Aller au contenu

Règles de vie


Tampopo

Messages recommandés

Bonsoir,

J'essaye de rédiger des règles de vie "positives" car avec les règles de vie "négatives" j'ai eu souvent ce type de dialogue vain :"enfin, est-ce qu'on a le droit de crier ? -non. -alors qu'est-ce que tu vas faire ? -ben je sais pas."

Donc comme je pense reprendre le système de pierres, j'arrive à peu près à ça, bien sur ça va etre créé par les élèves mais on sait bien qu'on les amène où on veut.

CALME

  • en classe je parle doucement
  • quand je veux parler je lève la main
  • je me déplace en rang dans l'école

RESPECT

  • quand je me déplace dans l'école, je reste calme pour ne pas déranger les autres classes
  • j'écoute la maîtresse
  • quand un camarade parle, j'écoute ce qu'il dit

SOIN

  • je fais attention aux affaires de la classe
  • aux miennes
  • et à celles des autres

EFFORTS

  • quand je commence un travail je le termine
  • quand je ne sais pas faire, je demande de l'aide et j'essaye

QU'en pensez-vous ? Manque-t-il qqch d'important ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

il manque : je respecte les adultes et les camarades .. en fait il manque les regles: je ne tappe pas, ne mords pas,, ne griffe pas, ne crache pas et ensuite aussi ne mange pas en classe (mais en positif je ne vois pas trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je vais rajouter : je respecte mes camarades et les adultes et je suis gentil (donc je mords pas etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comment comptez-vous concrètement amener les règles de vie avec vos élèves ?

L'an dernier, j'ai commencé avec des images diverses à catégoriser (représentant solidarité, courage et respect) qu'on a ensuite décliné en comportements scolaires. Parallèlement, j'ai mis en place un genre d'échelle du comportement qui permettait d'aqcuérir + ou - de responsabilités dans la classe.

Mais je ne suis pas trop satisfaite... Le résultat marchait assez bien finalement mais les séances de mises en place n'ont pas parues avoir vraiment du sens pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en clis j ai un peu tout essayé sur les regles de vie mais je vais essayer cette anne de faire jouer les petits ; et on prendra des photos; ensuite on affichera mais les photos ne resteront pas figées en classe toute l'année; il n y a pas d interet d avoir des regles de vie figees car les petits ne s en servent pas; je vais prévoir une boite expres; dès que certaines règles sont respectées on les enleve et on les pose dans la boite; ca sera un contrat avec eux

a voir si ca marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est avec l'expérience que tu vas te rendre compte de ce qu'il manque... moi j'ai dû rajouter en cours d'année "je fais mes devoirs" par ex, parce que je ne donne vraiment pas grand chose sinon des poésies à revoir avec les parents de temps en temps (le mardi pour le jeudi), et souvent les enfants considèrent que parce qu'ils sont en clis ils n'ont pas à faire de devoirs le soir ! donc même quand je le faisais noter dans le cahier, les enfants n'avaient "pas eu le temps"...

mais bon c'est qu'un exemple.... moi j'ai vraiment beaucoup plus de règles que toi mais c'est plus dans le détail aussi (toi tu as fait des catégories qui regroupent plein de choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais la distinction entre DROITS et DEVOIRS dans la classe.

Ainsi, j'élabore avec les élèves un tableau avec "j'ai le droit de" et "je dois" et les sanctions adaptées à chaque règle.

J'ai aussi élaboré un contrat d'élève (ci-joint).

J'ai des "sanctions-réflexion" pour le non respect des règles, mais je ne sais jamais trop quelles "récompenses" je peux mettre en place quand il y a respect des règles et comportement/travail +. Des idées?

Merci :wub:

Laëtitia

contrat_d___l_ve.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sont les sanstions que tu mets en place ?

En fait j'étais en MECS avant, avec des TCC (troubles comportement et conduite), donc je visais davantage la réflexion et le retour sur soi. J'élaborais donc des questions qui permettaient à l'élève de prendre conscience de ses difficultés et de trouver un moyen de les anticiper et de trouver des stratégies d'évitement.

Du style:

- Quelle règle n'ai-je pas respectée?

- Pourquoi/comment en suis-je arrivé là?

- Qu'aurais-je pu faire pour éviter d'en arriver là?

- Quelle sanction/réparation me semble adaptée?

- Je m'engage à faire des efforts?

etc.

Je pense qu'il est important que les enfants sachent prendre conscience du pourquoi et du comment. On peut aussi par ce biais travailler la restauration de l'estime de soi: je prends conscience de mes difficultés et je parviens à y remédier.

Voili voilou!

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire suite au précédent message, en MECS, j'avais mis en place un système de bilan quotidien avec sanction en cas de non respect des règles et récompense en cas de respect: Approuvé par les élèves (qui en avaient excessivement besoin!), moi (qui pouvait avoir le calme grâce à ce système!), l'Inspection, les parents, mais moins par certains collègues des classes de rattachement qui ne pouvaient pas mettre en place ce système dans une classe de 25 élèves, et qui voyaient l'idée de récompense comme "une carotte".

Pour me justifier, doc ci-joint.

J'attends vos réactions!

Laëtitia

Syst_me_du_bilan_quotidien.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais la distinction entre DROITS et DEVOIRS dans la classe.

Ainsi, j'élabore avec les élèves un tableau avec "j'ai le droit de" et "je dois" et les sanctions adaptées à chaque règle.

J'ai aussi élaboré un contrat d'élève (ci-joint).

J'ai des "sanctions-réflexion" pour le non respect des règles, mais je ne sais jamais trop quelles "récompenses" je peux mettre en place quand il y a respect des règles et comportement/travail +. Des idées?

Merci :wub:

Laëtitia

Bonjour,

Merci de nous faire partager ton expérience. Une petite question : le contrat d'élève est-il élaboré avec les élèves ou soumis à leur approbation en l'état et après avoir eu une discussion collective sur les droits et devoirs, ou encore proposé ainsi dès les premiers jours ? Cette année, je suis en SEGPA pour mon 1er poste et l'idée du contrat me semble intéressante, en adaptant certaines choses à l'âge des élèves et au fait qu'ils sont désormais au collège.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de nous faire partager ton expérience. Une petite question : le contrat d'élève est-il élaboré avec les élèves ou soumis à leur approbation en l'état et après avoir eu une discussion collective sur les droits et devoirs, ou encore proposé ainsi dès les premiers jours ? Cette année, je suis en SEGPA pour mon 1er poste et l'idée du contrat me semble intéressante, en adaptant certaines choses à l'âge des élèves et au fait qu'ils sont désormais au collège.

Merci pour ta réponse

Etant donné le profil de mes élèves l'an dernier (TCC), je leur avais donné tel quel (avec discussion individuelle, car mes élèves arrivaient en cours d'année, au compte-goutte, après renvoi ou autre: il fallait donc très vite poser les limites et le cadre). Mais je pense l'élaborer avec eux (CLIS) cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...