Aller au contenu

Démarche pour l'ORL


coco

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai toujours l'impression d'être à côté de la plaque en ce qui concerne l'ORL.

Je suis interressée par la façon dont vous vous y prenez de manière générale.

Est ce que vous partez toujours de production des enfants?

Mici

Coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rame aussi pas mal en orl, etant débutante; mais on m'a conseillé de partir au maximum de l'oral, de phrases d'enfants, ou alors d'oeuvres lttéraires (transformer un texte au passé...)

partir d'exercices structuraux oraux (transnformations de verbes), et meme faire réciter les terminaisons (il le faut!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le sujet vous laisse indifférent tellement cela vous semble évident ou bien vous aussi avez du mal à mener ces activités.

Mais vous en faites quand même de l'ORL?

J'espère que certains vont répondre à ce sujet.

Merci

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous partez toujours de production des enfants?

Il s'agit de théories pédagogiques élaborées par des personnes qui n'ont pas de classe, et dont on se demande même s'ils savent ce qu'est un élève... Sous le prétexte fallacieux de "motivation" (ou d'autres termes au choix), tous les enseignements seraient à rattacher à "ce que fait l'élève"....

Inutile de préciser que c'est pour moi totalement inapplicable: certaines notions ne peuvent être vues avant d'autres, certaines notions ne peuvent être comprises que par rapport à d'autres...

Fonder l'enseignement sur les productions des enfants c'est:

- soit partir à l'aventure dans tous les sens, et là les gosses vont vite être paumés.

- soit "hypocritement" attendre que ce jour-là un tel fasse l'erreur qu'on attend pour pouvoir faire sa "leçon" sur le COD, ou chercher dans le livre étudié un passage (ce qui revient à faire ce qui était fait il n'y a pas si longtemps dans les manuels de français, mais en se donnant l'illusion de "motiver" davantage l'élève...).

Personnellement, pour l'"ORL", je suis favorable au respect d'une progression et à l'usage d'un manuel (type "Balle aux mots", un très bon bouquin), avec exercices d'application. Tout cela passe très bien auprès des enfants, quoi qu'en disent certains.

Tout cela est bien entendu condamné par les programmes et donc par les inspecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO

moi aussi je suis la balle aux mots...

mais je transforme un peu: j'utilise le texte de base de leurs leçons et je me débrouille pour poser une "situation problème" aux enfants en partant de ce ptit texte

comme ça je suis bien en "observation" de la langue

exemple :

lecture du texte de la balle aux mots (par moi)

pb : comment écrire la phrase entendue ds le texte:

"le chien, le chat et le canard march..... dans la cour"?

accord?

on en parle...

pusi on vérifie sur le texte

on fait des exercices....

bon c'est une des nombreuses façons d'aborder le truc...

pour moi cette ORL doit toujours répondre à un pb qu'ils pourraient rencontrer en production d'écrits

(et c'est pour ça que le métalangage ne sert à rien à mon humble avis....mais bon ça c'est perso!!!)

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui, je fais comme cela aussi, et je pars de petits textes, j'utilise également pas mal L'île aux mots.

Après, la question que je m'étais posée, c'était s'il fallait utiliser le texte étudié en lecture (le roman, l'album...), car je n'aimais pas trop avoir à "décortiquer" un texte qui devait rester un plaisir au niveau de la lecture. Et une discussion avec une conseillère péda, en stage, m'a confirmé qu'il ne valait mieux pas, et qu'il était préférable d'utiliser d'autres textes.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je transforme un peu: j'utilise le texte de base de leurs leçons et je me débrouille pour poser une "situation problème" aux enfants en partant de ce ptit texte

C'est la démarche de la "Balle aux mots" avec les questions, non?

"le chien, le chat et le canard march..... dans la cour"?

accord?

on en parle...

pusi on vérifie sur le texte

-------------------------------------

(et c'est pour ça que le métalangage ne sert à rien à mon humble avis....mais bon ça c'est perso!!!)

Quand tu parles d'"accord" tu utilises un métalangage: tu vois bien que ça sert à quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également la balle aux mots dans ma classe et je n'ai pas honte de dire que je l'utilise.

En fait, une conseillère péda nous a dit que l'Observation" se faisait dans les textes étudiés en classe (romans etc...) mais que les exos d'applic doivent être décrochés.

Pour ma part j'essaie d'introduire une nouvelle notion sous forme de jeux :

ex : tri d'étiquettes en voca sur les collections de mots

à l'oral, imaginer ce que je serai ou ferai dans 20 ans (pour le futur) etc.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de participer au sujet.

Au moins Janfilip t'assume tes choix et je trouve ça très bien.

Moi aussi dans ma classe il y a la Balle aux mots et je l'utilise mais sortant de l'IUFM je suis encore pas mal conditionné par tout ce que j'ai pu entendre même si on n'a pas appris grand chose de concret.

Et comment vous répartissez dans la semaine grammaire/ortho/voca/conjug ?

Merci

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...