Aller au contenu

Stella Baruk comptes pour petits et grands


emmashell

Messages recommandés

Bonsoir

Je viens de découvrir cet espace.

Pour ma part l'an dernier j'utilisais Cpa Maths. Mais je le trouve parfois un peu compliqué et difficile à mettre en oeuvre dans une classe cycle (GS-CP-CE1).

Cette année, j'ai supprimé le fichier et je voulais jongler avec les activités de cap maths, ermel et depuis peu le travail de Stella Baruk.Du coup c'est un peu dur pour la prog.

Idem pour moi cette année (+ un peu de "Litchi" pour la géométrie et la résolution de problèmes). En fait je suis surtout intéressée par la façon dont les dizaines sont abordées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour le travail fourni (notamment giniky1), je commence à y voir un peu plus clair avec le travail de Stella Baruk et espères être plus performant cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant que le sujet était remonté, je suis venue voir s'il y avait des nouvelles du manuel que devez sortir Stella Baruk. Apparemment non.

Kolos si cela t'intéresse je te mets la suite de la progression que j'avais utilisé en 2009. L'année dernière, je n'ai pas travaillé et cette année je vais avoir des cycle 3. Je n'ai donc pas rectifié la progression mais à un moment donné j'avais trouvé que je n'avais pas fait suffisamment de calculs. Par contre, malgré une classe avec des élèves en grande difficulté, les notions de numération étaient bien passées dans l'ensemble. L'articulation entre les différentes méthodes ( Baruk, Cap maths et un peu Ermel) n'a pas été facile mais je trouvais le volume 2 de Compte pour petits et grands un peu difficile et je ne voulais pas tout changer d'un seul coup. Bref il y a des améliorations à apporter ... (la période 5 n'est pas complète, à un moment donné j'ai fait au jour le jour dans mon cahier journal :blush: )

Programmation mathématiques deuxième période.docx

Programmation mathématiques troisième période.docx

Programmation mathématiques quatrième période.docx

Programmation math5.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

suite a un stage de maths organisé dans ma circonscription, je me lance aussi dans la méthode Stella Baruk (je dévore les deux tomes depuis 1 semaine ), j'adhère complètement !!!!

Certains d'entre vous accepteraient-ils de partager leurs fiches? Merci d'avance.

Merci à tous pour le partage de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Un petit up pour avoir les impressions et les conseils de celles et ceux qui ont utilisé cette méthode dans leur classe...

Je suis intéressée par le nouveau fichier basé sur les travaux de Stella Baruk mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ekole, j'ai écouté ... C'était super intéressant...

Mais j'aimerais des témoignages pour me rassurer... Dans mon école on utilise les méthodes traditionnelles et j'avoue que j'ai un peu peur de "sortir du rang"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends l'été pour consulter Comptes pour petts et grands et le fichier CP si ce n'est pas déjà fait. (J'ai commandé le fichier du maître CP). Toutes les maîtresses de CP de la circo qui se sont lancées ne le regrettent pas et sont ravies. C'est plus une posture vis à vis des maths qu'une méthode à proprement parler.

Je le fais aussi en CM2, et cela porte ses fruits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ekole... Un peu perplexe face à ce fichier reçu à l'école j'ai décidé de lire Comptes pour petits et grands et j'ai beaucoup mieux compris le principe...

On peut en effet plus parler de démarche que de méthode...

Je trouve que ça va dans le sens de Mireille Brigaudiot et de son attitude VIP ; Valoriser, interpréter et poser un écart... L'enseignant adopte une autre attitude face à l'erreur qui devient source d'apprentissage...

Je crois que je vais me lancer... Faire des maths autrement... c'est ce que je cherchais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...