emmashell Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour ! Tout est dans le titre : je suis en train de terminer la lecture du tome 2 de Stella Baruk, "Comptes pour petits et grands" et je voudrais savoir si quelqu'un utilise cette méthode, et éventuellement établi une progression à partir de ce qu'elle préconise comme enseignement des mathématiques :une enseignement basé sur la langue et le sens. Je trouve ce qu'elle fait tellement clair que je ne comprends pas pourquoi on n'est pas TOUS passés à sa méthode ! Je précise que je vais avoir des CE2-CM1, et que je voudrais assurer les bases pour les CE2. Merci ! MH
Gelsomina31 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Personne ? j'ai les livres (2 tomes, c'est bien ça?) mais je n'ai pas encore commencé à les lire par manque de temps. J'ai des CE1 cette année. je vais voir comment je peux utiliser ces livres...
kyra Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonsoir, j'ai utilisé ces livres en cycle 2 auprès d'une petite fille bien malmenée par les maths . IL y a 2 ans, j'ai travaillé comme maître E et c'est le support que j'ai utilisé avec mon élève (ce1). C'est vrai que c'est très clair surtout que je suis très près de la Suisse et qu'ici huitante et nonante, on connait. En ce qui concerne le cycle 3 par contre, je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'ai encore jamais eu besoin de m'en servir... Tiens nous au courant de ta démarche, j'en serai très intéressée! Bisous
emmashell Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 Bonsoir,j'ai utilisé ces livres en cycle 2 auprès d'une petite fille bien malmenée par les maths . IL y a 2 ans, j'ai travaillé comme maître E et c'est le support que j'ai utilisé avec mon élève (ce1). C'est vrai que c'est très clair surtout que je suis très près de la Suisse et qu'ici huitante et nonante, on connait. En ce qui concerne le cycle 3 par contre, je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'ai encore jamais eu besoin de m'en servir... Tiens nous au courant de ta démarche, j'en serai très intéressée! Bisous Très intéressant, ça ! Je confirme, pour Gelsomina31 que c'est bien en deux tomes, et que c'est très clair. D'ailleurs, elle dit à un moment que si on lui proposait d'être le ministre des maths, elle ne ferait surtout pas changer les soixqante-dix, quatre-vingts et quatre-vint-dix qui aident finalement beaucoup le sens en calcul mental... Clin d'oeil donc à toi, Kyra, qui en Suisse te retrouves finalement gênée par l'usage roman... des septante, octante et nonante ! A suivre, donc. MH
mariecrocus Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 up! Je viens d'acquérir le volume 2 de Comptes pour petits et grands et je vais commencer à fabriquer les fiches. Je trouve ce bouquin super! et je suis certaine mes élèves vont accrocher! Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé? Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué quelques fiches? Je mets ici le lien des fiches du volume 1 que j'utilise en classe : pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page24_fichiers/FE.pdf
Eklektika Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je n'ai lu que le premier. Le deuxième m'attend
othello Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 J'ai lu le deuxième, c'est ma collègue qui a le premier et on doit échanger! Le travail sur la multiplication est très intéressant et semble résoudre le problème du "fois" opposé au "multiplié" par. Par contre le travail sur la soustraction est :blink: pour des petits je trouve. J'espère avoir le premier tome avant la rentrée pour avoir le temps de préparer des choses. Est-ce que quelqu'un aurait des docs pour m'aiguiller (je connais déjà le site cité précédemment)? D'ailleurs, question pour mariecrocus, comment s'est passé ton travail à partir du tome 1? as-tu suivi exactement les fiches du site? Tes élèves ont-ils accroché? As-tu senti une différence pour les élèves en difficulté?
giniky1 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonjour alors justement j'ai décidé cette année de baser une partie de ma progression de maths sur les travaux de Stella Baruk. J'aurai cette année une classe de CP ( pour la troisième année) : les deux premières années j'ai utilisé Cap maths. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt bien. Je trouve l'approche de la numération par Stella Baruk assez séduisante , je suis plus réservée pour l'aspect ordre sur les nombres, calcul et résolution de problèmes. Ce qui me chagrine le plus c'est qu'elle préconise d'attendre d'avoir vu les nombres au moins jusqu'à 69 pour aborder l'addition . Du coup j'ai planché sur une progression qui travaillerait la numération à la manière de Baruk mais qui s'appuierait sur Cap maths et Ermel pour le calcul et la résolution de problèmes. Je ne sais pas ce que cela vaut : j'attends de tester et au besoin j'ajusterai. J'ai commencé à créer certaines fiches d'exo ( qui s'inspirent fortement du tome 1 de Baruk) et du site précédemment cité) et j'ai planché sur une programmation pour la période 1. Je mets la progression et la programmation en fichiers attachés. Si jamais quelqu'un veut me faire des commentaires : ils seront bienvenus progcalculs.doc progEspace_et_g_om_trie.doc prognum_ration.doc progprob.doc
giniky1 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 et la programmation pour la période 1 .... Programmation_math_matiques_premi_re__p_riod1.doc
Eklektika Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 et la programmation pour la période 1 .... Il ya un problème avec ce document. Je ne sais pas si c'est à cause de la mise en page ??? Sinon, je suis très intéressée car j'utilise aussi CAP MATHS, mais je n'arrive pas encore à voir comment intégrer Stella Baruk dans tout ça Je vais regarder tout ça avec attention, merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant