Isabelle30 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour, Avant toute chose, je sais la chance que j'ai d'avoir un travail et un salaire. J'entame ma 3è rentrée au collège ce jeudi et sincèrement, j'y vais à reculons. Les élèves sont très difficiles et l'ambiance au sein de la vie scolaire est nulle (concours à celui qui en fera le moins, celui qui crachera le plus possible sur les autres, etc.). Il y a vraiment une chose contre laquelle je ne sais plus agir, c'est la violence verbale et physique. Je ne compte plus les insultes entre les élèves ou envers les surveillants/profs.. J'ai aussi pris un coup (involontaire) pendant une bagarre ds la cour (il y en a toutes les semaines, voire tous les jours selon les périodes). Je finis par me sentir démunie, je ne peux pas tolérer cette violence, mais seule on ne change rien et je finis aussi par avoir peur quand je suis ds la cour. On est souvent en sous-effectif donc on est souvent tout seul ds la cour ce qui n'arrange rien. Et vous ? Ca se passe comment ds votre établissement ? Comment est-ce que sont gérés ces pbl de violence ? Comment faire pour mieux supporter tout ça ? Isabelle.
agnesb13 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Coucou Isabelle30, je me reconnais totalement dans ton témoignage (en plus, on se croise sur un autre forum... car j'ai totalement changé de voie comme toi). Ici, l'ambiance n'est pas terrible : certains ne peuvent pas se voir donc ne s'adressent pas la parole, hypocrisie, poignards dans le dos (façon de parler !) et on en a même qui se cache dans l'établissement pour ne pas travailler !! Trop fort ! :o Les CPE ne font rien, baisse les bras, gèrent difficilement les élèves et ne veulent pas gérer leur équipe adulte. Pour ma part, je n'ai pas de problème particulier avec l'équipe mais l'ambiance est lourde ! Dès septembre, j'attaque une prépa et j'espère vivement réussir le concours IFSI (cette année LC) et ce qui me fait tenir c'est de me dire que je vais tout faire pour l'avoir et que si je ne travaillais je n'aurais pas les moyens de me la payer. J'ai un bon relationnel avec les élèves (même s'ils sont parfois énervant) alors il faut que j'arrive à me détacher des pb de l'équipe ! Je te souhaite bon courage, je reprends demain mais je suis confiante car il y a quelques départs et donc il va avoir des nouveaux ! Aller l'année prochaine on aura réussi notre concours et on dira bye bye le collège :P
DA- Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Et dire que je sais pertinemment de quoi tu parles et que je comprends réellement tes appréhensions vis à vis de cette énième rentrée : je te souhaite tout plein de courage ma belle pour la reprise en espérant que ça se passe beaucoup mieux cette année et que tu sois débarrassée de certaines de tes collègues. Bisous.
Isabelle30 Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Merci les filles ! L'ambiance est toujours la même: ça parle dans le dos des gens à tout va, ça se plaint tout le temps, mes autres collègues ne bossent pas ou le moins possible, c'était top comme reprise ! J'ai eu la confirmation qu'on serait en sous-effectif dès lundi, ça promet ! Agnès, l'ambiance ici aussi est lourde : c'était 2 contre 1 aujourd'hui (ils sont partir parler ds une autre pièce, boire un café sans rien me proposer, etc.). Je suis donc officiellement toujours une pestiférée, c'est pas grave, j'ai l'habitude ! Ma seule motivation à tenir est le concours IFSI et la possibilité de me payer les études ensuite grâce au travail fourni depuis 2 ans. Je n'ai pas été admissible cette année, j'avais préparé le concours en moins de 2 mois. Tu ne penses pas être appelée ds ton IFSI ? Je me répète en boucle que c'est ma dernière année là-bas, mais je sens qu'elle va être longue malgré tout ! Déb, je t'ai envoyé un mail. Isabelle.
Choupette2a Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour ! Je ne vais pas faire la différence car pour moi aussi c'est la catastrophe côté relationnel dans mon établissement ! Je suis AVS I avec 2 élèves qui étaient en 6ème l'année dernière ; j'étais dans un college privé bien huppé où j'ai toujours été laissée pour compte car - hou pas bien ! - je suis recrutée par le Rectorat et non par le diocèse... Ambiance misérable, critiques incessantes alors que je me suis vraiment investie avec mes 2 élèves... Ex : j'ai eu de gros problèmes de santé l'année dernière et des arrêts de travail de mon medecin : ils m'ont quasiement tous traité de fumiste... En y réfléchissant, je me dis que j'aurais mieux fait de me faire arreter une semaine entière à chaque fois plutôt que les 48H où je perdais mon salaire !!!! Pffff... Cette année je retourne dans cette établissement à mi-temps et je fais mon autre mi-temps dans un autre collège (je suis le jeune autiste que j'avais l'année dernière et qu'ils ont gentimment renvoyé car il n'était pas assez bien pour l'image de l'établissement !). Je ne dors plus depuis une semaine tellement j'angoisse d'y retourner... Heureusement que j'ai un bon contact avec les élèves de la classe, c'est la seule chose qui me motive car j'ai hâte de les revoir !!! Je passe le CRPE pour la 2ème fois, j'espère l'avoir cette année car je ne me vois pas continuer indefiniement dans ces conditions ! Bon courage à tous pour cette -je l'espère- dernière rentrée d'AED !
