Charivari Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour ! souvent, en surfant sur EdP, je me rends compte que les syndicats sont souvent de forts bon conseils, et qu'ils ont tout plein d'infos avant tout le monde. Bref, j'ai assez envie de me syndiquer. Mais je ne sais pas chez qui. Je ne comprends pas trop leur positionnement... politiquement, ils sont comment ? Sur quels sujets s'opposent-ils ? Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Vous vous y connaissez-vous ? Merci de vos infos !
Miss Philoména Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, Il y a eu quelques posts sur le choix des syndicats, je me souviens notamment de celui là : choisir un syndicat
cecilou80m Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je me pose les mêmes questions que toi. Quand je demande autour de moi j'ai des infos parfois contradictoires. Alors je suis en train de parcourir les sites internet, de lire leurs actions, ce qu'ils ont signé... En espérant d'y voir plus clair
Charivari Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 Merci à vous deux ! je suis allée voir le liend e Miss Philoménia, mais bon, c'est pas encore limpide limpide dans ma petite tête
virgule2 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, Je suis moi même syndiquée par conviction et pas du tout pour avoir des infos en priorité. Par contre une chose me rebute: les syndicats qui nous demandent si on est syndiqué chez eux lorsqu'on leur pose une question. Selon moi on se syndique car on est convaincu par des idées ou parce qu'on veux faire un geste de soutien lorsque le syndicat nous a bien aidé mais pour moi un syndicat qui réclame une adhésion avant de donnner des renseignements ou avant d'aider quelqu'un va à l'encontre du principe qui veut qu'un syndicat est là pour aider et défendre tout les salariés. Voilà mon point de vue, maintenant je reconnais que ce n'est pas toujours simple de faire son choix lorsqu'on ne baigne pas dans ce milieu (mon père était militant syndical à la poste donc...). En tout cas il ne faut pas penser que sans être syndiqué vous avez moins d'infos et d'aide. On reçoit les journaux syndicaux dans les écoles+les mails.
Nävis Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Juste pour dire que moi aussi je me pose la question, d'autant plus que j'ai déjà fait appel à eux pour éclaircir ma situation (a un moment, l'iufm semblait pas vouloir me mettre en satge filé pour cause de congé mater). J'ai envoyé un mail au snuipp et au sgen qui tous deux m'ont répondu sans rien me demander en échange . Du coup, je vais essayer de parler avec eux apres la réunion d'affectation sur les stages filés de demain.
cecilou80m Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Voici quelques sujets qui abordent le thème "comment choisir son syndicat?"http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...ndicat&st=0 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;#entry704236 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=39691&st=0 En gros, se syndiquer c'est bien, mais il faut bien le choisir (même si on est pas liés à vie..). Pour te faire une idée, lire leur presse (demander quelques exemples de leurs derniers canards) sans oublier le contact... très souent, on adhère pour les idées mais aussi les collègues qui font le syndicat... le relationnel joue beaucoup! Tu trouveras de tout dans les syndicats... syndicat d'idées, de service, des petits, des gros, bref je comprends que cela soit dur de choisir... la lecture des différents posts ci-dessus peut t'aider et t'éclairer... @+ et bonne lecture syndicale J'ai retrouvé un ancien post d'Hybris. Ca peut aider à nourrir quelques réflexions
lilie2fr Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants. Merci !
Messages recommandés