ödrée Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour à toutes et à tous, Voilà, je débute avec la méthode "Un monde à lire", et je me demandais s'il fallait commencer tout de suite ce qui est proposé dans le guide du maître pour la 1ère semaine. En fait, je pense commencer la méthode le jeudi 6 septembre, mais je me demande s'il ne vaut mieux pas attendre le lundi 10 septembre et entre le jeudi 6 et le samedi 8 septembre, reprendre des activités sous forme de jeux et d'ateliers sur les gestes de base de l'écriture, les prénoms (même si des activités sur ce sujet sont proposés dans le guide péda pour la 1ère semaine ), l'écriture du prénom, le repérage des lignes sur un cahier Seyes, l'alphabet (nom des lettres...), les évaluer doucement... En fait ma question est la suivante : - pour la 1ère semaine, comptez- vous commencer ce qui est proposé dans le guide pédagogique pour la 1ère semaine ou avez-vous un autre focntionnement, d'autres activités? Je me sens un peu perdue, pouvez-vous me conseillez par rapport à vos expériences. Merci beaucoup. Audrey
Gattaka Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Hello! je me suis posée la même question. je suis allée sur http://perso.orange.fr/ajassonssalleron/cycle2maclasse.html et ce maître proposait à la dernière rentrée de commencer la méthode le 3ème jour de classe. tu peux consulter/télécharger le fichier intitulé "ProgrammationMaitriseLangueMondeLire". tu as le détail pour un trimestre de lecture. Voilà!
ödrée Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Merci beaucoup pour ce lien, j'en ferai bon usage. A bientôt, Audrey
Anakin Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Personnellement, je pensais démarrer directement avec la méthode, mais finalement, je travaille en parallèle avec une autre classe de CP (l'enseignante est géniale) et notre première semaine est préparée en commun autour de jeux sur les prénoms, etc... Je ne commencerai la méthode que le lundi 10 septembre, et le début ira relativement plus vite car cette première semaine, nous aurons déjà abordé ceratins mots comme "fille" et "garçon".
Willow59 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Tout comme Anakin, je pensais débuter tout de suite mais, bon, c'est la rentrée, et je ne voulais pas les presser tout de suite, vu que je veux bien respecter le planning des semaines du guide. Donc, pareil, travail sur les prénoms et le thème de la rentrée, révisions phono, alphabet, évaluations français et maths. Je commencerai donc la semaine prochaine...
natagu Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Moi j'ai commencé depuis lundi. J'ai fait l'évaluation qui est proposée dans le livre du maitre. La première partie est à leur portée mais l'exercice concernant le petit texte est très difficile! Avez-vous eu les mêmes problèmes? J'ai aussi fait écouter la première partie de l'histoire. Ca leur a bien plu. J'ai fait un travail à l'oral sur la compréhension de l'histoire en expliquant les mots difficiles. J'ai préparé des étiquettes. (cf post "Kimamila CP"). J'ai travaillé sur les prénoms de la classe et sur le nombre de syllabe dans un mot. (P 6 du cahier-livre). Pour l'instant ça va.Les enfants accrochent bien à l'histoire. Et vous, coment faites-vous et quelles sont vos difficultés? On pourrait partager notre travail et nos impressions non?....
Tahoney Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Moi j'ai commencé depuis lundi. J'ai fait l'évaluation qui est proposée dans le livre du maitre. La première partie est à leur portée mais l'exercice concernant le petit texte est très difficile! Avez-vous eu les mêmes problèmes? J'ai aussi fait écouter la première partie de l'histoire. Ca leur a bien plu. J'ai fait un travail à l'oral sur la compréhension de l'histoire en expliquant les mots difficiles. J'ai préparé des étiquettes. (cf post "Kimamila CP"). J'ai travaillé sur les prénoms de la classe et sur le nombre de syllabe dans un mot. (P 6 du cahier-livre). Pour l'instant ça va.Les enfants accrochent bien à l'histoire. Et vous, coment faites-vous et quelles sont vos difficultés? On pourrait partager notre travail et nos impressions non?.... Sur mes 8 CP, seul 1 (nouvel arrivant sur l'école) avait une notion de ce qu'était une phrase. Même en faisant avec eux (vu que l'évaluation individuelle indiquait que c'était totalement étranger à leurs connaissance) ils ont eu du mal. Du coup, j'ai travaillé la notion de phrase avec les GS en même temps (au moins je suis sûre que pour les CP de l'année prochaine ce sera acquis ! ) mais cela dit, avec les CP/CE1 l'année dernière, nous avont travaillé dessus toute l'année et certains avaient encore du mal à trouver le nombre de phrases d'un énoncé lorsqu'il y avait des noms propres au milieu de la phrase (et donc une majuscule) et des points d'exclamation ou d'interrogation à la fin. Il ne me semble dont pas trop préoccupant qu'ils aient des difficultés pour ça en début de CP. Pour l'instant, les mots, phrases et lettres sont encore des notion un peu abstraites pour eux alors que par ailleurs, ils connaissent presque tous toutes les lettres de l'alphabet et commencent déjà à combiner des sons simples. Va comprendre, Charles !