agnesb13 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Agnès, l'ambiance ici aussi est lourde : c'était 2 contre 1 aujourd'hui (ils sont partir parler ds une autre pièce, boire un café sans rien me proposer, etc.). Je suis donc officiellement toujours une pestiférée, c'est pas grave, j'ai l'habitude ! Ma seule motivation à tenir est le concours IFSI et la possibilité de me payer les études ensuite grâce au travail fourni depuis 2 ans. Je n'ai pas été admissible cette année, j'avais préparé le concours en moins de 2 mois. Tu ne penses pas être appelée ds ton IFSI ? Je me répète en boucle que c'est ma dernière année là-bas, mais je sens qu'elle va être longue malgré tout ! Et bien, je vois que les vacances n'ont rien changé... Ici, on fait l'école ouverte donc certains d emes collègues ont commencé à travailler mardi (on doit faire 2 jours, moi je fais aujourd'hui et demain) et bien j'ai appris aujourd'hui qu'il y avait eu des histoires entre mardi et mercredi :o Je connais aussi, ceux qui vont boire le café ou fumer, les messes basses ... Mais, comme tu le dis, je reste aussi car ca sera un moyen pour financer nos années d'école. Pour te répondre, je ne serai pas appelée car l'école dans laquelle j'ai passé le concours est très bien réputée et donc tout le monde garde sa place ou presque ! En plus, je suis plutot à la fin de la liste donc aucun espoir ! C'est dingue quand même ces ambiances de cochon (pour ne pas dire autre chose) !! J'ai du mal comprendre ici, pas mal de personne s'en vont et je crains un peu le recrutement car du moment que tu es nouveau, on te casse !! Je croyais que ce n'était que moi qui était concernée mais en fait pas du tout, ca a fait pareil avec toutes les personnes nouvelles Bon courage !
DA- Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je vois malheureusement que la reprise n'est pas évidente et que bien trop souvent on retourne au sein d'établissements où les ambiances au sein des équipes sont déplorables ... j'ai vécu ça l'an passé et je sais de quoi parle Isabelle ou encore Agnès ... et, il est très difficile de vivre dans cette situation professionnelle mais le mieux les filles est de prendre du recul : après tout, ce n'est que le boulot et notre vie ne se limite pas à ça !!! Oui, facile à dire surtout quand on est fragilisé par autre chose : fatigue, stress, problèmes personnels ... où là, il est tout de même plus compliqué de relativiser les choses mais il est important de prendre soin de soi et de se protéger de ces attaques extérieures ! Par ailleurs, au delà-de ça, on peut avoir des moments sympas avec les élèves parfois et ça peut nous permettre de comprendre aussi qu'on a un rôle (minime parfois) mais ça aide à trouver sa place. Enfin, lundi, c'est ma pré-rentrée dans un nouvel établissement et tout ce que je lis commence à me faire peur ... j'imaginais naïvement que j'allais trouver une ambiance sympa au vu de ce que j'ai vécu mais je reste lucide et me dis que partout c'est pareil ...
Isabelle30 Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 Ce que je trouve finalement hallucinant c'est qu'au lieu d'être limité à quelques établissements pour des raisons particulières, ce sont des situations qui tendent à se généraliser. On finit par se demander si ce n'est pas lié à la fonction ou au milieu éducatif. Bien évidemment, toutes les relations ne sont pas de cette nature mais bon ... Ici, quand on est nouveau, on se fait effectivement casser et surtout pas en face. J'ai appris l'année où j'ai débuté que j'en avais pris royalement plein la g.... Ils avaient même décrété que je ne tiendrais pas deux mois. Sympa, non ?! il est important de prendre soin de soi et de se protéger de ces attaques extérieures ! Je suis entièrement d'accord, c'est le plus dur à faire mais c'est vital, arriver à prendre suffisamment de distance pour voir qu'on est pas en cause. Enfin, lundi, c'est ma pré-rentrée dans un nouvel établissement et tout ce que je lis commence à me faire peur ... j'imaginais naïvement que j'allais trouver une ambiance sympa au vu de ce que j'ai vécu mais je reste lucide et me dis que partout c'est pareil ... Pas forcément, il suffit que tu t'entendes bien avec qq personnes au sein de l'équipe pour que ça se passe mieux. On est très mal tombé toutes les deux d'où la crainte mais ça n'est pas dit que ça se reproduise. Je ne dors plus depuis une semaine tellement j'angoisse d'y retourner... Choupette, accroche-toi aux élèves, c'est la seule vraie récompense que l'on est du travail fourni. J'en ai croisé plusieurs cette semaine en ville, certains sans plus, d'autres avec de grands sourires et étant contents de savoir que je serai encore là cette année. Ca sera pareil pour toi, tu vas les retrouver avec plaisir (d'autant qu'en étant AVS d'autres relations se créent). Pour le reste, les pbl de santé sont indépendants de notre volonté, il ne faut surtout pas culpabiliser ou se laisser empoisonné par les réfléxions des uns et des autres qui feraient mieux de regarder d'abord ce qu'ils font avant de critiquer. En plus, je suis plutot à la fin de la liste donc aucun espoir ! Ah zut ! Tu n'es pas passée loin, cette année sera la tienne (la notre à toutes !). Bonne rentrée et bon courage, être AE n'est pas une fin en soi, on va s'en sortir ! (soupirs). Isabelle.
agnesb13 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Ici, quand on est nouveau, on se fait effectivement casser et surtout pas en face. J'ai appris l'année où j'ai débuté que j'en avais pris royalement plein la g.... Ils avaient même décrété que je ne tiendrais pas deux mois. Sympa, non ?! Quand je suis arrivée, certaines ont dit : -" qu'est-ce qu'elle fait la, elle espère pas tenir ?" :P :P -"Non elle doit venir pour le recrutemnent des écoles primaires, ici elle va pas supporter " :P :P Mais, ce n'est pas de partout pareil, j'ai des copines qui sont en écoles primaires et ca se passe super bien ! Donc DolphiA faut positiver ! Pour moi aussi, lundi : 8h pré-rentrée ! Bon courage !
DA- Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Jusqu'à présent, j'étais en école primaire en mi temps et l'ambiance était totalement différence : aucun problème avec mes collègues même si, malheureusement, y avait des conflits autres au niveau de l'équipe auxquels je ne prenais pas part pour éviter d'être malmenée. C'est au collège où j'ai souffert l'an passé : j'ai laissé un post à ce sujet ! Pré-rentrée lundi avec une grosse appréhension ; j'espère que tous les établissements ne sont pas si difficiles au niveau de l'ambiance au sein de l'équipe et j'ose espérer que tout se passera bien. En plus, pour être honnête, je sais pertinemment que je ne vais pas retrouver les élèves que j'ai l'habitude de cotoyer depuis maintenant plusieurs années et je sais qu'il va me falloir asseoir mon autorité ... qu'ils vont me tester les premiers jours et ça me rend nerveuse aussi.
agnesb13 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Dolphin, il est vrai que tu ne vas pas pouvoir te reposer sur tes acquis au niveau de l'autorité. J'avais trouvé la période de test assez difficile à vivre ET puis finalement, ca passe, après il te teste mais savent tes limites. Bon courage pour la pré-rentrée et la rentrée !
DA- Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 La réunion de pré-rentrée était ce matin. J'ai découvert mes nouveaux collègues : nous sommes 5 assistants d'éducation à temps plein (enfin, 4 pour le moment puisqu'un des contrats de l'an passé n'est pas renouvelé). Il y a deux anciennes AE et deux nouvelles (dont moi). C'était aussi aujourd'hui que la nouvelle principale du collège se présentait : tout le monde est à la même enseigne du coup. Il semblerait très clairement qu'elle attende beaucoup de sévérité de la part des AE ; il va falloir que je m'y emploie sérieusement (j'étais jusqu'à présent habituée à zapper la discipline outrancière privilégiant le dialogue du fait que je connaissais les gamins depuis de nombreuses années étant entendu que j'avais été une de leurs animatrices en centre de loisirs depuis sa création). Bref, demain, on voit les élèves et j'ai tout intérêt à m'imposer d'ores et déjà sur le terrain de la discipline pour asseoir mon autorité. Au niveau de l'organisation, on travaille 35h/semaine (grand changement pour moi qui était habituée à bosser plus de 40h sur 3 établissements) : l'emploi du temps va me permettre de réviser le concours
Messages recommandés