Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à la rentrée je donne une feuille illustrée à completer par les parents avec leur enfant ; nom, prenom, je suis une fille/un garcon, j ai x freres et soeur, les animaux domestiques, les jeux preferes, etc..)les parents completent par ecrit, les enfants peuvent colorier les illustrations.

ensuite je colle cette feuille tout au debut du cahier de vie, l enfant met ainsi du sens à ce support, et j essaie par la meme occasion de motiver les parents à enrichir et prendre soin du cahier (mais ça c'est pas toujours gagné, hélas!)

je fais egalement le trombinoscope des camardes et des adultes de l ecole.

puis qd il aura ete travaillé en classe, je mets l emploi du temps (photos)

egalement la page illustrée de septembre, sur laquelle l enfant aura dessiné "le bonhomme de septembre".

et qd l enfant l emporte pour la premiere fois à la maison, je laisse une double page "àla maison" où il pourra coller les photos des personnes qui vivent avec lui, ou de sa chambre etc..

pour les projets, je colle en allant.

Aurais-tu un exemple de la feuille que tu donnes au début de l'année ?

Est ce que ça correspond à cela ? (trouvé sur minimat.net)

vieficheident.gif

Posté(e)

oui c'est exactement ça

je voulais joindre la fiche que je suis en train de realiser, mais j y arrive pas :sad:...je reessairai qd elle sera terminée

Posté(e)

merci pour les liens.

J'ai un soucis peu de parents savent écrire le français comment faire?

Posté(e)
merci pour les liens.

J'ai un soucis peu de parents savent écrire le français comment faire?

Le cahier de vie n'a rien d'obligatoire, ou peut être lancé éventuellement en cours d'année, pour une première année en maternelle, tu trouveras bien de quoi t'occuper sans te prendre la tête avec ça (du moins pour le moment) :wink:

Pour ma part, j'ai toujours été mal à l'aise par rapport au cahier de vie, car, de mon point de vue, il ne fait que renforcer les différences sociales. Le texte que propose Pepite est d'ailleurs assez intéressant à ce sujet.

Un bon moyen de partager les moments d'écoles avec les familles, ce sont les photos. Au moment de l'accueil, dans la classe, l'ordi tourne souvent avec les photos prises les jours précédents. Les parents s'attardent, car voir leur chérubin les ravit, mais cela leur fait découvrir surtout ce qui se passe une fois qu'ils sont partis. Un excellent support pour engager le dialogue et surtout faire parler les enfants.

Tu peux aussi te renseigner sur la présence d'ordis dans les familles pour faire tourner un cd de photos.

Il y en a souvent plus qu'on ne le pense, sinon dans la famille, chez un voisin, etc...

(ici le mot que je donne en début d'année : http://jt44.free.fr/docu/autorisation%20photo%20enfant.pdf il faudrait d'ailleurs que je le refasse, les dessins sont moches ! )

Posté(e)

Super ce post.

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, mis des liens, mis la superbe fiche de "renseignements"...

Si vous saviez comme ça aide quand on "débarque" en maternelle...(débarquement volontaire, mais débarquement quand même!!!)

Posté(e)

si j'ai bien compris il y a un cahier de vie individuelle et un cahier collectif?

Pour les photos je pense aussi en faire vu qu'il y a un ordi dans la classe.

Je pense aussi les enregistrer dans différentes activités avec un mini disque.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai 2 cahiers par élève et un collectif.

Un cahier de vie individuel avec des photos de l'enfant, des récits, le résumé des activités de chaque mois et les productions de l'élève (peintures, dessins...)

Un cahier de chants/comptines...

Dans le collectif, je colle les photos des élèves en début d'année, comme dit auparavant, les anniversaires, les recettes... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...