Aller au contenu

Démarche pour l'ORL


coco

Messages recommandés

Moi, je ne fais pas de leçon de vocabulaire (j'en fais assez, du vocabulaire, dans toutes les matières)... Sinon, je faisais Lundi:gramm, Mardi:ortho, Jeudi:conjug, Vendredi:dictée préparée... Je "faisais", parce que maintenant, d'une part je suis déchargé le mardi, et d'autre part, les nouveaux progr. posent un sérieux problème d'horaire et qu'en 2 h, on ne peut plus faire vraiment tout cela, à moins de ne pas respecter tout à fait ces IO, mais ce n'est pas le lieu pour en parler, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour janfilip

ce n'est pas toujours la démarche de la balle aux mots que je suis : parfois je la prends à l'envers ou même je ne la suis pas complètement...(mon exemple n'est po forcément génial.... _bl_sh_ )

et puis pour le métalangage: "accord" c'était pour vous ..... avec les enfants je dis "comment ça s'écrit???""

(rassure moi c'est po du métalangage là???)

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis pour le métalangage: "accord" c'était pour vous ..... avec les enfants je dis "comment ça s'écrit???""

(rassure moi c'est po du métalangage là???)

C'est M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir... Sauf, bien sûr, si tu en restes à un constat qui n'entraîne aucune réflexion métalinguistique (et à ce compte, on pourra épeler tous les mots du texte et en rester là)... Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'employer des périphrases longues et lourdes alors qu'il existe un certain nombre de termes fort commodes. Tout dépend bien entendu du degré de réflexion métalinguistique des élèves, et on ne fera pas au CP ce qu'on fait au CM2, mais cela on le sait depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que je fais grammaire etc... ?

Eh bien qd on en a besoin ! J'ai du déjà le rabacher dans un autre post...excusez moi si je me répète...

En d'autres termes, je pars de leur production d'écrit et je fais en fonction des besoins. Je ne revois pas tout, hein...mais le principal : Confusion

( met/mais/mes...ce/se etc... ) la grammaire idem... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à janphilip :

Fonder l'enseignement sur les productions des enfants c'est:[...]

soit "hypocritement" attendre que ce jour-là un tel fasse l'erreur qu'on attend pour pouvoir faire sa "leçon"[...] en se donnant l'illusion de "motiver" davantage l'élève...).

ce n'est pas une illusion, on part de ce qu'il a produit, donc il se sent concerné ;)

et ce n'est pas hypocrite !<_<

Personnellement, pour l'"ORL", je suis favorable au respect d'une progression et à l'usage d'un manuel (type "Balle aux mots", un très bon bouquin), avec exercices d'application.

on peut très bien faire ça(progression) en partant d'un problème constaté dans une production d'écrits. Sur 25 prod, il y a forcément le problème qui t'intéresse B) ! Et après tu te sert de la balle aux mots pour tes exos t'entrainement ;)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pars d'un texte d'enfant ou d'un passage de l'oeuvre étudiée ou d'un autre texte...je varie pour qu'ils ne se lassent pas. Je fais donc ma séance de découverte à partir de cela en posant une situation problème. Après on fait qqs exos de découverte, le enfants formulent ce qu'ils devraient y avoir dans la leçon à l'oral et je corrige ou complète. Je donne ensuite la trace écrite (et oui, elle n'est pas construite par les enfants car ça prendrait trop de temps je trouve...) Puis on fait des exercices de systématisation dansun manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une illusion, on part de ce qu'il a produit, donc il se sent concerné ;) et ce n'est pas hypocrite !

C'est hypocrite par rapport aux 24 autres élèves, qui ne se sentiront pas concernés (mais qui auraient pu l'être si j'avais décidé ce jour de travailler sur...)... Et c'est hypocrite "pédagogiquement", par rapport à soi ou aux autres, pour la même raison...

on peut très bien faire ça(progression) en partant d'un problème constaté dans une production d'écrits. Sur 25 prod, il y a forcément le problème qui t'intéresse B) ! Et après tu te sert de la balle aux mots pour tes exos t'entrainement ;)

Donc tu es d'accord avec ce que je dis: c'est le règne de la falsification (j'aurais pu dire hypocrisie)... On prépare tout d'avance et on s'arrange pour dire que ça vient des besoins qu'on a repérés chez les enfants...

moi je pars d'un texte d'enfant ou d'un passage de l'oeuvre étudiée ou d'un autre texte...je varie pour qu'ils ne se lassent pas. Je fais donc ma séance de découverte à partir de cela en posant une situation problème. Après on fait qqs exos de découverte, le enfants formulent ce qu'ils devraient y avoir dans la leçon à l'oral et je corrige ou complète. Je donne ensuite la trace écrite (et oui, elle n'est pas construite par les enfants car ça prendrait trop de temps je trouve...) Puis on fait des exercices de systématisation dansun manuel.

