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Posté(e)

Première rentrée....fraîchement PE2 je recherche des idees pour des ateliers en autonomies pour des CM1 CM2. j'ai deja prévu des activités geometriques, des mots croisés, et je pense leur faire construire des tangram en ce debut d'année qu ils pourront réutiliser tout au long de l'année... mais j'aurais souhaité trouver des idées en relation avec le vocabulaire (des fiches autour d'un mot du jour, avec des recherches de devinettes, de définitions, de synonymes etc...) avez vous deja vu ou pratiqué ce genre de choses?j'ai des tas d idees mais difficile de s organiser au debut....

merci à vous...

Posté(e)

De mon côté je pratique les contrats de travail. Une dizaine de fiches sur les notions en cours à faire quand on termine un travail ou quand ils sont en autonomie. (français et maths). Le samedi je fais aussi des ateliers enn autonomie tournants avec lecture plaisir, production d'écrit, art visuel (production libre) et géométrie (constructions, mandalas...)

Posté(e)

bonjour, je suis suppléante en CM1-CM2 et je cherche des fiches autocorective pour mettre les élèves en autonomie. Quelqu'un pourait-il me renseigner ? Merci

Posté(e)

Salut!

Avec mon mi-temps en CM2 nous aimerions que les élèves aient un plan de travail qu'ils géreraient en autonomie. Nous souhaitons leur laisser à disposition dans des boîtes des problèmes (issus de manuels?), des exos de grammaire etc..., mais aussi une boîte plus cool avec réaliser une construction géométrique (qui aurait des fiches techniques?), des sudokus de leur niveau (où les trouver?), des mots croisés (où les piocher là aussi de leur niveau?), des coloriages magiques (idem?)... Je continue donc ce post.

Bref les élèves devraient ainsi réaliser par exemple au moins un travail issu de chaque boîte par semaine, puis cela pourrait augmenter. Ce serait simple à gérer pour nous deux, il n'y aurait pas de "mais elle m'a pas dit de faire ça..." le système serait clair et gérable pour nous deux.

Je pensais aussi demander à ceux qui réussissent de fabriquer la fiche solution, tout ça codé bien sûr, pour que ce soit encore plus autonome. Et pourquoi pas à eux de créer des fiches?

Si vous avez tout ça en stock, ou bien si vous savez où on peut trouver tout ça, ça serait super!

D'avance merci!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi la même problématique.

J'ai un CM1/CM2 et j'aimerai trouver un système qui développe l'autonomie et surtout qui permette de ne pas être dérangé quadn un léève a fini son travail et qu'on est occupé avec l'autre niveau.

Je pensais donc à un pochette autonomie, mais je n'arrive pas vraiment à voir comment organiser ça.

En revanche j'ai trouvé un site qui donne quelques idées et conseils assez intéressants http://www.prepaclasse.net/mercier/cjb.pdf

Maintenant, comment gérer ça pour que ce soit libre et en même temps qu'il ne fasse pas toujours la même chose?

Je pensais faire une sorte de planning sous forme de tableau où il y aurait toutes les activités que l'on peut faire en autonomie et l'élève écrit la date à laquelle il fait telle activité. Tout cela serait consigné dans un trieur et ramasser en fin de semaine pour correction et vérification du maître.

Je suis en pleine recherche....mais rien est clair...

Comment font ceux qui ont des double niveaux?

Posté(e)

Bon, j'ai fait ce petit tableau avec les règles d'utilisation de chaque activité.

A tester...je ne me rends pas compte si c'est judicieux ou pas...

Qu'en pensez-vous?

autonomie.doc

Posté(e)

L'avantage de ton tableau c'est d'éviter qu'un élève fasse toujours la même chose. Tu peux voir aussi où vont les préférences...

Si j'ai bien compris, tu souhaites mettre en place ces activités quand les élèves ont teriné leur travail en commun?

Je me posais aussi une autre question d'organisation: est-ce que vos CM1 et vos CM2 font les mêmes matières en même temps ou pas? Je me demandais si c'était plus facile de différencier jusqu'au bout ou pas?

Posté(e)

Bonjour,

l'an dernier, en cm2, j'ai mis en place un plan de travail.

