Aller au contenu

la lecture au cp


annabLL

quel est l pourcentage d'élèves sachant lire ds votre classe?  

20 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

en ce qui concerne les 2 cp de mon ecole de rattachement: 3 eleves sur 15 ds le 1er et 4 eleves sur 18 ds le 2eme........

ça fait pas bcp en janvier???

leurs instit s'inquiètent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire quoi "savoir lire" au cp et en plus au mois de janvier ?

Les élèves ont la totalité du cycle 2 pour apprendre à lire !!!

Pour moi je verrai plutôt ça sous cet angle pour ma classe ( 18 élèves ) :

- j'ai une élève qui sait lire de façon tout à fait fluide ( elle va d'ailleurs au ce1 qques heures par semaine ) mais elle savait déjà en septembre :blink:

à côté de ça, j'ai des élèves ( 6 ) qui lisent les graphèmes qu'on a étudié, combinent les syllabes, s'en sortent pour les dictées de syllabes et de mots composés à partir des syllabes connues : donc pas de pbs de ce côté là

j'ai un groupe ( 6 ) plus en difficulté mais qui s'accroche

et j'ai 5 élèves complètement à la ramasse mais ils ne sont pas francophones et n'ont pas été jusque là bcp scolarisé.

Ma conclusion : ça dépend de bcp de choses donc pas de stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en ai 2 qui déchiffre tout et mettent du sens au texte lu, 4 qui suivent de près, 2 qui s'accrochent, 1 qui a du mal à savoir s'il veut travailler ou non ( c'est un enfant placé qui se cherche), et 3 complètement largués (pas du tout décolé, dont un qui ne connait toujours pas plus de 2 lettres de l'alphabet, je désespère...). Voilà le bilan, je suis relativeemnt satisfaite de leurs évaluations en lecture comme en maths. Et vous?

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça veut dire quoi "savoir lire" au cp et en plus au mois de janvier ?Les élèves ont la totalité du cycle 2 pour apprendre à lire !!!"

tout à fait d'accord avec toi. dans ma classe de 23 élèves:

- je n'ai aucun vrai lecteur (déchiffrage et compréhension)

- une dizaine d'enfants qui se débrouillent bien, devant un écrit inconnu.

- 6 ou 7 qui ne lisent que ce que nous avons appris et qui n'anticipent pas beaucoup.

-6 qui lisent des syllabes simples et des mots simples. pour les phrases c'est plus difficile. ils ne comprennent pas toujours ce qu'ils lisent.

mais bon on n'est qu'en janvier. au retour des vacances j'ai senti un petit bon en avant pour la plupart et ce sera pareil après chaques vacances :)

donc, je ne me fais pas de soucis :)

moi ce qui me fait plaisir c'est que même ceux qui ont du mal, ne rechignent pas à prendre un livre à la biblio et à essayer de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'en ai 1 qui lit bien les syllabes vu et "déchiffre" à peu prsè les autres

1 qui ne sait lire que se qu'on a vu et 1 rien, quasi rien.

D'ailleurs si y'en a qui peuvent m'aider, il connait à peu près les lettres mais n'arrivent pas à leur associer le son quels font hormis les voyelles bien sur! A part lui faire rabacher??

(c'est tout j'ai 3 CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, peut-être qu'avec cet élève, tu pourrais laisser de côté pour un moment le nom des lettres, pour ne garder que le 'bruit' qu'elles font. Exemple : pas 'effe' mais la lettre 'ffff'. c'est ce que m'a conseillé un maître du RASED. C'est vrai que retenir les deux ne fait qu'embrouiller des élèves qui tâtonnent encore. Autrement, dans la méthode que j'utilise, on associe chaque nouvelle lettre à une image qui resprésente ce qui ce passe dans la bouche au moment où on la prononce (en plaçant la main devant la bouche) : a = grand four chaud, p = coup de feu (rapide, fort)... Mais je suppose que toutes les méthodes proposent cela. Autrement, j'ai un enfant en difficulté moyenne qui progresse grâce à l'astuce suivante : je lui fait dessiner un objet qui lui tient à coeur et le colle sur l'affiche murale du son étudié (exemple : un trombonne pour le t (il joue du trombonne). Du coup, il reconnaît bcp mieux les sons.

Bon, c'est pas grand chose, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, tu travailles sur abracadalire je crois...en fait mes jumelles ont eu le declique par le jeu des etiquettestu sais tu leur fait une boite consonne et une voyelles; en fait tu leur dicte "ta" ils doivent prendre le t puis le a de chaque boite et les associer; c comme ac qu'elle ont compris et il faut repeter "tttttttttttaaaaaaaaaaa" tu entends quoi?? le a?? il est ou, au debut ou a la fin? puis? le "te"? c'est quelle lettre qui fait le son te?? ...la lettre t est au debut ou a la fin??je sais po si ca peut t'aider...

par contre ce qui est bizrrare c'est qu'elles n'arrivent pas lorsque je leur fais des dictées de syllabes...on est po sorti de l'auberge!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai 5 cps et j'utilise abracadalire . Je suis assez contente globalement des résultats de mes élèves.

j'ai 0 lecteur "fluide"

1 qui se débrouille très bien et arrive à lire la plupart des mots et commence même à lire des petits albums ( le pb c'est qu'il y a toujours des sons: euille ouille et des mots très complexes qui freinent la parfaite compréhension du texte)

3 qui arrivent à déchiffrer sans trop de problèmes des mots contenant les sons vus et même les sons pas trop durs qui n'ont pas encore été étudiés en classe du type an , oi ch...

et 1 qui n'arrive à lire que des mots avec les sons vus en classe

donc pour le moment bilan plutot positif avec aucun élève en grande difficulté

fanfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...