velopong Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Ce n'est pas trop ton problème. Il s'agit avant tout d'un problème familial. Tu as fait déjà plus que ton boulot, tu as donné ton avis et donné des conseils pertinents Ce n'est pas ton enfant. Libre aux parents de faire du mal à leur enfant : ils assumeront dans quelques années
elpissou Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 L'utilisation de deux prénoms est assez fréquente chez les gens du voyage : il y a le prénom d'état civil utilisé à l'école et le prénom utilisé dans la famille. J'ai vu deux cas l'an dernier : une GS qui visiblement avait pris l'habitude de ette "double appellation" et à qui ça ne semblait pas poser de problèmes, et un PS qui ne répondait pas lorsqu'on l'appelait par le prénom qui avait été indiqué par les parents lors de son inscription. Ses voisins, qui étaient aussi dans la classe l'appelaient par un autre prénom, nous avons donc demandé aux parents s'ils tenaient vraiment à ce que nous utilisions le nom d'état civil et ils étaient en fait soulagés que nous acceptions d'utiliser le prénom "familial"....
Louise Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 oui, j'ai moi aussi eu des élèves qui avaient un prénom civil et un prénom réservé à la famille. Dans ce cas les enfants comprennent bien la différence et cela ne pose pas de problème. Je dois dire que sans avoir fait ce que font ces parents cryin ma 2ème fille a un prénom composé avec ses 2 premiers prénoms depuis son entrée en maternelle. En effet, il y avait beaucoup de petites filles qui avaient même prénom qu'elle dans son école et de toute façon nous l'appelions ainsi à la maison. Je crois que ce sera la même chose pour mon dernier enfant car nous l'appelons parfois avec son premier et son 2ème prénom accolé.
annelylou Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 oui, mais vos remarques sont légèrement différente du cas cité. Se faire appeler autrement n'est pas vraiment genant si cela fait longtemps qu'on le fait. Mon mari a toujours eu un prénom officiel et un prénom officieux(dont les gens se servent le plus souvent). Mais pour cette petite, on l'a toujours appellé par son prénom depuis qu'elle est née! c'est d'un coup que ça change, pas peu à peu ou depuis toujours!. Quelle raison en plus lui donne ses parents? Pourquoi les autres copines ne changent pas de prénom va t-elle se demander? bref pas facile pour elle de savoir ou elle en est et ce qu'il y a de mal à s'appeller comme un autre
Elysabeth Posté(e) 11 janvier 2004 Auteur Posté(e) 11 janvier 2004 Je suis d'accord avec toi Annelylou, comme avec les autres avis. Sa jumelle ne changera pas de prénom. Quelle légitimité donner à cela ??? Et moi, je fais quoi ?? Je l'appelle par son prénom d'état civil ou je fais plaisir aux parents ??? Je pense l'appeler du prénom utilisé par tout le monde pour la perdre le moins possible. Mais vraiment sans aucune conviction On sent vraiment que cette petite est perturbée, elle a quand même droit à l'intégrité non ?? Tout ça me sidére ! cryin
stef Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 je suis sidérée par le cas évoqué par Elysabeth, même s'il est vrai que nous les enseignants sommes bien embêtés dans des cas pareils car pris entre le marteau et l'enclume... et conscients du mal fait à l'enfant. Par contre je suis un peu rassurée par les exemples de deux prénoms (un pour la famille un pour l'école) cités plus haut car je me suis rendue compte que c'était le cas pour une enfant de ma classe récemment (en classe c'est Léa et j'ai entendu sa maman l'appeler Elvida devant l'école) et ça m'avait un peu perturbée car je ne savais pas que c'était courant. Je suis d'autant plus rassurée que cette petite fille va très bien à l'école et qu'il n'y a pas de problème. Je trouvais juste ça un peu bizarre
Nath Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 J'ai lu vos messages et je suis attérée par le comportement de ces parents. Est-ce seulement parce qu'il y a beaucoup d'enfants qui s'appellent comme cela ?? ou bien n'y aurait-il pas un problème familial plus grave (prénom rappelant des choses douloureuses ???) Malheureusement la pauvre gamine doit se sentir mal ! Elysabeth, pourquoi ne pas demander à la petite comment elle s'appelle et selon sa réponse l'appeler comme ça ...