Tu viens de redécouvrir la démarche de la plupart des "anciens" manuels de grammaire (genre "Balle aux mots"): un texte de départ, une situation problème, etc...

Mais c'est mal vu par la hiérarchie et les divers "conseilleurs", car le boulot de préparation est en partie fait: mieux vaut demander de le refaire soi-même (il sera sans doute moins bien refait, car les personnes qui ont fait le manuel ont eu du temps pour le faire, eux, tandis que l'instit., tous les jours à préparer, pour plusieurs disciplines...), car cela prouve que l'on s'est adapté à sa classe, que l'on a réfléchi à sa séquence, etc. Et je ne vois pas en quoi un texte proposédans un livre de grammaire serait moins "motivant" qu'un texte tiré d'une oeuvre qu'on fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je pense qu'en fait,je faisais de l'orl avant les IO de 2002...parce qu'en fait, j'ai très vite renoncé à étudier une leçon avant de faire les ex d'entraînement...j'ai tjrs préféré poser aux enfants une situation problème, genre leur dicter 2 phrases (style...Pierre et son papa sont partis à la plage) puis j'envoie au tableau un élève qui a fait une erreur, ou pas forcément..mais ensuite, on voit qui est d'accord, qui n'est pas d'accord, pourquoi...;on pose le pb: des fois, on hésite entre SOn ou SONT et on essaye de voir comment se répondre à soi-même au moment où on se pose le pb...

ou alors, je donne par ex un ptit travail d'expression écrite...racontez vite fait le moment le plus agréable de vos vacances....

ça donne: "on est aller chez ma cousine, j'ai apportait mon jeu de cluedo"... bon, j'exagère les erreurs, mais bon... puis je photocopie qq extraits, ou je tape qq extraits à l'ordi, et on travaille collectivement dessus pr jouer à la amîtresse....c'est vous la maîtresse, vous devez lire et trouver s'il y a des erreurs.... on en vient à voir qu'il y a une terminaison en ait...tiens, c'est de l'imparfait... ben, kesk'on avait dit pr l'imparfait? tps du récit... est-ce que ce genre de texte est vraiment un récit...non, pas tout à fait, on relate des évènements du passé proche...alors, kesk'on a dit sur le passé proche? ah ouii, c'est le passé composé qu'on utilise...

progressivement, et rapidement, on pose des jalons puis on se pose un pb...sait-on écrire les vb au PC ?

là, je peux leur donner des phrases au PC, avec pr commencer des vb du 1° gpe et du 2° gpe..on voit que c'est composé de 2 parties, je leur donne le nom de ces parties...auxiliaire avoir ou être au présent...+ participe passé.

on remarque q le PP se termine tjrs en é ou i, ...étape par étape, on fait une trace écrite (en principe, je la prépare à l'ordi, les exemples et tout, puis eux n'ont qu'à la compléter)

j'ai remarqué q les élèves arrivent mieux à faire les ex d'entrainement qui suivent cette étape..

sinon, il y a un dossier pas mal ds la revue de l'OCCE Animation et éducation de janvier/février 04... c'est intitulé "ORL, une nouvelle démarche à valoriser.

voilà...je m'excuse par avance, mes explications sont confuses...mais ça donne un peu l'esprit, comment je mène une séance...il y a bcp d'échanges, les enfants sont actifs, cherchent, analysent, critiquent, comprennent sur le vif...et du coup, CONSTRUISENT eux-mêmes leur savoir, et me dictent ce qu'on doit retenir et noter ds la trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fonctionnais à peu près comme ça en CM1 l'année dernière, mais cette année en CE1 j'ai beaucoup plus de mal avec cette démarche :( , parce qu'il faut leur apprendre les bases... il ne s'agit pas forcément de résolution de problèmes rencontrés... les autres, comment faites vous en cycle 2? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, le lundi et le jeudi, j'aborde avec mes élèves une nouvelle notion (gramm, ortho, voca ou conj), le plus souvent avec mes Ce1 ET mes Ce2. Le plus souvent on fait ça en observant un court texte ou des phrases, on essaye d'analyer ce qu'on voit, pourquoi c'est comme ci ou comme ça OU BIEN à partir d'activités ludiques (tris d'étiquettes, par ex). Ensuite, copie ou collage d'une leçon et un petit exo d'application (J'utilise le plus souvent "A portée de mots" chez Hachette)

Le mardi et le vendredi, 20 à 30' d'exos sur la notion travaillée la veille.

+ le vendredi une dictée.

Soit en tout environ 3h de français chaque semaine. J'aimerais en faire plus, mais pas le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci... et tu évalues comment??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout bêtement, toutes les 4 - 5 semaines environ, je donne quelques contrôles reprenant les compétences travaillées.

En ce moment, on est sur le nom, le GN, le son , les synonymes... Tout cela fera l'objet de contrôles fin janvier. Ensuite, je "note" avec un système de couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...