Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

J'ai besoin d'astuces.

Ma bibliothèque de classe est maintenant bien fournie :D . Problème: chaque année, je m'arrache les cheveux en voyant ce que mes élèves font de mes livres (après 1semaine ça fait déjà peur à voir, et j'y ai inséré des livres de mon enfance :cry: )

J'ai pour habitude de laisser le choix à mes loulous d'aller prendre un livre quand ils ont fini un travail, cette démarche me plaît. Problème: ils se servent, remettent les livres dans tous les sens, certains n'en prennent pas soin du tout, ....

Comment faire pour leur laisser la liberté de prendre des livres régulièrement sans que mes bouquins ne soient bons à jeter à la poubelle après 1mois???? et sans que cela ne m'apporte trop de travail supplémentaire (j'en ai 29 cette année <_< et ne voudrais pas passer 1heure à jouer les sergents à la bibliothèque chaque jour)

Merci!

Posté(e)

J'ai deux responsables bibliothèque quila range dès qu'ils ont un moment !

Si je vois que vraiment, cela a été vraiment trop le bazar : interdiction d'y aller pendant la journée mais après 1 ou 2 fois, ils font attention ! Certes ce n'est pas encore la panacée mais le fait d'avoir deux responsables qui tournent fait qu'ils savent que c'est pas super agréable quand TOUT doit être re-rangé

Posté(e)

J'ai aussi deux responsables de BCD.

De plus, les élèves qui vont en BCD doivent inscrire leurs prénoms sur un tableau blanc accroché au mur près de la BCD. De cette façon, je sais qui doit aller ranger les livres avant de sortir en récréation. Cela me permet aussi de voir qui ne va jamais en BCD. ;)

Posté(e)

pour le rangement : l'élève qui prend un livre insère horizontalement une sorte de grand marque- page à la place de son livre. Ainsi il sait où ranger le livre quand il a fini.