ça marchait bien : les élèves avaient un certain nombre de tâches qu'on listait chaque lundi matin,

à faire pour le lundi suivant tout au long de la semaine.

A finir le week-end si pas fait pendant la semaine. Ils étaient très autonomes car c'était leur travail à la maison qui en dépendait...

A terme, je voulais différencier (moins d'ex pour les très lents, plus de maths pour untel sur telle notion etc...)

mais quel casse-tête ! et alors, je ne vous parle pas des corrections !

je n'ai jamais réussi à être à jour... du coup, relâchement et certains ne faisaient plus leur plan de travail sans même que je m'en rende vraiment compte... :blush:

donc, je cherche un moyen pas trop onéreux en photocop, mais efficace avec une organisation carrée.

En cycle 2, j'avais mis plein d'exercices de toutes sortes à disposition des élèves... mais que de photocop...

alors si vous avez des idées ou des conseils, ils sont les bienvenues!!!

merci,

fdc

Posté(e)

Pour les photocop, je fais un maximum de recto verso. JE réduis ce qui peut l'être. Par exemple les mandalas...pas besoin de faire des A4, je les fais en A5. Le principal problème quevoussoulevez là, c'est le statut accordé à ce travail ou ces actvités. Pour certaines d'entre vous (dites-moi si je me trompe), tout cela est défini comme partie intégrante du travail de classe, et est donc contractualisé. Pour d'autres, les élèves font un choix, les activités me semblent plus complémentaires et par là même facultatives, du coup le suivi peut s'il ne l'est pas déjà, être allégé.

Je pense qu'il est tout de même bon d'avoir un système permettant de jeter un coup d'oeil régulier sur l'avancée des élèves, l'écueil à éviter étant le choix réitéré des mêmes activités ou les travaux commencés non finis...Prévoir de viser régulièrement ces travaux permet de montrer à l'élève que même s'il est autonome pendant leur réalisation, il a un résultat à présenter (une autocorrection, une réalisation soignée si on est en arts visuels etc).

Evidemment cela prend du temps aussi...Autre risque que j'entrevois, et qui m'a longtemps fait hésiter à mettre en place un système huilé pour tout ça, c'est le temps de préparation que ça prend...et de suivi. Quand on a du matériel prêt à photocopier, pas trop de problèmes, sinon...il vaut peut-être le coup de rentabiliser le temps dégagé pour faire réaliser des travaux "utiles" à la classe entière ou en lien avec le travail quotidien de l'élève: avancer un projet commun, finir un dessin, compléter son carnet de lecteur...

Posté(e)
L'avantage de ton tableau c'est d'éviter qu'un élève fasse toujours la même chose. Tu peux voir aussi où vont les préférences...

Si j'ai bien compris, tu souhaites mettre en place ces activités quand les élèves ont teriné leur travail en commun?

Je me posais aussi une autre question d'organisation: est-ce que vos CM1 et vos CM2 font les mêmes matières en même temps ou pas? Je me demandais si c'était plus facile de différencier jusqu'au bout ou pas?

Oui tu as bien compris.

Justement, je ne fais pas tout en commun, c'est pour ça que je veux mettre en place ce travail autonome. Parfois je suis avec les CM1 alors que certains CM2 ont fini la tâche que je leur avais donnée et vice versa et qu'il me reste encore 10 minutes à être avec les CM1. Pour ne pas que les CM2 restent 10 minutes sans rien faire ils se réfèrent au tableau d'autonomie.

Pour ce qui concerne les prep ça ne m'en fait quasiment pas en plus: pour la lecture il suffit de mettre des livres à disposition avec des feuilles, pour les maths, des catalogues de pub et des feuilles, pour la géométrie je devrais trouver à l'école quelque chose. En revanche, c'est sûr que ça ajoute des corrections.

Posté(e)
Bon, j'ai fait ce petit tableau avec les règles d'utilisation de chaque activité.

A tester...je ne me rends pas compte si c'est judicieux ou pas...

Qu'en pensez-vous?

Cela me semble une bonne fiche. Claire et pratique. Par contre pour ton rallye lecture tu as déjà des fiches toutes prêtes dans ta classe ou c'est toi qui les creer?

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