Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

En deuxième période, je vais aborder, avec mes CM1, la période du moyen-âge, dont les cathédrales. En parallèle, je voudrais traiter un (ou plusieurs) extrait(s) de l'oeuvre "Notre-Dame de Paris". Quelqu'un aurait-il des pistes pédagogiques à me suggérer? (car je ne trouve pas cette oeuvre facile d'accès pour des primaires...)

Merci d'avance!

Posté(e)
Bonjour!

En deuxième période, je vais aborder, avec mes CM1, la période du moyen-âge, dont les cathédrales. En parallèle, je voudrais traiter un (ou plusieurs) extrait(s) de l'oeuvre "Notre-Dame de Paris". Quelqu'un aurait-il des pistes pédagogiques à me suggérer? (car je ne trouve pas cette oeuvre facile d'accès pour des primaires...)

Merci d'avance!

C'est même super compliqué... moi, j'en avais parlé à mes élèves quand nous avions fait notre classe moyen âge, mais de là à le lire, même en extrait ! Il y a des romans vraiment sympa sur le thème du moyen âge, nous avions lu "les bâtisseurs de cathédrales", qui était une énigme policière (un vol de reliques) pendant la construction de la Cathédrale Saint Denis, le personnage principal étant un apprenti tailleur de pierres... je n'ai plus le nom de l'auteur ni l'édition en tête, mais c'était bien !

Bon, sur ce je vais raconter ma petite "perle" sur Notre Dame de Paris : J'explique à mes élèves que Notre Dame de Paris n'est pas l'oeuvre de Walt Disney, mais d'un très grand écrivain Français, Victor Hugo, mais que le roman est vraiment long et compliqué et qu'ils le liront probablement quand ils seront lycéens... et là, un de mes élèves me répond : "ben s'il est long et compliqué, mieux vaut attendre d'être lycé-deux ou lycé-trois alors...." !!! :wub: