Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nommée sur une clis 4 (handicap moteur) dans une école ordinaire. Cette clis est toute neuve, l'an dernier il n'y avait pas d'enseignant spécialisé dessus.

Concrètement, je ne sais pas comment organiser la 1ère semaine de rentrée. Comment faites-vous ?

Vu que c'est une classe d'intérgation, comment commencer l'année ?

- En prenant le groupe Clis ensemble les 1ers jours, en leur signifiant par là qu'ils sont exclus de leur classe de référence ?

- En laissant aux enfants au moins la première matinée dans leur classe de référence pour qu'ils fassent la rentrée comme les autres dans leur classe ? (Pendant ce temps je peux faire le tour des classes d'accueil pour me présenter par exemple)

- En faisant un compromis entre les anciens élèves de la clis dont on connaît déjà précisément le niveau qui feront la rentrée dans leur classe de référence et les nouveaux arrivants qui commenceront l'année avec moi, et en opérant un regroupement clis ensuite (après-m' de la rentrée ou 2ème jour)

Je ne sais pas trop... je ne peux pas compter sur la pré-rentrée pour décider ça, je voudrais dès le début amener moi-même les propositions de fonctionnement à l'école, vu aussi que je prépare cette année le CAPASH C et qu'il m'appartient de travailler selon mes propres choix réfléchis... Bref, je ne voudrais pas louper cette rentrée.

Donnez-moi vos avis !

Posté(e)
Bonjour,

Je suis nommée sur une clis 4 (handicap moteur) dans une école ordinaire. Cette clis est toute neuve, l'an dernier il n'y avait pas d'enseignant spécialisé dessus.

Concrètement, je ne sais pas comment organiser la 1ère semaine de rentrée. Comment faites-vous ?

Vu que c'est une classe d'intérgation, comment commencer l'année ?

- En prenant le groupe Clis ensemble les 1ers jours, en leur signifiant par là qu'ils sont exclus de leur classe de référence ?

- En laissant aux enfants au moins la première matinée dans leur classe de référence pour qu'ils fassent la rentrée comme les autres dans leur classe ? (Pendant ce temps je peux faire le tour des classes d'accueil pour me présenter par exemple)

- En faisant un compromis entre les anciens élèves de la clis dont on connaît déjà précisément le niveau qui feront la rentrée dans leur classe de référence et les nouveaux arrivants qui commenceront l'année avec moi, et en opérant un regroupement clis ensuite (après-m' de la rentrée ou 2ème jour)

Je ne sais pas trop... je ne peux pas compter sur la pré-rentrée pour décider ça, je voudrais dès le début amener moi-même les propositions de fonctionnement à l'école, vu aussi que je prépare cette année le CAPASH C et qu'il m'appartient de travailler selon mes propres choix réfléchis... Bref, je ne voudrais pas louper cette rentrée.

Donnez-moi vos avis !

En ce qui me concerne je suis nommée aussi en clis 4 pour la première fois.

Par contre cette Clis existait déjà l'an dernier. L'enseignal'on cnte qui avait la classe m'a expliqué que les intégrations se faisaient après la rentrée, une fois que l'on connaît un peu les élèves.

Pour ma part j'aurai 5 où 6 élèves. Je pense accueillir tout le monde la première semaine et essayer d'évaluer chacun d'eux le plus rapidement possible afin de pouvoir travailler sur les différents projets individuels.

Quand je commencerais à y voir plus clair je commencerais les intégrations dans les autres classes.

D'après ce que j'ai compris, la classe de référence est la Clis et ils ne vont dans les autres classes que quelques heures par semaines (1à 3 mais pas plus).

Voilà en tous cas je démarre comme ça et je vais postuler afin de pouvoir préparer le CAPA-SH option C dès l'an prochain (d'ailleurs si tu pouvais me dire comment on demande cette formation ça m'intéresse).

Posté(e)

Dans mon département, ça s'est passé comme ça : une réunion est organisée pour ceux qui projettent de faire le CAPASH, on en a été informé dans les écoles par une note de l'inspection. La participation à cette réunion est obligatoire pour t'inscrire à la session de formation (de l'année scolaire, donc).

Ensuite tu remplis une demande de candidature, tu as un entretien pour vérifier que t'es pas là pour glander mais que t'es motivé et ensuite il te reste à attendre la réponse de la formation et du poste qui va avec.

Bref, sinon tu peux joindre le service ASH de ton académie.

Pour ce qui est de ma question de base (intégration tout de suite ou pas), je sais qu'une bonne partie des élèves de la Clis étaient déjà là l'an dernier (ce qui suppose que leur niveau est connu) et qu'ils étaient beaucoup intégrés dans leur classe de référence. Donc je me dis que ceux-là, ça serait dommage que je les fasse régresser dans leur intégration. Je ne sais pas. Je vais en parler avec la directrice de l'école et avec les collègues. A voir...

En tout cas merci pour ton avis. Je crois que le meilleur moyen est de connaître plusieurs expériences, plusieurs fonctionnements et de se construire sa propre manière de faire... Le tout est de ne pas trop être à côté de la plaque !...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...