Elysabeth Posté(e) 11 janvier 2004 Auteur Posté(e) 11 janvier 2004 Tu as raison Nath. Je vais demander l'avis de la petite. Pour répondre à Stef ; oui c'est seulement parce que le prénom est courant dans la classe. La famille veut se jouer "artiste" original et maintenant trouve que le 2 ème prénom ressemble plus à ce qu'ils voulaient faire passer comme image d'eux-mêmes !! -n_gri- En plus, cette petite a une jumelle dans la classe Le pire c'est aussi la tournure que ça prend avec la pauvre instit qui prend des conseils de psy scolaire et qui se retrouve seule face à cette situation, de plus se fait presque insulter et j'en passe. Pffff, c'est vraiment pas facile tous les jours la gestion de parents. Surtout lorsqu'ils font de leurs enfants leur faire valoir cryin Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire ou de me répondre. N'hésitez pas à me donner encore des idées ou des conseils.
Moustache Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Je n'ai pas bien compris, c'est une gamine de ta classe ? et tu parles de l'instit de la gamine ? Quoi qu'il en soit, le seul prénom valable est celui de l'état civil, celui sous lequel a été inscrit l'enfant, celui qui servira pour les documents officiels (liste médecin scolaire par exemple ou certificat de radiation). Changer son prénom à l'école ne peut qu'être source d'ennui, administrativement parlant. Je pense en particulier aux recherches d'enfants par exemple... Dans l'intimité, les parents appellent leurs gamins comme ils veulent, mais à l'école, c'est le prénom officiel.
Elysabeth Posté(e) 11 janvier 2004 Auteur Posté(e) 11 janvier 2004 Je suis en stage filé dans cette classe. Je suis PE2, affectée à cette classe en observation et également en responsabilité certaines fois. On a bien compris que le seul prénom valable est celui de l'état civil. Mais pour l'instant les parents font les démarches pour qu'il soit modifié. En attendant les parents tiennent à ce qu'on l'appelle par son "nouveau" prénom. Le plus embétant c'est que cette situation dégénère. L'enfant est de + en + mal et les parents n'acceptent pas que la maitresse l'appelle par son prénom de naissance, d'inscription. cryin
Moustache Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 (modifié) Ok, je comprends mieux. 1) Rien ne dit que les parents obtiendront le changement de nom. Donc en attendant, le seul prénom valable est le prénom officiel. 2) ce ne sont pas les parents qui décident de ce qui se passe dans la classe. 3) demander le cas échéant au directeur, voire à l'IEN de rappeler le droit. La maîtresse n'est pas en tort en s'y conformant et ne peut s'y soustraire pour faire plaisir aux parents (ou à l'enfant). Je suis sur qu'on peut expliquer ça à la gamine. Juste un petit truc, je pense que ce n'est pas à toi de demander à la gamine comment l'appeler, mais à la titulaire de la classe si elle le juge utile. Si la gamine est tiraillée entre l'école et ses parents, manquerait plus qu'elle le soit entre les deux personnes qu'elle cotoie en classe. Je suis certain que ça part d'un bon sentiment, ne le prend pas mal, mais, si j'ai bien compris, la responsabilité de cette classe (et de cette gamine) n'est pas la tienne. Imaginons que la titulaire et toi n'ayez pas tout à fait le même point de vue, cela ne fera qu'ajouter à la confusion. Modifié 11 janvier 2004 par Moustache
courage Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Sérieux ça me dégoute!!! je ne suis pas instit (je n'ai pas encore cette chance!!) mais je suis sidérée de voirs que des parents sont assez crétins voir c..s pour changer le prénom de leur fille parce que c'est trop courant!!!!) On va s'arréter où là? vous pouvez me dire????
Messages recommandés