Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne ferai qu'un seul cahier qui sera un cahier pour tout...mais je me demande ce que je peux mettre dans les premieres pages, les trucs indispensables en gros....J'ai vu que certains mettaient des documents avec des conseils aux parents sur la tenue du crayon par exemple....

En gros, que mettez vous en debut d'année (et meme apres) dans le cahier de vos PS ?

Posté(e)

Alors je pensais à :

Une photo de l'enfant avec son prénom écrit en gros

Une photos de l'enseignante, une de l'atsem, voire des photos de d'autres membres de l'equipe educatives s'il y en a...

L'emploi du temps de la classe une fois qu'il aura été construit avec les enfants...

Posté(e)

POur moi ce sera, une page avec les filles de la classe, une avec les garçons, une page avec l'équipe: moi meme et l'atsem.

Et un mot pour leur parler des tenants et des aboutissants de ce cahier.

Posté(e)

Tu as déjà écrit ce mot ?

J'aimerai en mettre un aussi, mais ne sais pas quoi y écrire...

Est ce que tu y mets aussi les trames des projets....? Je sais que certains le font, mais j'estime que ce sont des plutot personnels quand meme !

Posté(e)

Bonjour

+ photos des coins de la classe

+ photos des coins de l'école

A titre d'exemple

Vince

Posté(e)
Tu as déjà écrit ce mot ?

J'aimerai en mettre un aussi, mais ne sais pas quoi y écrire...

Est ce que tu y mets aussi les trames des projets....? Je sais que certains le font, mais j'estime que ce sont des plutot personnels quand meme !

NOn je ne l'ai pas encore écrit. :)

Les trames des projets non. Mais on en parlera dans le cahier car c'est quand meme ce qui rythme la vie de la classe. :)

Là ils expliquent bien ce qu'est le cahier de vie avec des exemples, les objectifs visés et en fin de page, un exemple de mot sympa::

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar...r_vie/index.php

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet car ce sera mon cas l'an prochain avec des TPS-PS, je ne prévois qu'un seul cahier pour tout mais que mettre au début, je suis perdue !

Posté(e)

à la rentrée je donne une feuille illustrée à completer par les parents avec leur enfant ; nom, prenom, je suis une fille/un garcon, j ai x freres et soeur, les animaux domestiques, les jeux preferes, etc..)les parents completent par ecrit, les enfants peuvent colorier les illustrations.

ensuite je colle cette feuille tout au debut du cahier de vie, l enfant met ainsi du sens à ce support, et j essaie par la meme occasion de motiver les parents à enrichir et prendre soin du cahier (mais ça c'est pas toujours gagné, hélas!)

je fais egalement le trombinoscope des camardes et des adultes de l ecole.

puis qd il aura ete travaillé en classe, je mets l emploi du temps (photos)

egalement la page illustrée de septembre, sur laquelle l enfant aura dessiné "le bonhomme de septembre".

et qd l enfant l emporte pour la premiere fois à la maison, je laisse une double page "àla maison" où il pourra coller les photos des personnes qui vivent avec lui, ou de sa chambre etc..

pour les projets, je colle en allant.

Posté(e)
pour les projets, je colle en allant.

:blink: tu m'expliques ?

Pour le reste , je fais comme toi :wink:

Posté(e)

je m'explique : en debut de cahier, je ne mets rien concernant les projets que j aborderai ds l ' année. je colle les traces au fur et a mesure, tout au long de l année. :smile:

Posté(e)

Merci ça m'aide beaucoup, je comprends mieux et je trouve l'idée de la fiche de renseignement à compléter avec les parents, très intéressante.