t@nkgirl Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, Je pensais à utiliser le système des services du genre : - distribuer/ramasser - vérifier les pots à crayon le soir ... vous savez quels sont les plus judicieux ? Merci
nane Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 bonjour! moi aussi je cherche à établir une liste de responsabilités pour faire un roulement sur l'année, mais je n'ai pas trop d'idées... à nous tous on trouvera bien! j'avais pensé à : un élève chargé d'écrire la date un pour collecter les "mots" du jour (cahier de mots en vocab) un qui nettoye le tableau (ils adorent ça) un "facteur" pour les messages ou le matériel à faire passer dans les autres classes... si vous avez plus d'idées, faites partager!!!
effi Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 bonjour! moi aussi je cherche à établir une liste de responsabilités pour faire un roulement sur l'année, mais je n'ai pas trop d'idées... à nous tous on trouvera bien! j'avais pensé à : un élève chargé d'écrire la date un pour collecter les "mots" du jour (cahier de mots en vocab) un qui nettoye le tableau (ils adorent ça) un "facteur" pour les messages ou le matériel à faire passer dans les autres classes... si vous avez plus d'idées, faites partager!!! dans ma classe y'a 2 ans, il y avait: "les chefs de rang pour aller en récréation ou autre" "le secrétaire pour les débat" "le président du conseil hebdomadaire" "les ramasseur de matériels"x2 "les distribueurs de matériel"x2 " le ramasseurs de papiers" "celui qui efface le tableau" "celui qui écrit la date" "les facteurs"x2 "les responsables pour installer le matériel en EPS"x6 on peut ajouter "vérifier les sacs et les cahiers de textes" comme ca on est sûr que tout le monde a bien noté les devoirs et que tout le monde a ses cahiers et livres nécessaires
t@nkgirl Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 Oula ca en fait du monde ! C'est par semaine ?
nane Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 ça commence à faire une sacrée liste! je pense commencer avec quelques tâches incontournables, puis en rajouter en consultant les élèves en fonction de nos besoins. si ça peut servir j'ai retrouvé un tableau d'affichage tout simple avec quelques icônes. remanié, ça peut être intéressant. je vous le mets en pièce jointe. responsabilit_s.doc
srt Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Fais une recherche, il y a eu plein de post sur ce sujet Sinon, en vrac: "les chefs de rang pour aller en récréation ou autre"x2-3"le secrétaire pour les débat" "le président du conseil hebdomadaire" "gardien du temps" (débats: temps de parole...) "les ramasseur de matériels"x2-3 "les distribueurs de matériel"x2-3 " le ramasseurs de papiers" "celui qui efface le tableau" "le facteur" "les responsables pour installer le matériel en EPS"x6 "responsables arts visuels" (laver pinceaux...) x2 "resp musique" (qd il faut aller chercher le poste ou les instru) "resp cantine" "resp appel" "resp lumières" (éteindre en sortant) "resp fenêtres/chauffage" (ouvrir fenêtres à la récré et éteindre le chauffage) "resp du cahier de texte de la classe et devoirs aux absents" "jury de poésie"x3 et enfin "le remplaçant" (si un des resp est absent) Avec tout ça tu as de quoi donner du travail à tt le monde! A rajouter éventuellement: arrosage des plantes et "vétérinaire"!
mel95 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Pour moi ça sera - les assistants x2 : distribuer, ramasser - le nettoyeur x1 : rangement de la classe (bibliothèque, papiers, tableau...) - le facteur x1 - le secrétaire x1 : écrire la date, cahier de texte + prise de note des mises en commun - et le remplaçant en cas d'absence l'année dernière j'avais aussi les chefs de rangs mais cela créait plus de conflits qu autre chose et j'ai aussi regrouper le rangement de la classe et le tableau qui étaient deux tâches différentes.
Messages recommandés