leti Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 voilà, je viens de la mater, et j'aurais souhaiter devant le tableau, faire un coin regroupement, avec 3 bancs et un eventuel tapis pour les rituels, les explications, les poesies, les lectures plasir par moi.... qu'en pensez vous ? sont-ils trop vieux les eleves pour ça ???
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 C'est un coin qui m'est indispensable ! Pourquoi ? - lire des albums ou romans aux élèves - faire des exposés de livres ou montrer des objets (par les élèves ou moi) - lire tranquillement ou réciter des poésies - avoir des discussions pour changer un peu du collectif de la classe. - lire et discuter des messages trouvés dans la boîte à idées - réciter des poésies En revanche, ce coin regroupement est en même temps le coin bibliothèque de la classe (économie de place et joli décor) Même si je n'avais que des CE2 purs, je l'utiliserais quand même (peut-être un peu moins à cause de l'âge et du gabarit des élèves !)
Gelsomina31 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 C'est un coin qui m'est indispensable !Pourquoi ? - lire des albums ou romans aux élève - faire des exposés de livres ou montrer des objets (par les élèves ou moi) - lire tranquillement ou réciter des poésies - avoir des discussions pour changer un peu du collectif de la classe. - lire et discuter des messages trouvés dans la boîte à idées - réciter des poésies En revanche, ce coin regroupement est en même temps le coin bibliothèque de la classe (économie de place et joli décor) Même si je n'avais que des CE2 purs, je l'utiliserais quand même (peut-être un peu moins à cause de l'âge et du gabarit des élèves !) Idem que Sevram. Je l'ai vu faire pendant un stage d'observation et je l'ai fait pendant mon SR1 avec des CE1. Ils aiment beaucoup et cela permet de canaliser leur énergie.
alloelisa Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'y ai pensé aussi mais par contre, faut peut être pas avoir une classe trop nombreuse non ? parce que sinon ça peut être vite le bazar ou pas assez de place
celi Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour, je le fais aussi que ce soit un cp ou un cm1 pour les mêmes raisons. Classe difficile ou pas c pareil, le seul problème est souvent le matériel! Où trouver les bancs? D'ailleurs, cette année, je ne sais pas encore si je vais en trouver! Pour le tapis, je n'en mets pas et on m'a souvent dit que c'était interdit (incendie, comme les affichages aux fenêtres qui ne plaisent pas aux pompiers), moi c surtout pour le ménage que ça me gêne. Je le mets toujours devant le tableau et là j'hésitais car la classe est grande mais plutôt vide au fond. Vous le mettez où vous?
Poucinette Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour, J'aurais moi aussi voulu créer un coin regroupement pour mes CE1 mais je n'ai pas de banc. Comment faire ?
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Dans mon coin regroupement-bibliothèque, au fond de la classe, je n'ai que 2 petits bancs (fabriqués par mon chti mari !) qui permettent 2 x 3 places assises.Sinon, j'autorise trois ou quatre élèves sur des chaises. Pour ceux qui sont par terre, j'ai fait des sortes de "coussins-bancs" : des traversins de lit 140 cm recouverts d'une housse que je lave régulièrement. Les enfants adorent ces traversins. :P
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 tu as combien d'élèves? 10 CE2 et 15 CE1
sangita Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 J'ai eu des CE1 pendant plusieurs années, et toujours avec un coin regroupement, indispensable à mes yeux. Le matin il était le lieu des rituels (quoi de neuf, présentations de livres, d'objets, etc.), et à d'autres moments de la journée, dès qu'il était utile d'avoir les enfants regroupés (pour montrer des documents par ex, pour les moments de lecture offerte, parfois aussi pour des activités en petit groupe ) Pour l'organisation matérielle du coin , c'était très simple: tout le monde assis par terre -faisable car chauffage par le sol et parquet. Le coin était à l'entrée de la classe, à l'opposé du coin tableau. J'avais 28 élèves cette année et il fallait un peu se tasser... mais on y arrivait ! Commencer la journée de classe de cette façon permet une entrée "en douceur" dans la classe et les enfants sont ensuite fin prêts à se mettre au boulot!
Messages recommandés