Aller au contenu

Calinours va à l'école


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Faisant un remplacement de trois périodes sur des GS je compte travailler à la rentrée sur Calinours va à l'école.

Je ne remplace qu'à mi-temps alors déjà je me demandais combien de temps puis-je rester sur cet album ? Au départ j'ai pensé trois semaines mais il y a tellement de choses à faire !! 4 semaines est-ce possible ?

Sinon en activités en langage notamment j'ai pensé faire :

- reconstruire la couverture et reconnaître le titre avec les trois graphies

- assembler les lettres qui composent les mots ECOLE et CALINOURS puis les écrire en lettres capitales entre deux lignes

- lire les mots ECOLE et CALINOURS à l'aide d'une image référente

- reconnaître d'autres mots à l'aide d'une affiche dictionnaire dans les trois graphies et se constituer un lexique

- je pensais faire des mots fléchés mais est-ce possible avec des GS en début d'année (et quelles compétences les mots fléchés font-ils travailler ?)

- imaginer une suite

- faire une sorte de jeu de l'oie

Sur le web je trouve beaucoup de fiches mais je voudrai essayer de travailler aussi dans fiches, avec de la manipulation, en petits groupes avec moi par exemple mais ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Faisant un remplacement de trois périodes sur des GS je compte travailler à la rentrée sur Calinours va à l'école.

Je ne remplace qu'à mi-temps alors déjà je me demandais combien de temps puis-je rester sur cet album ? Au départ j'ai pensé trois semaines mais il y a tellement de choses à faire !! 4 semaines est-ce possible ?

Sinon en activités en langage notamment j'ai pensé faire :

- reconstruire la couverture et reconnaître le titre avec les trois graphies

- assembler les lettres qui composent les mots ECOLE et CALINOURS puis les écrire en lettres capitales entre deux lignes

- lire les mots ECOLE et CALINOURS à l'aide d'une image référente

- reconnaître d'autres mots à l'aide d'une affiche dictionnaire dans les trois graphies et se constituer un lexique

- je pensais faire des mots fléchés mais est-ce possible avec des GS en début d'année (et quelles compétences les mots fléchés font-ils travailler ?)

- imaginer une suite

- faire une sorte de jeu de l'oie

Sur le web je trouve beaucoup de fiches mais je voudrai essayer de travailler aussi dans fiches, avec de la manipulation, en petits groupes avec moi par exemple mais ce n'est pas évident.

4 semaines en étant à mi temps... c'est tout à fait faisable.

- reconstruire la couverture et reconnaître le titre avec les trois graphies c'est ok pour moi

- assembler les lettres qui composent les mots ECOLE et CALINOURS puis les écrire en lettres capitales entre deux lignesidem ok

- lire les mots ECOLE et CALINOURS à l'aide d'une image référente idem

- reconnaître d'autres mots à l'aide d'une affiche dictionnaire dans les trois graphies et se constituer un lexiquequelles activités mettrais tu en place pour travailler cela ?

- je pensais faire des mots fléchés mais est-ce possible avec des GS en début d'année (et quelles compétences les mots fléchés font-ils travailler ?)il faut le faire en dirigé au départ pour qu'ils comprennent. Après, quant à savoir si c'est faisable ou non avec tes gamins, tout dépend de leur niveau

- imaginer une suitec'est un travail long à faire, il faut voir comment tu comptes mettre cela en place

- faire une sorte de jeu de l'oieà voir

C'est peut être un peu dense pour le début de l'année. Mais ce n'est que mon avis. Concernant la Découverte du monde, je pense que tu peux ajouter quelques activités... sinon ça serait assez déséquilibré.

Il y a un post sur calinours, fais une recherche pour voir ce que les autres font. Tu pourras t'en inspirer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vais aussi travailler sur cet album a la rentree pour la premiere fois.

Voici qqs idees trouvées ici et la...

Je vais faire un projet pour fabriquer le pantin de calinours donc il y aura une fiche de fabrication a lire ou a elaborer avec les élèves. Tu peux travailler sur les differentes parties du corps de calinours: les reconnaitre et les nommer puis les assembler.

Tu peux aussi trouver des images sequentielles a remettre dans l ordre.

Pour la familiarisation avec la litterature, tu peux leur faire chercher d autres histoires sur le thème de l Ours.

Tu peux aussi travailler sur les empreintes ( retrouver des empreintes identiques, faire ses propres empreintes de mains , de pieds...)

J ai d autres pistes, mais je crois que tu as deja pas mal d idees...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...