Aller au contenu

écriture inventée


marina27

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais mettre en place des ateliers d'écriture inventée dans ma classe de GS. Je voudrais savoir si certains d'entre vous en ont déjà mis en place. Je me demande comment commencer et comment en faire quelquechose de progressif.

Marina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai fait cette année.

Début octobre, je demande individuellement :"quelles sont toutes les lettres que tu connais?"

puis je demande d'écrire un mot sous un image (train, vélo, tomate) pour voir où ils se situe au niveau de la compréhension et de l'approche du système grapho - phonétique (??? :cry: je ne suis pas sûre du terme).

Et de temps en temps (tous les 2 ou 3 mois), je leur demande d'écrire les mots qu'ils connaissent ou d'essayer de coder la légende d'un dessin.

Certains enfants ont beaucoup de mal à se lancer et je n'arrive pas toujours à les faire produire qq chose la première fois.

Mais c'est super interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Dans notre école, nous avons mis en place un cahier d'écriture inventée l'année dernière (cahier de travaux pratiques). Une fois par semaine, les enfants (GS) dessinent sur la plage blanche puis "écrivent" sur la feuille lignée ce qu'ils ont dessiné. On peut ainsi voir leurs progrès tout au long de l'année. Au début, il est difficile de faire produire quelque chose à certains élèves (disent qu'ils ne savent pas écrire). Et au fur et à mesure de l'année et du travail que l'on fait parallèlement en phonologie, ils se lancent... C'est assez intéressant. Cela permet de leur faire comprendre que ce que l'on dit peut être écrit et relu plus tard, que l'on écrit en haut du cahier à côté de la marge, de la gauche vers la droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...