Jump to content
emmashell

Stella Baruk comptes pour petits et grands

Recommended Posts

emmashell

Bonjour !

Tout est dans le titre : je suis en train de terminer la lecture du tome 2 de Stella Baruk, "Comptes pour petits et grands" et je voudrais savoir si quelqu'un utilise cette méthode, et éventuellement établi une progression à partir de ce qu'elle préconise comme enseignement des mathématiques :une enseignement basé sur la langue et le sens. Je trouve ce qu'elle fait tellement clair que je ne comprends pas pourquoi on n'est pas TOUS passés à sa méthode !

Je précise que je vais avoir des CE2-CM1, et que je voudrais assurer les bases pour les CE2.

Merci !

MH

emmashell

Personne ?

Gelsomina31

fausse manoeuvre

Gelsomina31
Personne ?

j'ai les livres (2 tomes, c'est bien ça?) mais je n'ai pas encore commencé à les lire par manque de temps. J'ai des CE1 cette année. je vais voir comment je peux utiliser ces livres...

kyra

Bonsoir,

j'ai utilisé ces livres en cycle 2 auprès d'une petite fille bien malmenée par les maths :cry: . IL y a 2 ans, j'ai travaillé comme maître E et c'est le support que j'ai utilisé avec mon élève (ce1).

C'est vrai que c'est très clair surtout que je suis très près de la Suisse et qu'ici huitante et nonante, on connait. :D

En ce qui concerne le cycle 3 par contre, je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'ai encore jamais eu besoin de m'en servir...

Tiens nous au courant de ta démarche, j'en serai très intéressée!

Bisous

emmashell
Bonsoir,

j'ai utilisé ces livres en cycle 2 auprès d'une petite fille bien malmenée par les maths :cry: . IL y a 2 ans, j'ai travaillé comme maître E et c'est le support que j'ai utilisé avec mon élève (ce1).

C'est vrai que c'est très clair surtout que je suis très près de la Suisse et qu'ici huitante et nonante, on connait. :D

En ce qui concerne le cycle 3 par contre, je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'ai encore jamais eu besoin de m'en servir...

Tiens nous au courant de ta démarche, j'en serai très intéressée!

Bisous

Très intéressant, ça !

Je confirme, pour Gelsomina31 que c'est bien en deux tomes, et que c'est très clair. D'ailleurs, elle dit à un moment que si on lui proposait d'être le ministre des maths, elle ne ferait surtout pas changer les soixqante-dix, quatre-vingts et quatre-vint-dix qui aident finalement beaucoup le sens en calcul mental... Clin d'oeil donc à toi, Kyra, qui en Suisse te retrouves finalement gênée par l'usage roman... des septante, octante et nonante !

A suivre, donc.

MH

mariecrocus

up!

Je viens d'acquérir le volume 2 de Comptes pour petits et grands et je vais commencer à fabriquer les fiches. Je trouve ce bouquin super! et je suis certaine mes élèves vont accrocher!

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé? Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué quelques fiches?

Je mets ici le lien des fiches du volume 1 que j'utilise en classe : pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page24_fichiers/FE.pdf

sanstoi

Je n'ai lu que le premier. Le deuxième m'attend :D

othello

J'ai lu le deuxième, c'est ma collègue qui a le premier et on doit échanger! :lol: Le travail sur la multiplication est très intéressant et semble résoudre le problème du "fois" opposé au "multiplié" par. Par contre le travail sur la soustraction est :blink: :blink: :blink: pour des petits je trouve.

J'espère avoir le premier tome avant la rentrée pour avoir le temps de préparer des choses. :cry:

Est-ce que quelqu'un aurait des docs pour m'aiguiller (je connais déjà le site cité précédemment)?

D'ailleurs, question pour mariecrocus, comment s'est passé ton travail à partir du tome 1? as-tu suivi exactement les fiches du site? Tes élèves ont-ils accroché? As-tu senti une différence pour les élèves en difficulté?

giniky1

Bonjour

alors justement j'ai décidé cette année de baser une partie de ma progression de maths sur les travaux de Stella Baruk. J'aurai cette année une classe de CP ( pour la troisième année) : les deux premières années j'ai utilisé Cap maths. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt bien. Je trouve l'approche de la numération par Stella Baruk assez séduisante , je suis plus réservée pour l'aspect ordre sur les nombres, calcul et résolution de problèmes. Ce qui me chagrine le plus c'est qu'elle préconise d'attendre d'avoir vu les nombres au moins jusqu'à 69 pour aborder l'addition :blink: . Du coup j'ai planché sur une progression qui travaillerait la numération à la manière de Baruk mais qui s'appuierait sur Cap maths et Ermel pour le calcul et la résolution de problèmes. Je ne sais pas ce que cela vaut : j'attends de tester et au besoin j'ajusterai. J'ai commencé à créer certaines fiches d'exo ( qui s'inspirent fortement du tome 1 de Baruk) et du site précédemment cité) et j'ai planché sur une programmation pour la période 1. Je mets la progression et la programmation en fichiers attachés. Si jamais quelqu'un veut me faire des commentaires : ils seront bienvenus :D

progcalculs.doc

progEspace_et_g_om_trie.doc

prognum_ration.doc

progprob.doc

sanstoi
et la programmation pour la période 1 ....

