Aller au contenu

projets PS


cleo17fr

Messages recommandés

Voici mon projet de rentrée...Je ne suis pas super contente de moi donc si vous avez des idées pour l'améliorer en particulier pour les activités en italique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te rassure, il y a de bonnes idées. Tu as construis un projet équilibré, mais peut-être un peu dense quant aux attentes.

Tu peux faire d'une pierre 2 coups :

langage - découverte du monde - agir avec son corps avec un projet orientation dans l'école.

Tous les matins des premières semaines : visite des différents lieux de l'école, prise de photos = support de langage en regroupement et atelier.

Au cours des visites, donner des responsabilités : X et Y vous allez nous emmener dans tel endroit (repèrage dans l'espace) - reprise du parcours avec les photos ( encore du langage)

Fin septembre : jeu de cache-cache doudou : des peluches sont cachés dans divers endroits de l'école, les retrouver et jouer sur les variantes : support photo puis langage (connecteurs spatiaux), trouver 1 ou plusieurs doudous. Je demande aux élèves de faire comprendre à l'autre où est caché le doudou sans lui indiquer avec son bras.

J'ai mis un module dans cet esprit sur le site de l'école des petits : il s'appelle orientation

Il me semble que cela t'éviterai de disperser trop les activités, ce qui a tendance à un peu paumer les élèves au départ.

A titre d'avis,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis et pour l'idee du jeu d'orientation pour le côté espace...

J'avais l'impression au contraire que ce n'etait pas assez dense (mais j'arrive de MS donc ca s'explique) ...mais je prendrai le temps qu'il faut....On n'est pas préssé... :) Tu trouves quels attentes trop dense ? Il y a des choses à supprimer completement tu trouves ?

J'ai surtout envie qu'ils puisse s'eclater avec le materiel a notre disposition ....Mon premier objectif c'est qu'ils soient heureux et aient envie de revenir le lendemain...On avisera pour le reste plus tard, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince, quelques questions sur cache-cache doudou...

Est ce que tu utilises les doudous des enfants ? Combien de doudous caches tu ? Et comment fais tu durer ta seance 40 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout envie qu'ils puisse s'eclater avec le materiel a notre disposition ....Mon premier objectif c'est qu'ils soient heureux et aient envie de revenir le lendemain...On avisera pour le reste plus tard, non ?

T'as tout bon ! le premier objectif, c'est ça.

C'est dans ce sens que je trouve ton projet "dense". Perso, je viserai 2 objectifs par domaine pour la première période en essayant de coupler ce qui peut aller ensemble. Tes objectifs sur le vivre ensemble, langage peuvent se retrouver autout d'un projet commun

A titre d'exemple (et pas de modèle), pour demi-journée de début d'année, j'essaye d'attirer l'attention des élèves autour des 2 ou 3 "objets" que j'utilise pour les objectifs que tu as nommés.

Accueil : les jeux de construction, encastrement, les coins jeux. Le même matériel qu'ils vont retrouver en atelier au l'objectif est plutôt : agir et rester à une table atelier

regroupement : un rituel sur le prénom, tout simple pour se repérer en tant qu'élève et commencer à repérer qui est qui

une comptine et un album autour d'un réseau de 4 livres qu'on raconte, reraconte, joue avec des marionnettes

le module orientation

Les ateliers avec reprise du matériel + langage sur l'album, les photso des copains ou le module.

bref, pas mal de récurrence dans la demi journée sur un "objet" de travail, ceci pendant 2 ou 3 semaines.

Les objectifs d'apprentissage n'étant que ceux que tu vises (prendre sa place, connaître les lieux, les règles de fonctionnement)

Je ne sais pas si je suis bien clair, et si cela répond à ta demande ?

A titre d'exemple,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince, quelques questions sur cache-cache doudou...

Est ce que tu utilises les doudous des enfants ? Combien de doudous caches tu ? Et comment fais tu durer ta seance 40 minutes ?

1- J'ai récupéré des doudous autres que ceux des élèves (une petite demande aux parents de GS a fait l'affaire): il est plus facile de se séparer d'un objet qui est propre à l'école, que de quelque chose qui fait partie intégrante de ta vie d'enfant.

2- la moitié du nombre d'élèves au minimum. La première partie du jeu va très vite. Donc l'alternance par moitié de classe est assez rapide. C'est un parti-pris, mais je préfère faire tourner très rapidement ma classe par moitié sur ce premier temps : moitié cherche, moitié observe et on inverse. J'aime bien être avec le groupe qui observe, on parle, ils en parlent entre eux. La durée pour un groupe est de l'ordre de 30 secondes à 1 minute.

3- Beaucoup de répétitions, et des pauses de langage. En début d'année, je privilégie les jeux courts (action de 30 secondes à 1 minute)

présentation du jeu : installation devant eux avec du langage de l'adulte - les règles

action 2x pour chaque groupe

langage sur ce qu'on a fait, le nom des cachettes, le nom des doudous, comment il était caché - 1 ou 2 copains viennent montrer où étaient cachés leur doudou.

action 2x pour chaque groupe

langage sur ce qu'on a fait, le nom des cachettes, le nom des doudous, comment il était caché - 1 ou 2 copains viennent montrer où étaient cachés leur doudou.

variante du jeu : X va chercher le doudou qui est sur/sous/derrière le machin, le premier groupe cache les doudous (prémice au jeu du secret)

action 2x pour chaque groupe

bilan de la séance : les noms des doudous, des cachettes, du dernier jeu qu'on a fait (qui est le jeu de départ de la séance suivante).

Grosso modo entre le moment d'arriver à la salle et le retour en classe, j'en suis à 40 minutes (déplacement compris)

A titre de précision,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...