration pour travailler dans la calme. Enfin j'ai quand même passé l'année à demander à certains de s'asseoir correctement (face au tableau, sur les deux fesses, ... <_< MAis tu verras, c'est très sympa le CP CE1, ils découvrent plein de choses et s'enthousiasment facilement
Messages recommandés