loliloula Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour à tous, Je voulais votre avis. Lors de notre merveilleuse formation à l'iufm, j'ai eu l'occasion de ne voir qu'un CE2 pour l'élémentaire (par contre, niveau maternelle, je suis plus calée ). Bref, lors du fameux stage en responsabilité, et n'ayant jamais eu autre chose que des enfants de maternelle devant moi, j'ai misé sur...la différence. La différence pour les interesser, faire les choses autrement...(c'était pas non plus difficile, le titulaire était du genre vieille école). J'avais mis en place 4 chefs par jour. Ils aimaient ça, prennaient leur rôle à coeur, et surtout, m'aidaient. En plus, chaque chef pouvait perdre sa place en cas d'indiscipline quelconque. Donc ils jouaient le jeu sérieusement et chaque jour regardaient les "nouveaux chefs" Chef de rang = chef qui m'aide à rétablir l'ordre, à conduire un rang en récréation si je suis "débordée" avec des retardataires... Chef du tableau = l'"essuyeur" Chef du calendrier = Il y avait un calendrier Géo a lire dans la classe où j'étais. Chef des cahiers = chef qui distribue les cahiers ou les feuilles corrigées et aussi qui va me les chercher dans les armoires quand je ne connais pas les couleurs... J'aimerais remettre ça en place à mon arrivée à chaque remplacement, sur une sorte d'affiche plastifiée où j'écrirais le nom des chefs avec un velleda. Vous avez d'autres idées de chef? Merci d'avance
Lila_5 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 responsable de la propreté responsable du courrier (aller chercher ou porter dans une autre classe) ... je vais réfléchir encore
loliloula Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Oui, propreté, pas mal!!! Je prends! Le courrier...Je ne suis pas sur qu'il aura quelque chose à faire tous les jours!
lyne47 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Moi, je n'aime pas les chefs ... Ni petits, ni grands .... Ni à une plume, ni à deux plumes ... Responsables ... heu, je ne trouve pas ta reflexion trop top "c'était pas non plus difficile, le titulaire était du genre vieille école."
Nath Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Pareil : pas de chef !! mais des élèves responsables. Et ce sujet a été traité de nooommmbbbrreeeeeuuusssses fois !! :P Utilise la fonction recherche !!
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Je l'ai fait avec des GS, ça m'a super bien aidée ! Je préfère ça que mettre des croix et donner des bons points, en tous cas. Je nommais chaque matin un responsable de table qui était responsable : de la propreté de la table, de dire ç ceux de sa table de chuchoter (moi j'avais les CP en parallèle), de vérifier si tout le monde avait marqué son nom sur sa fiche, de voir si rien ne traînait par terre, et quand je disais qu'une activité était terminée et que j'attendais tous les GS au coin rassemblement, les responsables de tables boostaient leur table pour que tout soit rangé assez vite.
lillypo Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Moi, je n'aime pas les chefs ... Ni petits, ni grands .... Ni à une plume, ni à deux plumes ... Responsables ... heu, je ne trouve pas ta reflexion trop top "c'était pas non plus difficile, le titulaire était du genre vieille école." Je n'aime pas le mot chef non plus Responsables ou alors quand j'étais petite (j'étais en pédagogie freinet avec mon maître) on avait des métiers dans la classe.
Wompat Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bonjour à tous,Je voulais votre avis. Lors de notre merveilleuse formation à l'iufm, j'ai eu l'occasion de ne voir qu'un CE2 pour l'élémentaire (par contre, niveau maternelle, je suis plus calée ). Bref, lors du fameux stage en responsabilité, et n'ayant jamais eu autre chose que des enfants de maternelle devant moi, j'ai misé sur...la différence. La différence pour les interesser, faire les choses autrement...(c'était pas non plus difficile, le titulaire était du genre vieille école). J'avais mis en place 4 chefs par jour. Ils aimaient ça, prennaient leur rôle à coeur, et surtout, m'aidaient. En plus, chaque chef pouvait perdre sa place en cas d'indiscipline quelconque. Donc ils jouaient le jeu sérieusement et chaque jour regardaient les "nouveaux chefs" Chef de rang = chef qui m'aide à rétablir l'ordre, à conduire un rang en récréation si je suis "débordée" avec des retardataires... Chef du tableau = l'"essuyeur" Chef du calendrier = Il y avait un calendrier Géo a lire dans la classe où j'étais. Chef des cahiers = chef qui distribue les cahiers ou les feuilles corrigées et aussi qui va me les chercher dans les armoires quand je ne connais pas les couleurs... J'aimerais remettre ça en place à mon arrivée à chaque remplacement, sur une sorte d'affiche plastifiée où j'écrirais le nom des chefs avec un velleda. Vous avez d'autres idées de chef? Merci d'avance Une simple remarque : perso, je préfère rendre moi même toute copie annotée et corrigée (même si cela n'est pas noté) ; je ne pense pas que cela soit le rôle d'un élève. Sinon, je rejoins les autres sur le terme de "chef" à remplacer par responsable... A mon stage l'année dernière, y avais 2 responsables météo : 1 sur le net et l'autre à la fenêtre bye.
Messages recommandés