mamie Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Moi j'ai commencé depuis lundi. J'ai fait l'évaluation qui est proposée dans le livre du maitre. La première partie est à leur portée mais l'exercice concernant le petit texte est très difficile! Avez-vous eu les mêmes problèmes? J'ai aussi fait écouter la première partie de l'histoire. Ca leur a bien plu. J'ai fait un travail à l'oral sur la compréhension de l'histoire en expliquant les mots difficiles. J'ai préparé des étiquettes. (cf post "Kimamila CP"). J'ai travaillé sur les prénoms de la classe et sur le nombre de syllabe dans un mot. (P 6 du cahier-livre). Pour l'instant ça va.Les enfants accrochent bien à l'histoire. Et vous, coment faites-vous et quelles sont vos difficultés? On pourrait partager notre travail et nos impressions non?.... Sur mes 8 CP, seul 1 (nouvel arrivant sur l'école) avait une notion de ce qu'était une phrase. Même en faisant avec eux (vu que l'évaluation individuelle indiquait que c'était totalement étranger à leurs connaissance) ils ont eu du mal. Du coup, j'ai travaillé la notion de phrase avec les GS en même temps (au moins je suis sûre que pour les CP de l'année prochaine ce sera acquis ! ) mais cela dit, avec les CP/CE1 l'année dernière, nous avont travaillé dessus toute l'année et certains avaient encore du mal à trouver le nombre de phrases d'un énoncé lorsqu'il y avait des noms propres au milieu de la phrase (et donc une majuscule) et des points d'exclamation ou d'interrogation à la fin. Il ne me semble dont pas trop préoccupant qu'ils aient des difficultés pour ça en début de CP. Pour l'instant, les mots, phrases et lettres sont encore des notion un peu abstraites pour eux alors que par ailleurs, ils connaissent presque tous toutes les lettres de l'alphabet et commencent déjà à combiner des sons simples. Va comprendre, Charles ! J'ai fait également l'évaluation proposée, hier. Mes 9 CP se sont globalement bien débrouillés. Seules quelques confusions à propos des majuscules, et un peu de difficultés avec les notions de phrases et de lignes. Pourtant nous l'avions travaillé l'année dernière, comme quoi ce qu'on croyait acquis... Je mettrai encore plus l'accent là dessus avec mes GS cette année. Je pense commencer avec la méthode vendredi : présentation du cahier liver et de l'histoire pour attaquer vraiment lundi.
natagu Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Cela me rassure un peu! C est la première année en CP et donc je découvre tout! J ai un peu de mal à suivre rigoureusement le livre du maitre. Et vous? Je culpabilise en fait et j ai tendance à rajouter des exos que je trouve sur le site "trucs et astuces" ou que je fabrique moi même. Demain j aborde "petitou" et l après-midi je commence le code (A)....a suivre...
Tahoney Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Cela me rassure un peu! C est la première année en CP et donc je découvre tout! J ai un peu de mal à suivre rigoureusement le livre du maitre. Et vous? Je culpabilise en fait et j ai tendance à rajouter des exos que je trouve sur le site "trucs et astuces" ou que je fabrique moi même. Demain j aborde "petitou" et l après-midi je commence le code (A)....a suivre... Je trouve qu'il y a déjà fort à faire avec le fichier élève alors pour l'instant, je ne rajoute rien. On verra si dans quelques temps il y a besoin de différenciation, dans ce cas je supprimerai certainement certains exercices au profit de ceux "faits maison", mais tant que tout le monde suit comme ça, j'évite de le faire. On passe pas mal de temps à lire les phrases du fichier et on joue avec les étiquettes, on travaille pas mal en phonologie sur les premiers sons étudiés, et en dehors de ça, je préfère les faire travailler sur d'autres supports que sur fiches. L'ordinateur (il y a de nouveaux sites proposant de remettre en ordre les phrases par exemple, ou des jeux sur les sons) les lettres mobiles pour "fabriquer" des mots, l'ardoise pour fixer les mots outils, j'utilise aussi le jeu du loto des alphas pour qu'ils écrivent des mots simples et les boitier "Verso Logic" pour travailler sur les sons ou la discrimination visuelle, on peut se fabriquer des jeux aussi (7 familles des sons, mémo des mots outils dans les différentes écritures...) Il y a pas mal de choses à faire sans rajouter des fiches il me semble.
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