Aller au contenu

ma liste de mots classés par sons pour le ce1


amélie16

Messages recommandés

Ta liste est très bien. Mais 10 mts par semaine c'est suffisant. Ils auront le reste de leur scolarité pour voir les autre mots. En tant qu'instit de ce1, et avec un fils qui y entre, je me rend compte maintenant que ce qu'on demande à des enfants qui arrivent de cp, c'est quand même beaucoup. Et pense aux parents qui n'ont pas forcément le temps, ou qui ne maîtrisent pas bien la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amélie16

    15

  • Lila_5

    4

  • barbabelle

    2

  • poupouille

    2

Merci!

Je n'ai pas tout regardé, mais je pense que ta liste me semble pas mal! Je suis un peu de l'avis des autres (même si j'aurai des CE1 pour la 1ère fois l'année prochaine): 8 mots par jour c'est beaucoup! J'aurai sûrement des élèves en difficultés l'an prochain, alors je vais revoir ça à la baisse!

Mais merci en tout cas pour ton travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je donnais 5 à 8 mots (suivant difficultés et période de l'année) le mardi soir et la même chose le vendredi pour le lundi.

Je trouvais cela suffisant et les élèves ne semblaient pas en difficultés pour les productions écrites (que je n'ai malheureusement pas assez pratiquées). Ceci dit c'était ma première année. Cette année, j'ai de nouveau des CE1 et je pense que je ferai la même chose.

Par contre, je mets plus de mots dans leur cahier disons entre 10 et 20 suivant les sons puis on surligne ceux à apprendre mais ils doivent tous les lire.

Ce n'est peut-être pas une bonne façon de faire.

J'espère améliorer mon travail cette année car je trouve qu'en T1 on passe à côté de beaucoup de chose.

Fabie (T2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amélie de faire partager ton travail, très intéressant d'ailleurs. Des questions pratiques me viennent à l'esprit: tu leur fais coller la liste telle qu'elle en début d'année ou tu la découpes et tu leur donnes au fur et à mesure, ou encore tu leur fais peut être copier les mots? Bref comment t'organises-tu?

Moi je pensais peut être leur faire copier les mots à apprendre, c'est une première façon d'observer le mot.Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur fais copier les mots, cela me permet déjà d'en enlever parfois, d'en changer 1 ou 2 si dans une lecture on en a trouvé un qui correspont.

Je leur fais écrire aussi car ils l'ont au moins écrit une fois avant d'arriver à la maison!

Pour certains sons complexes c'est moi qui les donne . Par exemple les "en em am an", sous forme de tableau. C'est plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve que c'est une bonne idée de donner tous les mots sur le cahier, mais de souligner que certains à apprendre.

Je vais faire comme toi je pense.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ils avaient la liste de mots photocopiés, ils les coloriaient au fur et à mesure et les recopiaient dans leur cahier de texte (3 ou 4 mots par jour) et le samedi c'était souvent une phrase en autodictée. Par contre ma liste n'était pas classée par sons ... est-ce dommage d'après vous?

elle a rapidement été finie alors ensuite les mots à apprendre étaient pris dans nos lectures ou leurs productions perso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je pense que c'est mieux par son, j'ai l'impression qu'il y a de sens! mais bon, j'ai peut-être tors!

Je donne aussi une petite phrase en auto-dictée toutes les 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour tout le monde

je suis très interéssée par cette liste de mots mais je n'ai pas excel et donc je ne peux pas ouvrir le fichier . Est ce que quelqu'un pourrait l'envoyer dans un fichier word s'il vous plait ?

désolée de vous embeter :blush:

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...