Tampopo Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour, Voici la première séquence que j'ai préparée pour la rentrée, elle se fera sur la première semaine. L'idée c'est d'avoir un mini-projet pour commencer, celui-ci pour accrocher sur la porte de la classe (idée piquée sur le forum). fiche_s_quence_arts_visuels_arbre_de_mains_pour_forum.doc J'ai fait un scan de mon essai mais c'est trop gros pour le mettre ici. Pouvez-vous me donner vos avis ? Surtout par rapport au temps que j'ai prévu pour chaque séance, j'ai peur que ca ne soit pas assez.... Bien sur j'adapterai en fonction des enfants, mais c'est quand meme mieux si on part avec une idées à peu près juste. Merci d'avance
pralinette Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bravo Tampopo pour ton travail. J'aime beaucoup ta manière de présenter tes séquences et tes progressions. Pour ta première séquence, j'ai un peu analysé les durées que tu proposes, tout cela sans prétention bien sûr et je pense que ta séance n°2 serait un peu courte : ( 30 mn ) - Si tu prévois d'abord une phase en commun, c'est pas moins de 5 mn. Il reste 25 mn pour travailler auprès des 8 élèves, ce qui te laisse moins de 3 minutes par élève, et en plus il faut compter ensuite la clôture de séance. Voilà mon avis. - Par contre, l'avant dernière séance je crois ; celle de 50 mn, me paraît un peu longue. Car si je comprends bien, les élèves interviennent à tour de rôle pour décorer le tronc de l'arbre. Je pense qu'il leur faut une activité complémentaire ou bien profiter de ce temps pour éventuellement finir le travail des mains, si celui-ci n'est pas terminé. Bon courage. Pralinette.
Tampopo Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Merci pour les compliment, ça fait toujours du bien Tu as raison, je ne m'étais pas rendu compte que ca ne me laissais que 3min par élève, je vais en rajouter un peu.
ézia Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Merci pour les compliment, ça fait toujours du bien Tu as raison, je ne m'étais pas rendu compte que ca ne me laissais que 3min par élève, je vais en rajouter un peu. Très bien!!! j'aime beaucoup le fait que tu penses à consacrer une séance (n°3) à leur apprendre les règles de la peinture...Car en effet souvent, la 1ère séance peinture est vraiment sportive!! et du coup on en oublie les objectifs trop ambitieux!! Perso, j'avais du mal à quantifier à l'avance la durée d'une séance, selon l'état physique et moral des élèves, ça variait beaucoup, donc franchement ne t'en fais pas si la durée effective ne correspond pas du tout à ce que tu avais prévu...pour mes élèves de l'an dernier par exemple, je sais que beaucoup ne tiendraient pas 50 minutes, mais plutôt 5 ou 10, donc je prévoyais à côté d'autres activités plus libres (coloriage, dessin libre, découpages...) pour les plus "speed", le temps que tout le monde termine!
Tampopo Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 ce qui m'inquiète un peu c'est que si au bout de 10 min ils ne tiennent plus et que je les laisse aller faire une activité plus libre pendant que je continue avec ceux qui veulent, est-ce qu'ils ne vont pas en profiter ensuite pour ne rien faire ou croire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ? Je précise quand même que ce temps estimé de 50 min comprend la mise en place et le rangement (au moins 20 min je pense).
Tampopo Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 En fait ce que je me demande, c'est que je sais qu'ils sont lents pour comprendre, mais est-ce qu'ils sont lents aussi dans l'exécution ? Par exemple, est-ce qu'il leur faut plus longtemps qu'a un enfant non handicapé pour peindre une feuille ?
clis Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 oui en general! j 'ai une petite elle peut peindre avec tout et n importe quoi: langue , cheveux.. ! donc les seances de peinture peuvent prendre plus de temps que prévues!
pompulilu Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 J'adore ton idée! Ca permet une première approche sympa avec les élèves et un mini-projet intéressant pour commencer l'année. Merci beaucoup.
pralinette Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Moi je vais commencer avec les arts visuels aussi. Une petite séquence qui aura pour but de voir où en sont les élèves : les élèves vont réaliser des écritaux avec leur prénom en pâte à sel. Ma séquence est prête, si elle vous intéresse je peux la mettre en ligne. Pralinette.
pralinette Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bon la voici : je suis un peu tendue car c'est la 1ère fois que je mets une séquence en ligne car je pense que mon travail est loin d'être parfait donc je n'osais pas. Mais c'est donc l'occasion de me dire ce que vous en pensez ! S_quence_n_1_arts_visuels.doc Pralinette.
Tampopo Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Ca m'a l'air très sympas pralinette ! Par contre je visualise pas bien ce que ca doit donner... Leur prénom écrit sur un support coloré c'est ca ? Tu en vas faire quelque chose de particulier ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant