Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je suis en CE2-CM1-CM2 cette année et je en suis que T2 (sans classe l'année dernière) et je tente tant bien que mal de faire des progressions de sciences pour mes trois niveaux, seulement il y a des choses que je ne comprends pas :

- faut-il aborder tout les axes des programmes chaque année ou en sélectionner quelques uns, puis voir les autres l'année d'après ? Parce que, me semble-t-il, ces axes sont données pour tout le cycle 3, donc pas à voir en un an ???

- à quoi se rattache l'item : "l'air, son caractère pesant" ? Est-ce à propos de la pression atmosphérique ? Il me semble que c'est une nouveauté, non ? Où trouver des pistes là-dessus ?

Enfin, si vous avez des conseils ou des pistes, je suis preneuse car là, je patauge et les journées passent... Je crois que je vais me rendre malade...

Posté(e)

les programmes sont pour l'ensemble du cycle, à mon avis il vaut mieux sélectionner une partie en fonction de ce que les plus vieux ont déjà traité. tu as regarder les doc d'applications et les fiches connaissances cela te donnera une base. le site de la main à la pate..... en fait l'air est dans la matière, il faut qu'ils comprennent que lorsque quelque chose est vide il y a de l'air..... que l'air est une matière et est différent du vide......

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Salut,

Je suis en CE2-CM1-CM2 cette année et je en suis que T2 (sans classe l'année dernière) et je tente tant bien que mal de faire des progressions de sciences pour mes trois niveaux, seulement il y a des choses que je ne comprends pas :

- faut-il aborder tout les axes des programmes chaque année ou en sélectionner quelques uns, puis voir les autres l'année d'après ? Parce que, me semble-t-il, ces axes sont données pour tout le cycle 3, donc pas à voir en un an ???

- à quoi se rattache l'item : "l'air, son caractère pesant" ? Est-ce à propos de la pression atmosphérique ? Il me semble que c'est une nouveauté, non ? Où trouver des pistes là-dessus ?

Enfin, si vous avez des conseils ou des pistes, je suis preneuse car là, je patauge et les journées passent... Je crois que je vais me rendre malade...

Salut, moi aussi j'ai des cycle 3 (en plus des cp ce1 !!!). J'ai fait le choix de traiter en sciences, entre autre, le programme du cycle sur trois ans ie toutes les notions sont réparties sur 3 ans. A la fin du cycle, les enfants auront donc tout vu. Je te joins ma programmation (ce n'est qu'un exemple mais ça peut aider). C'est la solution le plus simple !

Bon courage

Programmation_Sciences_c3.doc

Posté(e)

j'ai opté pour la même solution avec mes quatre niveaux (j'ai juste différencié mes ce1) et je crois que cest franchement la meilleure solution (au moins pour commener).

d'abord ça permet de rassembler la classe sur des sujets communs et puis c'est beaucoup plus gérable au niveau de la répartition de la présence de l'enseignant . J'ai moins l'impression de "m'éparpiller"...

en plus il paraît qu'il fait faire vivre les cycles réellement et je trouve que c'est une des disciplines qui s'y prète le mieux....