Il ya un problème avec ce document. Je ne sais pas si c'est à cause de la mise en page ???

Sinon, je suis très intéressée car j'utilise aussi CAP MATHS, mais je n'arrive pas encore à voir comment intégrer Stella Baruk dans tout ça :lol:

Je vais regarder tout ça avec attention, merci :wink:

giniky1

quand je clique sur le lien, chez moi cela ne donne pas de problèmes : je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. C'est peut-être dû à ta version de word ? Je peux essayer de le remettre dans une autre version mais laquelle ? La mise en page est effectivement lourde avec plein de jolies couleurs pour ma future inspection que j'attends depuis deux ans ! :devil_2: Bon je sais ce n'est pas les couleurs qui font la qualité de la progression mais moi je trouve que ça fait joli dans le classeur ! :bleh:

D'ailleurs je ne sais pas ce que peuvent penser les inspecteurs de la progression si particulière de Baruk en numération ( le fait de ne pas aborder les nombres dans l'ordre ?)

sanstoi

Essaye peut-être en réenregistrant en word97/2000. Je t'explique : j'arrive à ouvrir le document, j'ai la 1ère page impecc puis la 2ème où le tableau colle complètement en haut et en bas puis la 3ème page où je n'ai rien. Du coup, j'ai à peu près les 2 premières semaines :blink:

J'aime bien les couleurs aussi, je suis très visuelle :wink:

Pour ton inspection, je ne sais pas ce que peuvent en penser les IEN, désolée.

J'édite : je précise qu'il n'y a que ce fichier que j'ai du mal à lire, les autres sont OK

sanstoi

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi ça change tout :D

Merci beaucoup giniky1 :wub:

Je dois dire que je suis très impressionnée par ton travail.

giniky1

oh la la merci :D

mais maintenant il faut que je vois ce que cela va donner en classe et c'est pas ça la partie la plus facile :wink:

Si jamais tu veux me faire des remarques ( en particulier négatives), n'hésites pas.

cocottte

Je n'avais pas vu ce fil et je suis enchantée!

Ginky tu as fait un sacré boulot, tu as dû y passer tout l'été!

J'ai cap maths, dont je suis contente, mais l'approche de Stella Baruk m'intéresse énormément, j'ai envie de me lancer... L'année prochaine, sûrement!

En attendant, je vais sûrement utiliser son approche des nombres avec mes élèves en grosses difficulté (enfin je n'en aurai peut être pas, allons savoir! :D ), pour qui cap maths est trop complexe je trouve...

Tes documents vont donc bien m'aider!

On se tient au courant pour l'efficacité de cette approche? ;)

othello

Pareil que cocottte,, merci beaucoup. Je vais tester certaines choses cette année et vu que j'ai une petite très faible elle sera mon cobaye! :bleh:

cocottte

Tout comme toi othello! On va prendre nos gamins largués pour en faire des cobayes! Rhoooooo..... :oooh:

:lol:

othello
Tout comme toi othello! On va prendre nos gamins largués pour en faire des cobayes! Rhoooooo..... :oooh:

:lol:

Parce qu'ils le valent bien! :hug:

Et parce qu'on a la foi! :sweatingbullets:

othello

Je fais remonter. où en êtes-vous?

Moi j'ai fait 5, 6, 7, avec en parallèle des activités du fichier SLECC CP. Je fais aussi "combien de jetons dans la boîte" de cap maths pour le calcul. J'ai fait aussi le jeu des boîtes de cap maths pour l'espace. Bizarrement, ils sont bons en topologie gauche/droite etc...

Je vais tout doucement cette année car ils sont au ras des pâquerettes. Quand j'aurai fait tous les nombres de 1 à 10, je vais faire les activités manip de cap maths des 3 premières unités(la bataille, jeux de dé sur la bande numérique, le ziglotron peut-être etc...) et certaines d'ermel (les boîtes empilées...).

Je pioche partout koi!! :lol:

Et vous?

giniky1

et bien je suis trèèèès tranquillement ma progression postée plus haut : j'ai eu un petit choc cette année avec une classe beaucoup moins réactive que l'année dernière, je m'y attendais mais bon pas facile le changement de rythme. Donc j'avance très doucement pour tout . J'ai fait le 5,6,7 en insistant beaucoup sur les possibiltés ou non de compter ensemble des objets ( Baruk parle de l'existence de termes transitifs) , sur les monstrations de doigts et sur les représentations idéalisées ( certains sont vraiment très inventifs pour en trouver de nouvelles) , je n'ai pas fait le jeu des boîtes mais une activité en rituel le matin qui s'en inspire : notre petite mascotte Gribouille ( marionnette chien) se cache tous les matins dans la classe et laisse un message au tableau ( il ne sait pas parler la langue des humains mais il sait écrire ! :lol: ) Il va se cacher quasiment tous les jours de la première période pour aborder tous les termes topologiques puis un fera une synthèse dans le cahier de découverte du monde ( avec des images de Gribouille à coller sur/ sous .... une caisse).

J'attends aussi d'avoir vu tous les nombres jusqu'à 9 pour faire les petits jeux de cap maths ou d'ermel.

A la réunion des parents, j'ai expliqué que les nombres ne seraient pas étudié dans l'ordre ( pour les familles des 30,40,50,60 avant celles des 10 et 20) : personne n'a bronché ( j'avais un peu peur que ça les stresse ).

Voilà pour le moment donc impression positive....

Je fais remonter. où en êtes-vous?

Moi j'ai fait 5, 6, 7, avec en parallèle des activités du fichier SLECC CP. Je fais aussi "combien de jetons dans la boîte" de cap maths pour le calcul. J'ai fait aussi le jeu des boîtes de cap maths pour l'espace. Bizarrement, ils sont bons en topologie gauche/droite etc...

Je vais tout doucement cette année car ils sont au ras des pâquerettes. Quand j'aurai fait tous les nombres de 1 à 10, je vais faire les activités manip de cap maths des 3 premières unités(la bataille, jeux de dé sur la bande numérique, le ziglotron peut-être etc...) et certaines d'ermel (les boîtes empilées...).

Je pioche partout koi!! :lol:

Et vous?

othello

ça me rassure j'avais peur d'être en retard. Ton idée de rituel de topologie est super! On se tient au courant?

giniky1

Pour le travail en topologie, si ça t'intéresse je peux t'envoyer la fiche finale que je donne à coller dans le cahier de découverte du monde pour te donner une idée éventuellement à adapter si tu as une mascotte. Et j'ai aussi des fiches de maths inspirées des exercices du livre de Stella Baruk pour les nombres de 1 à 9.

Quand j'ai démarré les alphas, je me suis bien inspiré de tout ce que tu as mis sur ton site alors je serai ravie de rendre un peu la pareille. :D

ça me rassure j'avais peur d'être en retard. Ton idée de rituel de topologie est super! On se tient au courant?

mariecrocus

Bonjour à tous

J'ai profité des vacances pour commencer à préparer les fiches du volume 2. Je vous envoie un extrait car je n'arrive pas à tout mettre sur le forum (si vous savez comment faire, aidez moi!!!)

Si vous avez des fiches aussi, ce serait sympa de les mutualiser ;-)

extrait_fichier_Baruk_volume_2.doc

JOE

Bonjour,

Juste pour dire que Stella Baruk vient dans notre village faire une conférence de au moins 2 heures car nous organisons des journées culturelles : la fonction de l'école est-elle toujours la même? Elle est intervenante. Si vous avez des questions, dites le moi, je demanderai. Je participe à toutes les interventions vu que je fais partie des organisateurs...

rêve
Bonjour

alors justement j'ai décidé cette année de baser une partie de ma progression de maths sur les travaux de Stella Baruk. J'aurai cette année une classe de CP ( pour la troisième année) : les deux premières années j'ai utilisé Cap maths. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt bien. Je trouve l'approche de la numération par Stella Baruk assez séduisante , je suis plus réservée pour l'aspect ordre sur les nombres, calcul et résolution de problèmes. Ce qui me chagrine le plus c'est qu'elle préconise d'attendre d'avoir vu les nombres au moins jusqu'à 69 pour aborder l'addition :blink: . Du coup j'ai planché sur une progression qui travaillerait la numération à la manière de Baruk mais qui s'appuierait sur Cap maths et Ermel pour le calcul et la résolution de problèmes. Je ne sais pas ce que cela vaut : j'attends de tester et au besoin j'ajusterai. J'ai commencé à créer certaines fiches d'exo ( qui s'inspirent fortement du tome 1 de Baruk) et du site précédemment cité) et j'ai planché sur une programmation pour la période 1. Je mets la progression et la programmation en fichiers attachés. Si jamais quelqu'un veut me faire des commentaires : ils seront bienvenus :D

rêve
Bonjour