Kikie Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'ai vu mon ancienne directrice cette semaine et elle m'a enfin donné son trousseau. En revanche, elle m'a indiqué qu'elle n'avait pas emmené ni les chéquiers, ni le bilan (elle ne l'a pas fini !), ni le cahier des comptes, ni même le logiciel qu'elle utilisait pour gérer les comptes. Elle l'a toujours fait de chez elle et ne nous a jamais rien communiqué là-dessus, à part le strict minimum "obligatoire" en conseil d'école. Comment puis-je fonctionner sans tout ça ? Elle ne me l'apportera qu'au dernier moment je suppose, or, j'aurais aimé en prendre connaissance bien avant ! Y a-t-il des obligations qu'elle ne respecte pas en faisant cela ? Dois-je en parler à l'Inspection ? Que pourront-ils faire, maintenant qu'elle est "retraitée" ?... Cela m'inquiète beaucoup !!!
Namas Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Elle est en fonction jusqu'au 31/8,elle n'a donc pas l'obligation de te fournir tout cela... Y 'en a qui sont quand même nés pour emmerder le monde ! Courage
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Les comptes n'étant "clôturés" que le 31/08, elle attend peut-être les derniers relevés de compte pour pouvoir faire le bilan comptable ! Je suis mandataire et j'attend un relevé car un chèque n'a pas été encaissé ! De plus, te donner le chéquier si tu n'as pas reçu les papiers de l'OCCE comme quoi tu étais validée en tant que mandatire, ne te servira à rien ! Il te faut leur accord : sans cela, tu n'as pas le droit de signer le moindre chèque ! Par contre, il faut absolument que vous fassiez le plus tôt possible le changement de mandataire car cela prend du temps avant qu'ils te renvoient les papiers d'accord et pendant ce temps-là, tu ne pourras signer aucun chèque !
Kikie Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Il me semble qu'elle avait parlé dès le mois de juin de ce changement de mandataire... Mais elle ne nous a rien expliqué de précis ni montré aucun papier, ni rien fait signé. Ce peut-il qu'elle s'en soit occupé en juin ? Si oui, aurais-je dû recevoir qqchose ? (je n'ai rien reçu pour le moment !) Puis-je téléphoner à l'OCCE de mon département pour avoir ces infos et demander ce que je dois faire ?... Et en attendant que je reçoive l'autorisation de signer des chèques, puis-je acheter des choses de ma poche et me rembourser ensuite, dès que j'aurai cette autorisation ? Il manque plein de choses dans la pharmacie de l'école et il faut qu'elle soit opérationnelle dès la rentrée ! Pfff, c'est sûr qu'elle ne me facilite pas les choses !
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Non, il y a des documents à te faire signer plus une photocopie de ta carte d'identité ... Donc pas possible qu'elle s'en soit occupée et quelque part c'est normal puisque c'est à elle de faire le bilan et que par conséquent si tu étais mandataire avant, cela posait problème ! Tu peux acheter des choses de ta poche et te faire rembourser A CONDITION que tous les collègues soient d'accord : ce n'est pas parce qu'on est mandataire qu'on peut faire ce qu'on veut
Kikie Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Evidemment, tout sera fait en concertation avec mes collègues Merci pour ces infos ! Je vais contacter l'OCCE de mon département.
mamie Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Je ne pense pas que les fonds de la coopérative scolaire puissent servir à acheter des produits pharmaceutiques. C'est à la mairie que revient cette charge financière. Demande à l'OCCE, mais, franchement, cela m'étonnerait.Pour ce qui est du mandataire, dans mon département, nous recevons à la rentrée tous les documents nécessaires au changement que l'on en ait besoin ou pas. De toute façon, le mandataire est renouvelé à chaque rentrée, soit réellement soit par tacite reconduction, et ce n'est absolument pas obligatoire que ce soit le directeur. Chez nous aussi c'est la mairie qui approvisionne la pharmacie.
dada Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Il me semble qu'elle avait parlé dès le mois de juin de ce changement de mandataire... Mais elle ne nous a rien expliqué de précis ni montré aucun papier, ni rien fait signé. Ce peut-il qu'elle s'en soit occupé en juin ? Si oui, aurais-je dû recevoir qqchose ? (je n'ai rien reçu pour le moment !)Puis-je téléphoner à l'OCCE de mon département pour avoir ces infos et demander ce que je dois faire ?... Et en attendant que je reçoive l'autorisation de signer des chèques, puis-je acheter des choses de ma poche et me rembourser ensuite, dès que j'aurai cette autorisation ? Il manque plein de choses dans la pharmacie de l'école et il faut qu'elle soit opérationnelle dès la rentrée ! Pfff, c'est sûr qu'elle ne me facilite pas les choses ! La pharmacie doit être complétée sur le budget mairie Sinon tu peux toujours appeler l'occe dptale pour avoir des renseignements
chamie Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Pour ce qui est du bilan comptable, je te rassure : c'est à elle de s'en occuper. Et si elle ne le fait pas, l'OCCE ne peut pas te le réclamer à toi. La directrice que j'ai remplacée l'an dernier ne l'a jamais renvoyé (elle était en congé mat jusqu'en octobre). Vois avec l'OCCE pour le changement de mandataire. Les comptes mal gérés, ce n'est pas ton problème. Dans ma première école, j''ai passé plus d'une journée à essayer de comprendre les comptes et de retrouver le solde indiqué sur le relevé de compte fin août. Je voulais être sûr qu'il ne restait pas des factures à payer (là aussi, la directrice était en congé mat). Il y avait des tickets de caisse qui se balladaient partout, des notes au crayon sans ticket de caisse correspondant, des remboursements faits directement aux PE où je ne parvenais à trouver le(s) factures correspondantes. Un vrai désastre ! Finalement, j'ai appelé l'OCCE. Le président est venu à l'école, a regardé tout ce que j'avais comme documents comptables et m'a dit : "laisse tomber, on va prendre un nouveau cahier de compta, on va écrire le solde indiqué à la banque et on repart de ça sans chercher à comprendre". Si j'avais su, je les aurais appelés avant. :P Quelques semaines plus tard, j'ai eu un rappel pour une facture : des billets qui avaient été imprimés pour la fête de l'école et non payés. J'ai payé, pas le choix.
Messages recommandés